Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

5 astuces pour protéger les coussinets de votre chien du sol brûlant

Jeudi 26 Juillet 2018 | Par Elisa Gorins

Lorsqu’il fait chaud, le sol peut vite devenir brûlant. Or, les coussinets de votre chien sont en contact direct avec le bitume, c’est pourquoi il est très important de les protéger. Voici comment.

 

1. Promenez votre chien aux heures les moins chaudes

Cela va de soi : pour que les promenades ne soient pas un calvaire pour vous comme pour lui, promenez votre chien lorsqu’il fait le moins chaud : le plus tôt possible le matin, le plus tard possible le soir. Marchez à l’ombre et évitez le goudron !

2. Touchez le sol avec votre main

Pour savoir si le sol est trop chaud pour votre chien, il vous suffit d’essayer vous-même en le touchant avec votre main. Si vous vous brûlez (sur du goudron, du sable ou autre), votre chien se brûlera aussi. Gardez bien en tête que les coussinets de votre chien sont au contact direct du sol, comme si vous marchiez pieds nus dans la rue.

3. Ne restez pas statique

Dehors, votre chien ne doit pas rester statique car c’est là qu’il risque de se brûler. Faites-le marcher, ne l’obligez pas à attendre à un même endroit sans bouger (devant un magasin ou un passage piéton par exemple, ou pendant que vous discutez avec quelqu’un dans la rue).

4. Réduisez le temps de promenade

Faites de petites promenades, plus nombreuses mais plus courtes. Si vous sentez que votre chien est frustré par ce manque d’activité, multipliez les interactions d’intérieur, notamment en jouant avec lui chez vous. Vous pouvez également lui offrir une longue balade le soir, à la nuit tombée, afin de compenser.

5. Utilisez un baume protecteur

Pour protéger les coussinets de votre chien, appliquez-lui un baume protecteur hydratant (vous pouvez demander conseil à un vétérinaire ou en magasin spécialisé) avant et après la promenade, ou bien utilisez des chaussons pour chiens conçus pour protéger leurs pattes. Après la promenade, rincez ses coussinets avec de l’eau fraîche.

Mon chien s’est brûlé les coussinets, que faire ?

Si malgré ces mesures de précaution, votre chien refuse de marcher, se lèche les pattes, boîte, ou que ses coussinets semblent abîmés (cloque, rougeur, déchirure…), c’est certainement qu’il s’est brûlé.

Dans ce cas, portez-le si vous le pouvez jusqu’à un lieu frais, rincez ses coussinets avec de l’eau fraîche et appliquez un produit antibactérien doux. Si la blessure est importante, consultez un vétérinaire.

A lire aussi : 4 remèdes de grand-mère pour soigner les pattes de son chien

Votre chien s'est-il déjà brûlé les coussinets ?

  • Oui
  • Non

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# promenade, chaleur, été
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Ce poste est très pratique pour éviter que notre bébé ce fasse mal. Merci 😊
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)