Pour être en bonne santé, le chien a besoin d'une alimentation équilibrée. Inclure des carottes à son régime alimentaire permet de mêler plaisir et santé.
S'il aime son goût, votre compagnon peut manger de la carotte sous toutes ses formes ; crue comme récompense ou cuite et incorporée comme ingrédient dans une ration ménagère.
La carotte : un légume aux multiples bienfaits
Riche en bêta-carotènes et en vitamine A, la carotte a des effets bénéfiques sur la santé des yeux, de la peau et du pelage de votre animal. Elle pourra participer à lui donner un poil brillant et aidera à améliorer sa vision nocturne. C'est le beta carotene qui peut permettre la synthèse du rétinol mais en réalité, le métabolisme du chien a un faible rendement. on privilégie les sources de vitamine A issu du règne animal pour la couverture. Le beta carotène est néanmoins intéressant pour son côté anti oxydants.
Crue, elle est excellente pour l'hygiène dentaire et la santé des gencives. Ses vitamines et minéraux contribuent à renforcer le système immunitaire.
Tant que les chiens l'apprécient, ils peuvent consommer sans problème de la carotte tous les jours.
Sain et peu calorique, ce légume diététique et permet de limiter la quantité de matières grasses donnée à votre compagnon tout en ayant un effet rassasiant.
Sous quelle forme les chiens peuvent-ils manger des carottes ?
Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, privilégiez les carottes issues de l'agriculture biologique.
La carotte peut être donnée crue comme friandise, bien lavée, coupée en morceaux ou entière si elle n’est pas trop grosse. Épluchez-la de préférence si elle n'est pas certifiée bio.
La carotte est souvent donnée cuite, la cuisson favorisant sa digestion.
Comment introduire la carotte dans l'alimentation du chien ?
Pour savoir si votre chien aime la carotte, commencez par la lui faire goûter fraîche, sous forme de récompense à la place de friandises plus caloriques. Votre chien pourrait aussi les apprécier râpées, par exemple dans le cadre d'un régime BARF, à base d'aliments crus.
Si vous choisissez de lui donner des carottes crues, sélectionnez de petites carottes, plus digestes et avec un cœur moins fibreux, elles sont plus faciles à manger. Et surtout, ne lui donnez pas des carottes râpées en sauce, bien trop grasses et salées !