Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

10 bonnes raisons d’adopter un chien en refuge

Mercredi 14 Septembre 2016 | Par Charline Béduit

Vous souhaitez adopter un chien, mais votre cœur balance encore entre l’élevage professionnel, les animaleries et les refuges. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous avons concocté une liste d'arguments qui vous convaincront peut-être que l’adoption en refuge est LA bonne solution !

Le taux d’abandons a encore augmenté de 21% cet été et le nombre de chiens en refuge s'est multiplié. Mais... saviez-vous que l’adoption responsable était un moyen de faire des heureux ? De nombreux toutous n’y attendent en effet que vous pour vous donner de l’amour.

En plus, l'adoption via des refuges est quelque chose de génial puisque :

1. Vous pourrez sauver une vie

Voire deux ! En adoptant un chien et en lui offrant une nouvelle maison, vous donnez la possibilité à un autre toutou malheureux de prendre la place de votre compagnon au refuge afin qu'il soit - lui aussi - un jour adopté.

2. Votre chien sera unique

Les raisons d'adopter un chien en refuge

Chaque chien issu d’un croisement est unique en son genre. Que ce soit son physique ou son caractère, il ne ressemble à aucun autre poilu… plutôt cool d’avoir un chien que personne n’aura, non ?

3. Votre chien vous apportera indéniablement beaucoup d’amour !

Loin d'être ingrat, le chien est conscient que vous le sortez d’un endroit dans lequel il n’était pas spécialement heureux. Pour vous remercier, il fera alors toujours tout pour vous plaire... et cela passe évidemment par vous donner une grande dose d’amour !

4. Vous n’adopterez pas forcément un chien malade !

Les raisons d'adopter un chien en refuge

Les chiens de refuge sont vaccinés, vermifugés, et identifiés avant adoption. Bien évidemment, les chiens sont également suivis par un vétérinaire régulièrement… Qui a dit que les chiens de refuge étaient forcément malades ?

5. Vous n'adopterez pas non plus forcément un chien "fou"

Un chien placé en refuge n’a pas automatiquement de problèmes de comportement. Tous les chiens n’ont pas été maltraités… et même si c’est le cas, cela ne les rend pas agressifs pour autant ! De plus, les chiens de refuge avec des troubles du comportement sont suivis bénévolement par des éducateurs canins.

6. Vous pourrez trouver des chiens adultes et des même des chiots

Les raisons d'adopter un chien en refuge

Eduqués, propres et déjà socialisés, les chiens adultes ont plein de qualités à revendre ! N’hésitez donc pas à adopter des chiens âgés, pour leur offrir un beau panier retraite !

Par ailleurs, si vous préférez adopter un toutou avec lequel tout est à faire, il est aussi possible que vous trouviez des chiots en refuge. 

7. Vous pourrez aussi y trouver des chiens dits de «pure race»

Les bonnes raisons d'adopter un chien en refuge

Eh oui, il n’y a pas que des chiens issus de croisements en refuge. Beaucoup de chiens de race sont aussi présents !

8. Les chiens de refuge sont sociables !

Habitués à vivre avec des poilus autour d’eux, les chiens de refuges sont souvent plus sociables que ceux qui vivent chez des particuliers.

9. Vous donnerez du baume au cœur aux employés des refuges

Les raisons d'adopter un chien en refuge

En adoptant un chien dans un refuge, vous faites plaisir aux salariés et bénévoles qui s’en occupent depuis son arrivée ! Et puis, c’est vrai qu’il n’y a rien de plus beau qu’un chien heureux.

10. Vous n’alimenterez pas le trafic d’animaux !

Les raisons d'adopter un chien en refuge

Le saviez-vous ? Le trafic aimalier est le 3ème  plus lucratif au monde... juste après la vente de drogues et d’armes.

Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez vraiment pour vous et pour le chien puis pensez toujours à l’adoption responsable ! De nombreux canidés n’attendent que ça, d'être adoptés... notamment sur l’application Adopte-moi. D'ailleurs, si vous n'êtes toujours pas convaincu par cette option, n'hésitez pas à aller lire les témoignages de ceux qui ont franchi ce cap et l'ont raconté dans notre rubrique Heureux Adoptés !

A lire sur le même thème : 5 bonnes raisons d’adopter un chat de refuge

Avez-vous déjà adopté un chien via un refuge ?

  • Oui, je ne le regrette pas !
  • Non, jamais
  • Non, mais c'est prévu !
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
Adopter un chien venant d'un refuge c'est surtout sauver une vie mais aussi ne pas alimenter le trafic animalier , les autres raisons sont valables pour tous les animaux ....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook