10 bonnes raisons d’adopter un chien en refuge
Le taux d’abandons a encore augmenté de 21% cet été et le nombre de chiens en refuge s'est multiplié. Mais... saviez-vous que l’adoption responsable était un moyen de faire des heureux ? De nombreux toutous n’y attendent en effet que vous pour vous donner de l’amour.
En plus, l'adoption via des refuges est quelque chose de génial puisque :
1. Vous pourrez sauver une vie
Voire deux ! En adoptant un chien et en lui offrant une nouvelle maison, vous donnez la possibilité à un autre toutou malheureux de prendre la place de votre compagnon au refuge afin qu'il soit - lui aussi - un jour adopté.
2. Votre chien sera unique
Chaque chien issu d’un croisement est unique en son genre. Que ce soit son physique ou son caractère, il ne ressemble à aucun autre poilu… plutôt cool d’avoir un chien que personne n’aura, non ?
3. Votre chien vous apportera indéniablement beaucoup d’amour !
Loin d'être ingrat, le chien est conscient que vous le sortez d’un endroit dans lequel il n’était pas spécialement heureux. Pour vous remercier, il fera alors toujours tout pour vous plaire... et cela passe évidemment par vous donner une grande dose d’amour !
4. Vous n’adopterez pas forcément un chien malade !
Les chiens de refuge sont vaccinés, vermifugés, et identifiés avant adoption. Bien évidemment, les chiens sont également suivis par un vétérinaire régulièrement… Qui a dit que les chiens de refuge étaient forcément malades ?
5. Vous n'adopterez pas non plus forcément un chien "fou"
Un chien placé en refuge n’a pas automatiquement de problèmes de comportement. Tous les chiens n’ont pas été maltraités… et même si c’est le cas, cela ne les rend pas agressifs pour autant ! De plus, les chiens de refuge avec des troubles du comportement sont suivis bénévolement par des éducateurs canins.
6. Vous pourrez trouver des chiens adultes et des même des chiots
Eduqués, propres et déjà socialisés, les chiens adultes ont plein de qualités à revendre ! N’hésitez donc pas à adopter des chiens âgés, pour leur offrir un beau panier retraite !
Par ailleurs, si vous préférez adopter un toutou avec lequel tout est à faire, il est aussi possible que vous trouviez des chiots en refuge.
7. Vous pourrez aussi y trouver des chiens dits de «pure race»
Eh oui, il n’y a pas que des chiens issus de croisements en refuge. Beaucoup de chiens de race sont aussi présents !
8. Les chiens de refuge sont sociables !
Habitués à vivre avec des poilus autour d’eux, les chiens de refuges sont souvent plus sociables que ceux qui vivent chez des particuliers.
9. Vous donnerez du baume au cœur aux employés des refuges
En adoptant un chien dans un refuge, vous faites plaisir aux salariés et bénévoles qui s’en occupent depuis son arrivée ! Et puis, c’est vrai qu’il n’y a rien de plus beau qu’un chien heureux.
10. Vous n’alimenterez pas le trafic d’animaux !
Le saviez-vous ? Le trafic aimalier est le 3ème plus lucratif au monde... juste après la vente de drogues et d’armes.
Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez vraiment pour vous et pour le chien puis pensez toujours à l’adoption responsable ! De nombreux canidés n’attendent que ça, d'être adoptés... notamment sur l’application Adopte-moi. D'ailleurs, si vous n'êtes toujours pas convaincu par cette option, n'hésitez pas à aller lire les témoignages de ceux qui ont franchi ce cap et l'ont raconté dans notre rubrique Heureux Adoptés !
A lire sur le même thème : 5 bonnes raisons d’adopter un chat de refuge
Avez-vous déjà adopté un chien via un refuge ?
Plus d'actus sur les chiens :
Elle rentre du boulot et a hâte de retrouver ses chiens : elle a un sursaut d'horreur en poussant la porte
Après 8 ans de vie commune, un homme vend sa maison et abandonne son chien !
Son chien meurt après une baignade : elle alerte sur les dangers de l’eau
En Wallonie, un permis est désormais nécessaire pour adopter un animal de compagnie !