Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Les animaux de compagnie, de véritables alliés bien-être pour les Français

Jeudi 08 Juin 2017 | Par Laure Gautherin

Un foyer français sur deux possède un animal domestique et les chats ont, depuis plusieurs années, toujours plus la cote. Mais qu’il s’agisse de matou ou de toutou, les propriétaires recherchent tous la même chose chez leur compagnon.

De plus en plus d’animaux font leur entrée dans les foyers français, en particulier les félins qui n’en finissent pas de séduire les habitants de l’Hexagone et dont la population ne cesse d’augmenter depuis 6 ans, comptant aujourd’hui 13 478 046 individus selon la dernière enquête FACCO/Kantar-TNS 2016. Comme le révèle cette étude menée tous les deux ans par la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers, l’animal occupe une place importante dans le foyer et dans le cœur des propriétaires, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat.

Des animaux anti-stress et anti-tracas

Après l’amour qu’ils portent à ces animaux, c’est la compagnie qu’ils apportent que les maîtres citent lorsqu’on leur demande pourquoi ils en possèdent un. Et cette tendance est en hausse : 79% des propriétaires de chiens et 73% des propriétaires de chats évoquent cette raison aujourd’hui contre 75% et 69% en 2014. Pour les uns comme pour les autres, ce compagnon est également un allié santé au quotidien. Un tiers estiment que leur matou les aide à moins stresser et 46% déclarent avoir besoin de leur chat pour leur bien-être. Un chiffre qui monte à 51% chez les maîtres de toutous.

Les deux sont également invoqués pour le développement de l’enfant (52% pour les chiens et 48% pour les chats) et l'oubli des tracas quotidiens. Seule différence entre les deux espèces, la troisième raison invoquée par la moitié des propriétaires de félins est le peu de contraintes qu’impose cet animal, plus indépendant qu’un chien.

Qui sont les préférés ?

Les races ou chats et chiens ont toujours la faveur des Français. 27% des toutous sont de pure race et 8 chats sur 10 sont des croisés. Le top 3 restent également le même :  le Labrador, le Yorkshire Terrier et le Jack Russell Terrier et Siamois, le Persan et Chartreux . A noter une hausse significative de la stérilisation à la fois chez les félins (81%) et les toutous (41%) ainsi que l’identification par puce électronique.

A lire aussi : La population féline poursuit son ascension dans le cœur des Français, les chiens se stabilisent enfin

Votre animal vous aide-t-il aussi à vous sentir mieux au quotidien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Un chien est un anti-stress quand il est prêt de vous, il développe le système immunitaire de votre enfant, il aide à la création de liens sociaux quand vous le promener et surtout, il vous aide à sortir souvent, même l'hiver pour rester en forme !!! Le chien, allié bien-être des Français à 100%!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook