Mercredi 11 juin 2025, la police nationale de Nice (Alpes-Maritimes, 06) est intervenue dans un appartement en très mauvais état, où vivaient plusieurs chiens visiblement livrés à eux-mêmes.
Sur place, les forces de l’ordre ont découvert des animaux en état de maigreur avancée, et certains présentaient des blessures préoccupantes... qui ont rapidement trouvé une explication.
La propriétaire commet une erreur évidente
Détenus dans des conditions de vie terribles, privés de soins et de nourriture, ces chiens avaient probablement un très haut niveau de stress. Comme elle l'expliquera ensuite aux forces de l'ordre, leur maîtresse a eu un coup de "déprime" et n'a pas nourri ses chiens pendant plusieurs jours, puis a commis une erreur dramatique : se décidant finalement à leur donner un peu de nourriture, elle a posé une gamelle au sol... créant une bagarre violente immédiate entre les animaux.
Compte tenu de leur niveau de maigreur et de l'état du logement jonché de détritus, les policiers ont pu déterminer que la situation n'était pas simplement passagère, et une enquête a été ouverte.
Âgés de 8 mois, les deux chiens de type Bully ont été confiés à une association nommée "UPA 06" qui s'est démenée en urgence pour leur trouver des familles d'accueil temporaires.