Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

Mardi 26 Novembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Les superaliments pour chien ? Oui, ça existe ! Il n’y a pas que les humains qui peuvent prendre soin de leur santé et leur corps… Grâce à des aliments de qualité avec des bienfaits spécifiques, les chiens aussi peuvent booster leur santé en passant par leurs gamelles.

Inutile de donner de la spiruline ou des graines de chia à votre chien pour qu’il soit en bonne santé ! Pour nos animaux de compagnie, les meilleurs produits sont souvent plus simples que ce qu’on pense.

Parmi les superaliments pour chien, on trouve les carottes, les petits pois et tout simplement une viande de qualité. Découvrez ci-dessous comment donner la meilleure alimentation possible à votre chien !

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

Un superaliment pour chien bien connu : la viande

Cela vaut la peine d’être répété : les chiens ont des besoins énergétiques différents des nôtres. C’est pourquoi certains aliments pour humains sont toxiques pour les chiens, à petites ou fortes doses ! De nature, les chiens ont besoin avant tout de consommer beaucoup de protéines d’origine animale. Il est donc essentiel qu’ils en mangent au quotidien, et que leurs rations en contiennent à forte dose.

Chez le chien, la viande est essentielle pour lui apporter sa dose de protéines, de fer, de zinc, et de vitamines B3, B6 et B12. Ce sont ces vitamines qui permettent au chien d’assimiler et de transformer les macronutriments (glucides, lipides, protéines) si importants au bon fonctionnement de l’organisme de l’animal.

Si des régimes comme le BARF et le fait maison gagnent en ampleur, quand on achète des croquettes ou de la pâtée pour son animal, il faut bien vérifier les étiquettes pour s’assurer qu’elles contiennent une bonne part de viande. Le bœuf, l’agneau, le poulet, la dinde ou le poisson sont tous de bons candidats pour votre chien, et vous pouvez mélanger plusieurs viandes par repas pour varier les bienfaits apportés au chien. Préférez dans la mesure du possible de la viande maigre, pour ne pas surcharger le régime de votre chien en graisses.

Attention toutefois à ne pas trop changer l’alimentation de votre chien au quotidien, car c’est un animal qui a besoin de régularité et de temps pour que son système digestif s’adapte à de nouveaux aliments. Au besoin, effectuez une transition alimentaire en douceur.

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

Un superaliment pour chien modeste mais puissant : la carotte

Quand on parle de superaliments pour chien, on ne pense pas forcément à l’humble carotte, ce légume si simple et connu de tous. Pourtant, la carotte regorge d’antioxydants et de vitamine A, B, C, D, E et K. La vitamine A en particulier fait le plus grand bien à la peau et au pelage des chiens. La carotte est également un excellent aliment anti-inflammatoire qui aide votre chien à maintenir son système immunitaire en bonne forme.

Les carottes cuites seront plus faciles à digérer pour le chien, même s’il peut aussi manger des carottes râpées (sans sauce !) ou des morceaux de carotte crue de temps en temps. Ainsi, le chien profitera du calcium, du magnésium et des multiples vitamines que ce légume contient. Si vous voulez donner de la carotte cuite à votre chien, attention à l’ajouter petit à petit à son régime, pour ne pas affoler son estomac et lui donner des troubles digestifs.

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

Les petits pois, une force de la nature

Qui aurait soupçonné les petits pois d’enfermer tant de secrets ? Sous leur aspect tout à fait ordinaire se cachent des bienfaits riches et variés.

Les petits pois nourrissent les bonnes bactéries intestinales et facilitent la digestion du chien. Leur haute teneur en fibres permet de faire baisser la tension artérielle, ce qui a des effets bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux de votre chien. Et pour ne rien gâcher, ils ont un effet antioxydant, et ainsi, ils réduisent la formation de radicaux libres dans l’organisme qui peuvent donner lieu à des cancers.

Attention toutefois à ne pas donner trop de petits pois à votre animal ! Son aliment primaire doit avant tout être la viande, qui se mange accompagnée de la juste dose de légumes, comme les petits pois et les carottes, entre autres. Les légumes sont également intéressants pour l’effet de satiété qu’ils procurent, et qui permet d’inciter votre chien à ne pas trop manger, et donc à éviter le surpoids !

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

Pour compléter :

Bien nourrir son chien est d’une importance capitale pour sa santé et son bien-être au quotidien ! Et le chien est omnivore, il mange de tout, comme nous l’apprend cette page. C’est pourquoi il faut redoubler d’attention au moment de choisir sa nourriture, pour opter pour de la qualité avec tous les apports et nutriments essentiels. Il est possible d’acheter de la nourriture de grande marque sur Internet à des prix abordables, notamment en optant pour une commande d’une grande quantité pour profiter de tarifs plus bas. Notre sélection vous permet de faire le meilleur choix pour votre animal de compagnie.

Les céréales : à éviter à fortes doses

A l’inverse des superaliments pour chien, les céréales dans les croquettes et autres aliments pour chien sont souvent décriés, à tort et à raison.

S’il est vrai qu’il ne faut pas abuser des céréales dans l’alimentation de son chien, il faut faire attention à bien comprendre les enjeux avant de les bannir de toute pièce. Les céréales posent problème pour 3 raisons : la présence de mycotoxines, de gluten, et de trop fortes doses de céréales par rapport aux besoins réels du chien.

Les mycotoxines sont des champignons microscopiques qui peuvent être toxiques en grandes quantités. Toutefois, les contrôles sur les croquettes pour chiens sont stricts, afin de contrôler ce danger potentiel.

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

De même, la question du gluten se pose si on a un chien cœliaque, c’est-à-dire intolérant au gluten. Comme chez les humains, cela ne concerne pas tous les individus, loin de là, et il faut aviser au cas par cas. Certains chiens, comme les humains, sont plus sensibles au gluten, et ont besoin de croquettes 100% sans céréales. Dans ce cas, les féculents qu’on retrouve sont souvent des patates douces ou des pommes de terre.

En revanche, le problème réel concerne la dose de céréales présentes dans certains aliments pour chiens. Encore une fois, les chiens ont avant tout besoin de manger de la viande pour assurer leurs apports en protéines animales. Il faut donc éviter de baser l’alimentation de son chien sur les céréales, même si elles sont moins chères et très rassasiantes. De plus, si le maïs, le soja et le blé ajoutés ne sont pas de bonne qualité, forcément, ce ne sera pas le régime idéal pour votre chien.

Consultez cet article sur les croquettes sans céréales pour en savoir plus !

3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

Merrick propose tous ces ingrédients de qualité dans leur gamme de croquettes avec un mélange idéal de superaliments. Elles contiennent tout ce qu’il faut pour respecter la vraie nature de votre chien et lui assurer un régime de la meilleure qualité, grâce à la présence de quinoa, de myrtilles, de pulpe de betterave et d’huile de lin.

Et pour les chiens sensibles au gluten, les croquettes sans céréales – contenant des carottes, des petits pois, des pommes et du yucca – répondront parfaitement à leurs besoins.

Les superaliments pour chien répondent de près aux vrais besoins nutritionnels de nos animaux de compagnie. Cela vaut donc le coup de s’y pencher, pour booster et maintenir la santé de son chien dans la durée !

Publi-communiqué

A lire aussi : Les différents types d'alimentation pour chien

Donnez-vous des superaliments à votre chien ?

  • Oui
  • Non
# alimentation pour chien, santé animale
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)