Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

Lundi 13 Janvier 2020 |

Plusieurs possibilités et solutions existent pour le traitement d’un chien cancéreux : la chirurgie, la radiothérapie, la greffe de cellules souches ou la chimiothérapie pour chien. A quoi faut-il s'attendre dans le cas d'un traitement chimiothérapique ?

Avec une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter chez nos animaux de compagnie, certaines maladies deviennent de plus en plus fréquentes. C’est notamment le cas des cancers. Selon une étude publiée récemment, le cancer est la première cause de mortalité chez le chien aux Etats Unis. Chez certaines races, un chien sur deux décédera des suites du cancer.

Si votre chien est atteint d’un cancer, votre vétérinaire vous proposera peut-être d’avoir recours à la chimiothérapie pour chien. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous décidez de choisir ce traitement pour votre animal.

Le cancer chez le chien : 10 signes qui doivent vous alerter

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

Qu’est-ce que la chimiothérapie pour chien ?

La chimiothérapie pour chien est une procédure médicale qui consiste en l’administration de substances chimiques dans le but de traiter un cancer chez le chien ou d’allonger l’espérance de vie d’un animal atteint de cancer. Ces substances anticancéreuses sont administrées soit par voie orale ou par injection et visent à éliminer les cellules cancéreuses. Il s’agit le plus souvent d’un traitement lourd et de longue durée chez le chien.

A quoi faut-il s’attendre d'un traitement chimiothérapeutique pour chien ?

Donner son accord pour entamer un traitement chimiothérapique pour un chien atteint de cancer n’est toujours pas évident. Compromettre la qualité de vie du chien est souvent le premier facteur qui fait hésiter le propriétaire d’un chien cancéreux pour entamer une chimio.

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

La chimiothérapie pour chien rendra-t-il votre animal malade ?

Telle est la question que les propriétaires de chiens cancéreux se posent. En effet, la chimiothérapie est souvent associée aux effets secondaires très contraignants sur la vie du sujet traité. Toutefois, le but principal de la chimiothérapie chez le chien est différent de celui de l’être humain bien que des effets secondaires soient possibles.

D’abord, la chimiothérapie du chien a pour but de fournir une bonne qualité de vie au chien malade. Autrement dit, si sa qualité de vie s’est dégradée à la suite d’un traitement chimiothérapique, le protocole est immédiatement modifié. Le traitement est certes agressif, mais pas aux dépens de la qualité de vie du chien.

Il faut savoir que les chiens en chimiothérapie tolèrent beaucoup plus ce protocole que l’être humain. La plupart des cas, des premières heures jusqu’à 3 jours du début du traitement, le chien sous chimio se sent bien. Dans certains cas, le chien ne se sent pas bien vers le 5ème jour. Un malaise qui disparaît dans les 24 heures.

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

Quels sont les effets secondaires d’une chimiothérapie chez le chien ?

Il faut savoir que chaque chien est différent. Certains animaux tolèrent mieux que d’autres le traitement chimiothérapique. Dans de rares cas, la toxicité de la chimiothérapie est telle qu’une hospitalisation de quelques jours est nécessaire. Dans ce cas, les doses sont réduites ou les médicaments changés.

Les effets secondaires les plus fréquents de la chimiothérapie chez le chien sont :

  • Les effets secondaires gastrointestinaux :

Ces effets surviennent généralement 3 à 5 jours après le traitement. Il s’agit notamment de diarrhées, vomissements et une perte d’appétit. Ces signes digestifs disparaissent au bout de 1 à 2 jours. Le vétérinaire prescrira des anti-diarrhéiques et des antiémétiques à utiliser en cas de besoin.

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

  • Les effets secondaires sur la moelle osseuse :

Lorsque la moelle osseuse est affectée par la chimiothérapie, le taux de globules blancs diminue. Sachant que les globules blancs sont essentiels pour lutter contre les infections, leur diminution pourra entrainer des infections bactériennes qui n’existeraient pas en temps normal. Les signes cliniques d’une infection bactérienne peuvent donc apparaitre : fièvre, léthargie, perte d’appétit. Une hospitalisation est nécessaire dans les cas sévères.

Généralement, le taux de globules blancs revient à la normale au bout de 24 à 48 heures puisque l’organisme régénère rapidement les cellules.

  • Autres effets secondaires :

Dans certains cas, la chimiothérapie peut entrainer une perte de poils plus ou moins mineure et qui dépend de la race du chien. En effet, certaines races comme le Caniche, Berger anglais, Yorkshire Terrier, ou Schnauzer peuvent développer une alopécie plus importante que chez certaines autres races. Cette perte de poils est constatée généralement au cours des premières étapes de la chimio. Après le traitement, les poils repousseront.

Dans certains cas, on peut également observer des ulcérations et des enflures de la peau en raison des substances anticancéreuses utilisées qui sont irritantes au contact de la peau.

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

Quelle est la durée d’un traitement chimiothérapique chez le chien ?

Le nombre de séances de chimiothérapie est généralement limité, ce qui veut dire que les effets secondaires sont donc temporaires. La durée de la chimiothérapie chez le chien varie en fonction du cancer traité et de la réponse du chien malade.

Dans certains cas, après la fin de la chimio, aucun autre traitement n’est requis. Dans d’autres cas, le traitement chimiothérapique est plus long. Il est donc impossible de prédire le nombre de séances de chimio nécessaires au début du traitement.

Enfin, il est utile de signaler qu’il existe certains cancers incurables. Toutefois, les chiens sous chimiothérapie maintiennent souvent une bonne qualité de vie pendant et après le traitement.

A lire aussi : Mon chien a un cancer : comment réagir ?

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

 




Adel SAADOUN
Dr vétérinaire

Votre chien a-t-il déjà eu un cancer ?

  • Oui
  • Non

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poils.

# maladie, cancer
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)