Difficile de s'y retrouver en matière d'aliments pour chiens ? Il existe différents types de nourriture pour chien ou de nourriture pour chiot que l’on classe de la façon suivante :
L’alimentation traditionnelle
L'alimentation traditionnelle (ou ménagère) est composée de riz ou de pâtes, de légumes et de viande d'une huile et d'un complément en minéraux et vitamines, elle désigne la ration que l’on prépare soi-même.
L’alimentation industrielle
L'alimentation industrielle englobe tous les produits vendus dans le commerce et les circuits spécialisés : boîtes, croquettes, aliments déshydratés… Ces aliments s'ils sont complets, très bien équilibrés, faciles d’emploi et de stockage, souvent moins chers en termes de coût journalier et sont désormais très appétissants (du point de vue du chien) :
- Les aliments humides (c’est-à-dire les boîtes) sont soit complets, ce qui signifie qu’il ne faut rien leur ajouter. Les aliments humides contiennent 70 à 80 % d’humidité et sont souvent conditionnés en boîtes métalliques de contenances diverses. Leur durée de conservation est de 3 à 4 ans ; après ouverture, il faut les garder au réfrigérateur et les consommer dans les 24 heures. Les boîtes contiennent de la viande rouge, de la volaille, des céréales et des légumes.
- Les aliments secs se présentent sous forme soit de mélanges de croquettes, de flocons de céréales et de légumes déshydratés, soit de croquettes seules. Les aliments secs ont un taux d’humidité de 15 %. Ils sont souvent présentés en sachet et en grand conditionnement. Il existe des croquettes à consommer telles quelles ou des « soupes », c’est-à-dire des flocons à réhydrater. En raison de leur très faible teneur en eau, l’apport calorique des aliments secs est trois fois supérieur à celui des aliments humides, à quantité identique. Apprenez à bien choisir les croquettes de votre chien.
- Les aliments semi-humides comportent 20 à 30 % d’humidité et sont souvent conditionnés en emballage carton. Il faut souvent donner de l’eau simultanément. La durée de conservation de ces produits est d’un an ; une fois ouvert, il faut les mettre au réfrigérateur et les consommer rapidement.
L’alimentation diététique
L'alimentation diététique est ciblée en fonction d’une maladie : animal cardiaque, insuffisant rénal… Elle n’est conseillée et présentée que chez les vétérinaires. On peut la donner toute la vie de l’animal ou sur une période de traitement déterminée.
L'alimentation premium
Le terme "alimentation premium" est souvent utilisé pour désigner des croquettes ou autres aliments pour chiens et chats de haute qualité. Ces produits se veulent élaborés à partir d'ingrédients soigneusement sélectionnés, comme des protéines réputées pour leur digestibilité, leur valeur énergétique et leur qualité nutritionnelle.
Cependant, il est important de noter que cette dénomination n’a pas de réglementation légale. Elle peut donc varier d’un fabricant à l’autre et ne garantit pas nécessairement une composition optimale pour votre animal.
L'alimentation à ration ménagère
Chaque chien a des besoins uniques ! C'est pourquoi on peut aussi opter pour des croquettes sur mesure et personnalisés pour son chien que certains site internet proposent, afin de répondre précisément à ce qu'attend le système digestif du chien, souvent malmené par des ingrédients qui ne lui conviennent pas.