Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Arthrose du chien : Des traitements naturels existent-ils ?

Samedi 13 Mars 2021 |

Le traitement de l’arthrose du chien implique généralement un parcours de soins multimodal. Plusieurs thérapies naturelles peuvent ainsi compléter les traitements médicamenteux classiques afin de personnaliser la prise en charge en fonction des besoins de l’animal.  

Les biothérapies contre l’arthrose du chien

Les traitements biologiques, ou biothérapies, utilisent des substances naturelles pour soulager la douleur et réparer les tissus. Ils peuvent compléter les traitements classiques pour limiter l’impact de la maladie sur la vie de l’animal. Leur coût reste variable selon les technologies utilisées :

  • L'injection d'anticorps monoclonaux. Il s'agit de l'injection d'un anticorps monoclonal dont le rôle va être de cibler et de neutraliser les facteurs de croissance (NGF) impliqués dans les douleurs arthrosiques. L'injection de cette protéine va permettre d'obtenir un soulagement significatif des douleurs et de diminuer l'inflammation au niveau des articulations. Son élimination se fait par les voies normales, le foie et les reins sont faiblement sollicités et le système digestif est quant à lui peu perturbé.

  • L’injection de plasma enrichi en plaquettes, ou PRP, consiste à prélever du sang sur le chien atteint d’arthrose. Le prélèvement est immédiatement centrifugé pour obtenir le PRP, du plasma sanguin contenant jusqu’à trois fois plus de plaquettes que dans le sang normal(1), ainsi que des protéines et facteurs de croissance. Aussitôt réinjectés dans l’articulation touchée, ces éléments favorisent la cicatrisation et aident à réduire l’inflammation.

  • L’injection de cellules souches, quant à elle, utilise le matériel biologique prélevé sur l’animal ou provenant d’un donneur. Les cellules sont mises en culture en laboratoire, puis une fois multipliées, sont réinjectées. Elles visent à calmer l’inflammation et surtout à régénérer le cartilage abîmé.

Arthrose du chien : les chondroprotecteurs

Sous ce terme sont regroupées plusieurs substances naturelles jouant un rôle protecteur sur les articulations. Supplémenter un chien arthrosique en chondroprotecteurs permettrait donc de freiner la détérioration du cartilage et de favoriser sa réparation. L’efficacité de ces substances reste parfois sujette à caution, mais la quasi-absence d’effets secondaires rend leur usage fréquent. Ils peuvent être administrés oralement sous forme de comprimés ou par injection. Les compléments alimentaires sont souvent privilégiés.

Parmi les chondroprotecteurs, on retrouve :

  • La glucosamine, constituant du cartilage ;
  • La chondroïtine, composant de la matrice du cartilage ;
  • Le collagène de type 2, constituant du cartilage ;
  • Les omégas 3, des composés dits anti-inflammatoires ;
  • Des extraits de plantes aux propriétés anti-inflammatoires : griffe de chat, griffe du diable, thé vert, écorce de pin, romarin…
  • Des épices aux propriétés anti-inflammatoires : curcuma, gingembre…

Il existe également des aliments pour chiens enrichis en chondroprotecteurs et en substances anti-inflammatoires naturelles, comme la vitamine E. Ceux-ci sont utilisés en complément des solutions orales ou injectables, mais rarement seuls du fait de leur faible dosage. Ils peuvent également accompagner une diète si le vétérinaire la juge nécessaire, le surpoids étant un facteur aggravant d’arthrose du chien.

Arthrose du chien : Des traitements naturels existent-ils ?
Une séance de physiothérapie - Christian Mueller / Shutterstock

La rééducation fonctionnelle dans l’arthrose du chien

La physiothérapie regroupe plusieurs thérapies fonctionnelles visant à agir sur la mobilité :

  • elles aident à diminuer les contractures ;
  • à maintenir la masse musculaire ;
  • à conserver ou à améliorer la souplesse articulaire ;
  • à favoriser la circulation sanguine.

Des exercices réguliers permettent à l’animal de retrouver de l’amplitude dans ses mouvements et surtout, de souffrir moins. De nombreuses techniques de rééducation se pratiquent dans un centre dédié, mais certains exercices peuvent être réalisés à la maison. Également utilisées dans le traitement de l’arthrose humaine, toutes sont des techniques douces et indolores.

Parmi les outils de rééducation fonctionnelle, on trouve généralement :

  • L’hydrothérapie, des exercices dans l’eau qui porte le poids du corps, en piscine ou dans un bac sur un tapis roulant ;
  • La massothérapie, des massages et étirements manuels ;
  • La kinésithérapie, des mouvements exercés par le praticien sur l’animal, ou par le chien lui-même sur un tapis roulant, un ballon, dans un parcours d’obstacles… ;
  • La cryothérapie ou la thermothérapie, utilisant l’application du froid et du chaud sur les articulations ;
  • Le laser thérapeutique, qui utilise l’énergie lumineuse sur les articulations ;
  • L’électrothérapie ou électrostimulation, une stimulation électrique douce ;
  • Les ultrasons thérapeutiques, des ondes sonores envoyées dans les tissus.
Arthrose du chien : Des traitements naturels existent-ils ?
Hydrothérapie - Voltgroup / Shutterstock

Arthrose du chien : les autres médecines alternatives

Les médecines douces recourent à des méthodes naturelles. Elles peuvent intervenir en complément des traitements conventionnels pour soulager les chiens atteints d’arthrose. Assurez-vous toutefois de choisir des praticiens vétérinaires qualifiés.

  • L’acupuncture consiste à planter superficiellement de fines aiguilles sur des points de pression spécifiques. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise permet de soulager la douleur et de favoriser la détente. Elle s’exécute également sans aiguilles, avec des pressions des doigts : il s’agit dans ce cas d’acupressure.
  • L’ostéopathie est une technique de manipulation manuelle visant à apaiser les spasmes, les tensions et contractures souvent provoquées par l’arthrose du chien.
  • L’homéopathie et la phytothérapie utilisent des ingrédients naturels et majoritairement végétaux en guise de traitement. Ils se déclinent sous forme de granules ou de gouttes pour la première, de comprimés ou de décoctions pour la seconde.

 

Les traitements naturels destinés à soulager l’arthrose du chien sont complémentaires des thérapies conventionnelles. Cette prise en charge plurielle peut améliorer le confort de vie de l’animal, ralentir la progression de la maladie et parfois permettre de réduire le recours aux médicaments. Elle doit en revanche être adaptée à chaque chien, donc mise en place et supervisée par un vétérinaire confirmé.

>> Retrouvez tous nos contenus sur l’arthrose chez le chien
 

Article relu et validé par la Dre vétérinaire Michèle Gorissen

À lire aussi : Arthrose du chien : prévention, symptômes et traitement

 

1- https://www.clinique-veterinaire-hopia.com/nos-services/injection-de-plasma/

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# arthrose
Crédits photo :

msgrafixx / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)