Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

8 raisons de réfléchir avant de prendre un animal

Mercredi 14 Juin 2017 | Par Elisa Gorins

Vous hésitez à adopter un animal ? La Fondation Affinity a analysé les résultats d’une étude qu’elle a menée sur les attitudes et opinions sur les animaux de compagnie en France, et d’après celle-ci, plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes ne veulent pas d’animal. Décryptage.

Interrogés dans le cadre de l’étude « attitudes et opinions sur les animaux de compagnie » menée par la Fondation Affinity, les Français (n’ayant jamais vécu avec un animal) ont été amenés à répondre, entre autres, à la question suivante : « souhaiteriez-vous vivre avec un animal de compagnie ? ». Les raisons pour lesquelles certains ne souhaitent pas en acquérir sont porteuses de sens, tandis que d’autres, au contraire, sont le fruit d’idées reçues.

1. Je n’aime pas les animaux

La première des raisons invoquées par ceux qui ne souhaitent pas avoir d’animal est tout simplement qu’ils ne les aiment pas. C’est le cas pour 51% d’entre elles. 15% déclarent également ne pas en vouloir par peur.

Bonne ou mauvaise raison ? C’est une excellente raison de ne pas avoir d’animal. Si vous n’aimez pas les animaux ou si vous en avez peur, oubliez l’idée.

2. Je n’ai pas assez de temps

75% des personnes qui ne souhaitent pas avoir d’animal expliquent ne pas avoir assez de temps pour s’en occuper.

Bonne ou mauvaise raison ? C’est une très bonne raison de ne pas prendre d’animal. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou même d’un NAC, un animal est un être vivant qui a besoin de soins et de contacts avec l’homme. Inutile d’en acquérir un si vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer pour le promener, jouer avec lui, l’éduquer, ou tout simplement pour lui apporter l’affection dont il a besoin.

3. Je pense qu’un animal est incompatible avec les enfants

70% des personnes pensent que les animaux de compagnie ne sont pas une bonne chose pour les familles avec des enfants.

Bonne ou mauvaise raison ? C’est une très mauvaise raison. Il a été prouvé scientifiquement que les animaux aident, au contraire, les enfants à se développer. Ils sont leurs amis, leurs confidents, et les aident à grandir ! En revanche, il est très important d’apprendre à l’enfant à respecter l’animal et il faut veiller à ne jamais les laisser ensemble sans surveillance.

4. J’ai peur des allergies

35% des personnes qui ne veulent pas d’un animal craignent d’y être allergiques.

Bonne ou mauvaise raison ? Cela peut être une bonne raison si on suspecte une allergie (chez soi ou chez un membre de la famille). Beaucoup d’animaux se retrouvent abandonnés parce qu’une allergie s’est déclarée au sein du foyer. Il est donc recommandé de faire des tests au contact d’animaux afin de savoir si, oui ou non, vous y êtes allergique. Bon à savoir : être allergique aux poils de chats ne veut pas forcément dire être allergique aux poils de chiens ! Vous pouvez consulter un allergologue pour en savoir plus.

5. Je pense qu’un animal véhicule des maladies

28% estiment qu’avoir un animal est contraire aux règles d’hygiène et qu’il peut transmettre des maladies contagieuses.

Bonne ou mauvaise raison ? C’est globalement une idée reçue. Hormis quelques rares cas de zoonoses (dont la toxoplasmose), les animaux ne transmettent pas de maladies à l’homme. Au contraire, selon une étude récente, ils permettraient même de renforcer les défenses immunitaires de l’enfant et les protègent contre l'obésité. Ils sont également une source de bien-être à tous les âges ! Pour garantir une bonne hygiène, il suffit de prendre quelques précautions, de brosser l’animal et le laver de temps en temps (chez le chien), et de lui administrer régulièrement un antiparasitaire.

> A lire aussi : chat et femme enceinte : quels sont les vrais risques ? 

6. Tous les membres de ma famille ne sont pas d’accord

33% des personnes font état du manque d’accord au sein de la famille sur la possibilité d’adopter un animal de compagnie.

