Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les différents types d'alimentation pour chien

Croquettes, pâtées, alimentation premium ou premier prix... Il existe de très nombreuses façons de nourrir son chien. Mais quelle est la meilleure ? 

Difficile de s'y retrouver en matière d'aliments pour chiens ? Il existe différents types de nourriture pour chien ou de nourriture pour chiot que l’on classe de la façon suivante :

L’alimentation traditionnelle

L'alimentation traditionnelle (ou ménagère) est composée de riz ou de pâtes, de légumes et de viande, elle désigne la ration que l’on prépare soi-même.

L’alimentation industrielle

L'alimentation industrielle englobe tous les produits vendus dans le commerce et les circuits spécialisés : boîtes, croquettes, aliments déshydratés… Ces aliments sont complets, très bien équilibrés, faciles d’emploi et de stockage, souvent moins chers en termes de coût journalier et sont désormais très appétissants (du point de vue du chien) :

  • Les aliments humides (c’est-à-dire les boîtes) sont soit complets, ce qui signifie qu’il ne faut rien leur ajouter, soit doivent être mélangés avec des flocons de céréales et de légumes. Les aliments humides contiennent 70 à 80 % d’humidité et sont souvent conditionnés en boîtes métalliques de contenances diverses. Leur durée de conservation est de 3 à 4 ans ; après ouverture, il faut les garder au réfrigérateur et les consommer dans les 24 heures. Les boîtes contiennent de la viande rouge, de la volaille, des céréales et des légumes.

 

  • Les aliments secs se présentent sous forme soit de mélanges de croquettes, de flocons de céréales et de légumes déshydratés, soit de croquettes seules. Les aliments secs ont un taux d’humidité de 15 %. Ils sont souvent présentés en sachet et en grand conditionnement. Il existe des croquettes à consommer telles quelles ou des « soupes », c’est-à-dire des flocons à réhydrater. En raison de leur très faible teneur en eau, l’apport calorique des aliments secs est trois fois supérieur à celui des aliments humides, à quantité identique. Apprenez à bien choisir les croquettes de votre chien.

 

  • Les aliments semi-humides comportent 20 à 30 % d’humidité et sont souvent conditionnés en emballage carton. Il faut souvent donner de l’eau simultanément. La durée de conservation de ces produits est d’un an ; une fois ouvert, il faut les mettre au réfrigérateur et les consommer rapidement.

L’alimentation à objectifs spéciaux

Il s’agit d’aliments conçus pour des périodes précises de la vie du chien, les stades physiologiques : croissance, adulte, gestation… L’aliment répond aux besoins spécifiques de l’animal durant un temps particulier.

L’alimentation diététique

L'alimentation diététique est ciblée en fonction d’une maladie : animal cardiaque, insuffisant rénal… Elle n’est conseillée et présentée que chez les vétérinaires. On peut la donner toute la vie de l’animal ou sur une période de traitement déterminée.

L'alimentation premium

Ce terme est apparu pour les aliments pour chien et chat il y a quelques années. Un premium alimentaire est conçu à partir de protéines sélectionnées et elles-mêmes haut de gamme. Les morceaux ont été choisis pour :

  • leur bonne digestibilité
  • leur haute valeur énergétique
  • leur qualité alimentaire


Le taux de protéines des premiums est élevé. Chaque animal peut trouver un premium adapté à son cas, car les préparations sont fonction de la physiologie visée. Il existe des premiums croissance, chien actif, etc. On les trouve actuellement dans les circuits spécialisés (animalerie, jardinerie) et en grande surface. Les aliments premiums se présentent le plus souvent en croquettes. La quantité à donner doit être respectée de manière très précise puisque ces aliments sont complets.

8 commentaire(s)
@ Le Bars
Si vous avez pas encore vu, il existe le BARF ou le Raw feeding ( aller voir sur le site tribu carnivore pour plus d'info sinon)
Que faut-il faire pour la stimuler à manger.....
Ma chienne, berger allemand à poil long, est très difficile à nourrir, toutes les croquettes meme de chez le vétérinaire n'aime pas vraiement et pas de viande cuite avec légumes...que faut-il faire!!!!!
Merci pour toutes ses informations
j'allais poser la même question que vous Claire_P!!! et le Barf et le raw feeding?
il rentre dans quoi????
la ruine des vétos sans doute! mdr!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)