Interrogés dans le cadre de l’étude « attitudes et opinions sur les animaux de compagnie » menée par la Fondation Affinity, les Français (n’ayant jamais vécu avec un animal) ont été amenés à répondre, entre autres, à la question suivante : « souhaiteriez-vous vivre avec un animal de compagnie ? ». Les raisons pour lesquelles certains ne souhaitent pas en acquérir sont porteuses de sens, tandis que d’autres, au contraire, sont le fruit d’idées reçues.
1. Je n’aime pas les animaux
La première des raisons invoquées par ceux qui ne souhaitent pas avoir d’animal est tout simplement qu’ils ne les aiment pas. C’est le cas pour 51% d’entre elles. 15% déclarent également ne pas en vouloir par peur.
Bonne ou mauvaise raison ? C’est une excellente raison de ne pas avoir d’animal. Si vous n’aimez pas les animaux ou si vous en avez peur, oubliez l’idée.
2. Je n’ai pas assez de temps
75% des personnes qui ne souhaitent pas avoir d’animal expliquent ne pas avoir assez de temps pour s’en occuper.
Bonne ou mauvaise raison ? C’est une très bonne raison de ne pas prendre d’animal. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou même d’un NAC, un animal est un être vivant qui a besoin de soins et de contacts avec l’homme. Inutile d’en acquérir un si vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer pour le promener, jouer avec lui, l’éduquer, ou tout simplement pour lui apporter l’affection dont il a besoin.
3. Je pense qu’un animal est incompatible avec les enfants
70% des personnes pensent que les animaux de compagnie ne sont pas une bonne chose pour les familles avec des enfants.
Bonne ou mauvaise raison ? C’est une très mauvaise raison. Il a été prouvé scientifiquement que les animaux aident, au contraire, les enfants à se développer. Ils sont leurs amis, leurs confidents, et les aident à grandir ! En revanche, il est très important d’apprendre à l’enfant à respecter l’animal et il faut veiller à ne jamais les laisser ensemble sans surveillance.
4. J’ai peur des allergies
35% des personnes qui ne veulent pas d’un animal craignent d’y être allergiques.
Bonne ou mauvaise raison ? Cela peut être une bonne raison si on suspecte une allergie (chez soi ou chez un membre de la famille). Beaucoup d’animaux se retrouvent abandonnés parce qu’une allergie s’est déclarée au sein du foyer. Il est donc recommandé de faire des tests au contact d’animaux afin de savoir si, oui ou non, vous y êtes allergique. Bon à savoir : être allergique aux poils de chats ne veut pas forcément dire être allergique aux poils de chiens ! Vous pouvez consulter un allergologue pour en savoir plus.
5. Je pense qu’un animal véhicule des maladies
28% estiment qu’avoir un animal est contraire aux règles d’hygiène et qu’il peut transmettre des maladies contagieuses.
Bonne ou mauvaise raison ? C’est globalement une idée reçue. Hormis quelques rares cas de zoonoses (dont la toxoplasmose), les animaux ne transmettent pas de maladies à l’homme. Au contraire, selon une étude récente, ils permettraient même de renforcer les défenses immunitaires de l’enfant et les protègent contre l'obésité. Ils sont également une source de bien-être à tous les âges ! Pour garantir une bonne hygiène, il suffit de prendre quelques précautions, de brosser l’animal et le laver de temps en temps (chez le chien), et de lui administrer régulièrement un antiparasitaire.
> A lire aussi : chat et femme enceinte : quels sont les vrais risques ?
6. Tous les membres de ma famille ne sont pas d’accord
33% des personnes font état du manque d’accord au sein de la famille sur la possibilité d’adopter un animal de compagnie.
Bonne ou mauvaise raison ? C’est une très bonne raison. Même si un membre de la famille fait pression pour avoir un animal (un enfant par exemple), tous les membres doivent être d’accord. Il doit y avoir un consensus général sur une décision aussi importante que l’arrivée d’un animal dans un foyer ! Beaucoup de personnes qui se sont laissé convaincre par un enfant ou un(e) conjoint(e) par exemple finissent par le regretter… C’est comme cela que des animaux se retrouvent abandonnés !
7. Je redoute le moment de sa mort
22% des personnes semblent crainte la souffrance liée à la perte d’un animal.
Bonne ou mauvaise raison ? C’est à la fois une bonne et une mauvaise raison. La mort de l’animal est inéluctable, et il est certain que le deuil est très douloureux. Des études récentes ont d’ailleurs démontré que la perte d’un animal était aussi dure à vivre que celle d’un être cher. Avoir peur de souffrir au moment du départ de son compagnon est donc tout à fait compréhensible.
8. Avoir un animal, ça coûte trop cher
Etrangement, d’après l’étude de la Fondation Affinity, seuls 19% des personnes évoquent le coût financier comme frein à l’adoption d’un animal.
Bonne ou mauvaise raison ? C’est plutôt une bonne raison. Avoir un animal peut coûter cher, et outre les frais d’achat ou d’adoption ainsi que de soins quotidiens (dont la nourriture), nul n’est à l’abris d’un imprévu. Les frais vétérinaires peuvent s’avérer conséquents. Quant aux vacances, il faut bien sûr prévoir un budget alloué…
On ne le dira donc jamais assez : adopter un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. N’oubliez pas que chaque année, de nombreux animaux sont abonnés parce qu’ils ont été acquis avec impulsivité.
> Si vous souhaitez adopter un animal, rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l’application Adopte-moi !
A lire aussi : 10 bonnes raisons d’adopter un chien en refuge