Bonne ou mauvaise raison ? C’est une très bonne raison. Même si un membre de la famille fait pression pour avoir un animal (un enfant par exemple), tous les membres doivent être d’accord. Il doit y avoir un consensus général sur une décision aussi importante que l’arrivée d’un animal dans un foyer ! Beaucoup de personnes qui se sont laissé convaincre par un enfant ou un(e) conjoint(e) par exemple finissent par le regretter… C’est comme cela que des animaux se retrouvent abandonnés !

7. Je redoute le moment de sa mort

22% des personnes semblent crainte la souffrance liée à la perte d’un animal.

Bonne ou mauvaise raison ? C’est à la fois une bonne et une mauvaise raison. La mort de l’animal est inéluctable, et il est certain que le deuil est très douloureux. Des études récentes ont d’ailleurs démontré que la perte d’un animal était aussi dure à vivre que celle d’un être cher. Avoir peur de souffrir au moment du départ de son compagnon est donc tout à fait compréhensible.

8. Avoir un animal, ça coûte trop cher

Etrangement, d’après l’étude de la Fondation Affinity, seuls 19% des personnes évoquent le coût financier comme frein à l’adoption d’un animal.

Bonne ou mauvaise raison ? C’est plutôt une bonne raison. Avoir un animal peut coûter cher, et outre les frais d’achat ou d’adoption ainsi que de soins quotidiens (dont la nourriture), nul n’est à l’abris d’un imprévu. Les frais vétérinaires peuvent s’avérer conséquents. Quant aux vacances, il faut bien sûr prévoir un budget alloué…

On ne le dira donc jamais assez : adopter un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. N’oubliez pas que chaque année, de nombreux animaux sont abonnés parce qu’ils ont été acquis avec impulsivité.

> Si vous souhaitez adopter un animal, rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l’application Adopte-moi !

A lire aussi : 10 bonnes raisons d’adopter un chien en refuge

Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Absolument du même avis, l'acquisition d'un chien ne doit pas être un achat compulsif parce qu'on le trouve mignon, ce n'est pas un meuble qu'on jette s'il commence à prendre de la place, devenir vieux ou qu'il est sale. Un chien c'est pour la vie, pas pour quelques moments.
tout a fait nat00 il y a aussi des moments difficiles je ne dis pas des mauvais moments mais vraiment des moments difficiles effectivement quand ils sont vieux parfois c est compliqué mais personnellement il y a tellement de moments merveilleux que j oublie tous ces moments et les surmontent sans problemes je suis d accord trop de gens trouve mignon le petit chiot dans la vitrine des grandes surfaces comme ils trouvent mignons le cahier de vacances des enfants ou le maillot de bains de madame et voila c est parti pour 12 ans d enfer pour eux et pour le titi ou bien c est l abandon ou pire encore ce peut etre les tortures alors d accord reflechissez avant de craquer
Un animal ou plus c'est aussi des contraintes. Beaucoup de gens s'imaginent que c'est que du positif mais ce n'est pas le cas. J'en ai 4 à la maison dont 2 chats des rues qui m'ont choisi :). Aujourd'hui je soigne mon vieux chien de 18 ans qui malgré l'arthrose lutte comme un diable :) c'est pas la joie au quotidien mais je l'aide de mon mieux à se sentir bien et pour rien au monde je regrette sa présence. On a eu une vie ensemble ! Mais il faut bien que ceux qui craquent sur le mignon pti chiot qui fera plaisir aux mômes se disent que un chien fait pipi, caca, coûte cher surtout en vieillissant, aboie, n'aime pas toujours être seul, a besoin d'attentions, etc. Moi, je renonce aux vacances jusqu'à ce que je n'ai plus mon loulou. ça aussi ça fait partie des choses auxquelles il faut bien réfléchir avant d'avoir un animal. En fin de vie il FAUT être là pour eux plus que jamais et être prêt à se sacrifier un peu.
J'ai écris tout ça parce que je ne supporte plus d'entendre des histoires d'abandons de chiens ou de chats. Il faut assumer jusqu'au bout parce qu'ils font partie de la famille.
c est bien de se poser toutes ces questions et bien d autres encore mieux vaut avant qu apres cependant si on se pose ces questions c est qu on n est pas fait pour prendre un animal moi je ne m en suis jamais posée et je n ai jamais regrettée même au contraire je ne pourrai vivre sans mes animaux je regrette même de ne pouvoir en prendre plus mais je préfère en avoir moins et les rendre completement heureuse
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook