Promenez votre chien aux heures les moins chaudes
Cela va de soi : pour que les promenades ne soient pas un calvaire pour vous comme pour lui, promenez votre chien lorsqu’il fait le moins chaud : le plus tôt possible le matin, le plus tard possible le soir. Marchez à l’ombre et évitez le goudron !
>>> Découvrez l’astuce pour savoir s’il fait trop chaud pour promener votre chien !
Touchez le sol avec votre main
Pour savoir si le sol est trop chaud pour votre chien, il vous suffit d’essayer vous-même en le touchant avec votre main. Si vous vous brûlez (sur du goudron, du sable ou autre), votre chien se brûlera aussi.
Gardez bien en tête que les coussinets de votre chien sont au contact direct du sol, comme si vous marchiez pieds nus dans la rue.
Ne restez pas statique
Dehors, votre chien ne doit pas rester statique car c’est là qu’il risque de se brûler. Faites-le marcher, ne l’obligez pas à attendre à un même endroit sans bouger (devant un magasin ou un passage piéton par exemple, ou pendant que vous discutez avec quelqu’un dans la rue).
Réduisez le temps de promenade
Faites de petites promenades, plus nombreuses mais plus courtes. Si vous sentez que votre chien est frustré par ce manque d’activité, multipliez les interactions d’intérieur, notamment en jouant avec lui chez vous.
>>> Jouer avec son chien : 5 idées d'activités d'intérieur
Vous pouvez également lui offrir une longue balade le soir, à la nuit tombée, afin de compenser.
Utilisez un baume protecteur
Pour protéger les coussinets de votre chien, appliquez-lui un baume protecteur hydratant (vous pouvez demander conseil à un vétérinaire ou en magasin spécialisé) avant et après la promenade, ou bien utilisez des chaussons pour chiens conçus pour protéger leurs pattes.
Après la promenade, rincez ses coussinets avec de l’eau fraîche.
Mon chien s’est brûlé les coussinets, que faire ?
Si malgré ces mesures de précaution, votre chien refuse de marcher, se lèche les pattes, boîte, ou que ses coussinets semblent abîmés (cloque, rougeur, déchirure…), c’est certainement qu’il s’est brûlé.
Dans ce cas, portez-le si vous le pouvez jusqu’à un lieu frais, rincez ses coussinets avec de l’eau fraîche et appliquez un produit antibactérien doux. Si la blessure est importante, consultez un vétérinaire.
A lire aussi : 4 remèdes de grand-mère pour soigner les pattes de son chien