Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les avantages de la carotte pour le chien ?

Mercredi 29 Juillet 2020 |

Très saine, la carotte peut sans problème être donnée au chien comme friandise. Crue ou cuite, elle gagnera également à être intégrée à ses menus quotidiens pour y apporter des vitamines et minéraux.

Pour être en bonne santé, le chien a besoin d'une alimentation équilibrée. Inclure des carottes à son régime alimentaire permet de mêler plaisir et santé.

S'il aime son goût, votre compagnon peut manger de la carotte sous toutes ses formes ; crue comme récompense ou cuite et incorporée comme ingrédient dans une ration ménagère.

La carotte : un légume aux multiples bienfaits

Riche en bêta-carotènes et en vitamine A, la carotte a des effets bénéfiques sur la santé des yeux, de la peau et du pelage de votre animal. Elle lui donnera un poil brillant et aidera à améliorer sa vision nocturne.

Crue, elle est excellente pour l'hygiène dentaire et la santé des gencives. Ses vitamines et minéraux contribuent à renforcer le système immunitaire et elle soutient également la production de lait chez les chiennes en gestation.

Les carottes sont un ingrédient de choix en cas de problèmes gastriques et intestinaux : si votre chien souffre de diarrhées, n'hésitez pas à l'inclure dans ses repas. Tant que les chiens l'apprécient, ils peuvent consommer sans problème de la carotte tous les jours.

Sain et peu calorique, ce légume diététique et permet de limiter la quantité de matières grasses donnée à votre compagnon tout en ayant un effet rassasiant.

Sous quelle forme les chiens peuvent-ils manger des carottes ?

Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, privilégiez les carottes issues de l'agriculture biologique.

La carotte peut être donnée crue comme friandise, bien lavée, coupée en morceaux ou entière si elle n’est pas trop grosse. Épluchez-la de préférence si elle n'est pas certifiée bio.

La carotte est souvent donnée cuite, la cuisson favorisant sa digestion même si elle supprime quelques nutriments. Vous pouvez l'associer avec des légumineuses comme les pois ou les lentilles, pour ajouter des protéines végétales à son repas.

Veillez cependant à ne pas le faire trop souvent, afin de limiter l'apparition de flatulences et de ballonnements. La carotte seule, incorporée dans sa nourriture habituelle est suffisante pour lui apporter des vitamines et des minéraux.

Comment introduire la carotte dans l'alimentation du chien ?

Pour savoir si votre chien aime la carotte, commencez par la lui faire goûter fraîche, sous forme de récompense à la place de friandises plus caloriques. Votre chien pourrait aussi les apprécier râpées, par exemple dans le cadre d'un régime BARF, à base d'aliments crus.

Si vous choisissez de lui donner des carottes crues, sélectionnez de petites carottes, plus digestes et avec un cœur moins fibreux, elles sont plus faciles à manger. Et surtout, ne lui donnez pas des carottes râpées en sauce, bien trop grasses et salées !

Votre compagnon peut consommer de la soupe de carottes ou les manger cuites, en morceaux, à raison de 3 à 10 grammes par kilogramme et par jour.

Associés à une source de matières grasses bien dosée, ces légumes gourmands et sains sont très digestes et ils peuvent enrichir l'alimentation de votre chien au quotidien.

A lire aussi : Peut-on faire manger des choux de Bruxelles à un chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)