Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Le cancer chez le chien : 10 signes qui doivent vous alerter

Mercredi 19 Août 2015 |

Nos meilleurs amis à quatre pattes ne sont hélas pas épargnés par le cancer. Et si la recherche permet de soigner de plus en plus d'animaux et d'humains, il est primordial de détecter à temps la maladie pour mettre en place un traitement le plus tôt possible.

Certains signes peuvent vous alerter. Si vous pensez reconnaître certains symptômes du cancer chez votre chien, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui réalisera les examens appropriés.

Des grosseurs

C'est souvent ce signe qui conduit les propriétaires de chiens à s'inquiéter. Si vous sentez des grosseurs sous la peau de votre animal en le caressant, contactez sans tarder votre vétérinaire. Il peut s'agir d'un kyste ou d'une tumeur bénigne qu'il sera peut-être tout de même préférable d'ôter. Mais il peut aussi s'agir d'une grosseur cancéreuse.

Une mauvaise haleine

Les chiens peuvent développer des tumeurs de la bouche qui les gênent pour manger, engendrant saignements et mauvaise haleine. Une mauvaise odeur des zones nasales et rectales sont aussi des signes qui doivent vous alerter.

Une perte de poids

Surveillez le poids de votre chien. Une perte soudaine de poids n'est pas anodine et doit donc être prise au sérieux.

Une perte d'appétit

Un chien qui ne s'intéresse plus à sa gamelle est souvent un chien qui souffre. De nombreuses maladies entraînent une perte d'appétit chez les humains comme chez les animaux, et le cancer en fait partie.

Un chien léthargique

Votre chien a perdu son énergie ? Il ne s'intéresse plus à ses jeux favoris et passe de plus en plus de temps à somnoler ? Chaque chien a une personnalité différente. Certains sont plus énergiques que d'autres, mais il n'est pas normal q'un chien devienne léthargique. Un tel changement de comportement doit donc vous alerter.

Un chien souffrant d'une tumeur peut aussi éprouver des difficultés à marcher, mais également à uriner et déféquer.

Des difficultés respiratoires

Les chiens souffrent eux aussi de cancers du poumon. Une toux, une respiration sifflante ou un essouflement après un peu d'exercice sont des symptômes à surveiller.

Des plaies ouvertes

Si votre chien souffre de plaies ouvertes qui peinent à guérir, consultez votre vétérinaire car il pourrait s'agir d'un problème médical plus sérieux.

Des vomissements et diarrhées

Il peut s'agir de problèmes gastriques sans gravité, mais si votre chien est pris régulièrement de vomissements ou de diarrhées, n'hésitez pas, là encore, à l'emmener chez le vétérinaire. S'il est accompagné de l'un ou plusieurs des symptômes cités plus haut, ce signe doit d'autant plus alerter.

Des gencives pâles

Les gencives de votre chien sont plus pâles que d'habitude ? Cela peut être lié à une perte sanguine, un symptôme engendré par plusieurs maladies graves, dont le cancer.

Si un cancer est malheureusement diagnostiqué, votre vétérinaire pourra vous guider vers un oncologiste afin de vous aider à choisir le traitement le plus adapté : intervention chirurgicale pour ôter la tumeur, chimiothérapie ou radiothérapie.

Faire face à la maladie de son animal n'est bien sûr jamais facile. Comment réagir quand son chien souffre d'un cancer ? Après avoir séché ses larmes, il est important de ne pas se précipiter, d'étudier toutes les options possibles pour prendre une décision réfléchie et responsable.

Pamela Mitchell, bloggeuse et maîtresse de deux Terriers de Boston, est passée par cette douloureuse épreuve avec sa chienne Dolly. Elle a partagé son expérience, pour aider celles et ceux qui doivent ou devront un jour y faire face et livre de précieux conseils pour affronter la maladie.

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : TheGiantVermin - Flickr
1 commentaire(s)
C'est très bien cette petite fiche pour rappeler les signe avant coureur du cancer... Ma petite Nala est décédée d'un cancer des poumon (pas que...) et nous avions détecté cela par une respiration anormale... Enfin... Bonne fiche !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook