Publicité

chien et chat qui mange des croquettes
© Shutterstock

Sans céréales, insectes, bio, superaliments… : découvrez les tendances du moment dans les gamelles des chiens et des chats !

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

De plus en plus proches des tendances humaines, les tendances dans l’alimentation de nos animaux de compagnie ne cessent de surprendre et de se diversifier. Sans céréales, bio, superaliments ou encore nourriture à base d’insectes : rien n’est trop beau pour nos chiens et nos chats !

Depuis plusieurs années, les Français veulent plus de qualité pour l’alimentation de leurs animaux de compagnie. Toujours en mouvement, le marché s’est donc adapté à ces nouvelles envies et ces nouveaux besoins.

Alimentation sans céréales, bio, à base d’insectes ou encore de superaliments… Les possibilités n’ont jamais été aussi variées. On décrypte pour vous ces tendances afin de vous aider à y voir plus clair !

Le sans céréales, une mode déjà bien installée

S’il y a quelques années l’alimentation sans céréales était peu existante sur le marché de la petfood, c’est désormais tout l’inverse.

Des dizaines de marques se sont engouffrées dans la brèche pour proposer une gamme sans céréales, aussi bien pour les chiens que pour les chats. Le concept de base étant simple : dans la nature, un animal ne mangerait pas de céréales, pourquoi donc lui en donner ? Evidemment, les choses ne sont pas aussi simples que cela… 

Comme tous les nouveaux modes d’alimentation, le sans céréales est sujet à de nombreux débats mais permet de proposer, du moins en principe, une meilleure quantité de protéines à votre animal.

Pour bien choisir une croquette sans céréales, il faut regarder l’étiquette du produit et choisir celle qui a le meilleur taux de protéines tout en s’assurant qu’elle ne contient pas trop d’amidon. 

>> Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur l’alimentation sans céréales

Le bio, une valeur qui plait de plus en plus !

Tout comme le bio a le vent en poupe depuis des années dans l’alimentation humaine, il est de plus en plus présent du côté des gamelles de nos petits compagnons à pattes. Il faut dire qu’opter pour une alimentation bio est le synonyme d’une plus grande qualité des matières premières, sans OGM et pesticides.

Les produits bio sont soumis à un contrôle très strict et doivent répondre à certaines normes : pour cette raison ils portent systématiquement le logo d’un label certifiant l’inexistence de pesticides, produits chimiques, antibiotiques, hormones et ingrédients OGM. Cette composition nettement plus « clean » permettra à votre animal de mieux digérer ses repas. 

>> Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux bienfaits de l’alimentation bio pour nourrir ses animaux de compagnie

L’alimentation à base d’insectes, la nouvelle tendance à suivre de près

Plutôt que de nourrir vos animaux de compagnie avec de la nourriture à base de viande ou de poisson, pourquoi ne pas opter pour… des insectes ?

Riches en protéines, les insectes ont des qualités nutritives exceptionnelles. Mais ce n’est pas tout. Opter pour une alimentation à base d’insectes est aussi un choix pour l’environnement puisqu’elles permettent d’utiliser moins de ressources naturelles, mais aussi d’économiser nos océans et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, l’industrie de la croquette représente 20% de la production de viande et de poisson dans le monde. Choisir les insectes est donc un choix responsable qui a le mérite d’être bon pour votre animal au passage !

>>> Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

Les superaliments : un choix qui séduit

Grande tendance du moment du côté des humaines, les superaliments ont évidemment débarqué dans les gamelles de nos animaux.

Au programme, pas forcément de graines de chia et autre spiruline - même si on ne dira pas non aux bienfaits des algues pour les chiens ! - mais souvent des aliments nettement plus simples auxquels on ne pense pas toujours et qui ont des bénéfices nets sur la santé de nos animaux.

Ainsi, certaines marques misent par exemple sur l’ajout de quinoa, de myrtilles, de pulpe de betterave et d’huile de lin dans leurs recettes pour des bénéfices santé immédiats.

Les superaliments pour chien répondent de près aux vrais besoins nutritionnels de nos animaux de compagnie. Cela vaut donc le coup de se pencher dessus, pour booster et maintenir la santé de son chien dans la durée !

>> 3 superaliments qui vont booster la santé de votre chien (et pas que) !

Quel que soit votre choix en ce qui concerne l’alimentation de votre chien ou de votre chat, il faut toujours impérativement se faire conseiller et suivre par un vétérinaire afin de ne pas prendre de risques avec la santé de votre animal. Certains animaux ont besoin d’une alimentation bien précise. Il ne s’agit donc pas de faire n’importe quoi.

Rappelons aussi que tout changement d’alimentation doit s’accompagner d’une période de transition alimentaire - que ce soit pour un chien ou un chat - afin de ne pas trop brusquer l’organisme de votre petit compagnon. 

A lire aussi : Les 7 gestes d'un propriétaire de chien ou de chat écolo !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?