Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Allergie aux chats et chiens : quelles solutions ?

Vendredi 31 Mars 2017 |

C'est le printemps ! Un bonheur pour ceux qui se languissent des beaux jours, un enfer pour tous ceux qui souffrent d'allergie. Car entre les polènes et les poils des animaux en pleine mue, les facteurs sont nombreux. Focus sur les réactions allergiques aux chiens et aux chats, leurs manifestations et surtout, leurs solutions. 

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une réaction anormale et spécifique de l'organisme qui réagit au contact de substances étrangères présentes dans l’environnement (que l’on nomme allergène). La plupart du temps inoffensives, ces substances allergènes n'entraînent pas de trouble chez la plupart des sujets.

Quels sont les symptômes d'une allergie ?

L'allergie se développe s'il existe une prédisposition génétique à la survenue de manifestations allergiques et peut apparaître à tout âge. La réaction allergique peut avoir plusieurs types de manifestations immédiates qu’il est souvent impossible de prévoir pour la personne sensible :

  • Nasale (rhinite occasionnelle ou quotidienne) 
  • respiratoire (crise d'asthme) 
  • oculaire (conjonctivite) 
  • cutanée (poussées d'eczéma ou d'urticaire) 
  • œdémateuse, correspondant à un gonflement le plus souvent localisé sur le visage (lèvres, paupières) et pouvant aussi toucher les muqueuses de la gorge (œdème de Quincke)... 
  • généralisée (choc anaphylactique comportant un risque vital majeur et nécessitant un traitement d'urgence)

Il existe aussi une allergie dont les symptômes ont un effet retardé. L'allergie retardée cible principalement la peau sur laquelle un eczéma apparaît au contact de l'allergène responsable. On parle alors d'eczéma de contact qui peut apparaître lorsque la peau entre en contact avec une substance allergène (bijoux en nickel, teintures capillaires, parfums, pommades en application locale…). Les symptômes suivants apparaissent au minimum 48 heures après le contact avec l'allergène :

  • rougeurs 
  • démangeaisons associées à une sécheresse cutanée 
  • petites cloques

Le remède le plus simple repose sur la rupture de contact avec l'allergène et le traitement par l'application de dermocorticoïdes (ordonnance médicale) lors de la poussée.

Les symptômes d'une allergie au chien ou au chat

En France, les animaux domestiques sont présents dans plus d’un foyer sur deux. On estime qu’environ 3% de la population française est allergique aux animaux domestiques.

Les symptômes respiratoires déclenchés par les allergènes sécrétés par les animaux peuvent débuter par une rhino-conjonctivite et des manifestations cutanées de type urticaire peuvent y être associées. Il peut être simple de connaître son allergie en cas de réaction immédiate mais il est aussi possible que les symptômes soient à effets retardés.

Les animaux domestiques à poils peuvent être responsables de manifestations allergiques qui peuvent toucher le nez (rhinite), les bronches (asthme) ou la peau (eczéma).

Les délais de sensibilisation sont variables (entre 6 mois et 4 ans). Il semblerait que les contacts occasionnels soient plus « sensibilisants » que les contacts permanents. Les sensibilisations peuvent survenir en l'absence de tout contact direct avec un animal, par l'intermédiaire de vêtements par exemple (transfert via des poils déposés).

Les causes de l'allergie

Les allergènes se trouvent principalement dans la salive, l'urine, la sueur, les squames de l'animal. Les animaux contaminent leur pelage lors de leur toilette qui devient ainsi porteur de la protéine Fel d 1 ou de celle de l’Albumine. Lorsque l’animal perd ses poils, ces allergènes se disséminent et peuvent provoquer certains symptômes cités précédemment symptômes.

chat toilette allergie

L'allergie peut persister 5 mois et parfois plus après le départ de l'animal du domicile. Les espèces le plus souvent concernées sont le chat, le chien et le cheval. Les allergies au lapin, au cobaye, au hamster et à la chèvre sont peu fréquents et celles au mouton, au singe, au porc ou aux bovins sont très rares. Les oiseaux et les plumes ont un faible pouvoir allergisant.

L'allergie au chat

Le chat est l’animal de compagnie le plus répandu en France, on comptait plus de 12 millions d'individus en 2013 en augmentation constante ces dernières années. Pour cette raison, le poil de chat est devenu un composant de la poussière de maison. On peut être sensibilisé au chat sans pour autant en avoir un (en côtoyant des personnes qui ont un chat).

Les chats sont responsables de 2/3 des allergies aux animaux de compagnie. Les symptômes causés sont le plus souvent de type rhinite et asthme. La sensibilisation au chat prédisposerait à la survenue d'un asthme.

Les principaux allergènes

  • Fel d1 :

La protéine Fel d 1, produite en grande partie dans la salive du chat et les glandes sébacées est le principal allergène présent sur ​​les chats et les chatons. La protéine Fel d 1 est également produite par la peau du chat.

Les chats mâles produisent Fel d 1 à des niveaux similaires aux femelles. Même si les femelles et les mâles castrés produisent moins de Fel d 1, ils en produisent encore assez pour provoquer des symptômes allergiques chez les personnes sensibles.

  • Albumine :

L'allergie à l'albumine sérique d'origine animale est une affection fréquente, nettement sous-diagnostiquée actuellement.

Les voies de sensibilisation à cette protéine sont multiples étant donné sa présence très répandue dans les fluides biologiques. L'albumine contenue dans les phanères des chats ou des chiens peut être responsable de rhinite ou d’asthme.

Les solutions

allergie chat

A l’évidence, lorsque l’on se sait allergique aux poils de chat, il faut éviter d’en adopter un.
Si l’animal est déjà présent à la maison, la première mesure logique à prendre serait de s’en séparer. Les liens affectifs sont souvent difficiles à rompre et la séparation ne doit pas devenir une cause de conflit familial ou de détérioration de la relation médecin-malade.

Pour les personnes allergiques au chat et qui refusent de se séparer de leur animal, si les symptômes sont jugés supportables et ne représentent pas de danger significatif, quelques précautions sont à prendre pour continuer à cohabiter dans les meilleures conditions possibles :

  • Limiter la présence de l’animal à l’intérieur.
  • Lui interdire les chambres à coucher.
  • Ne pas faire dormir l’animal avec soi, lui interdire les canapés et les fauteuils.
  • Passer l’aspirateur équipé de filtre HEPA 13 ou 14 au moins deux fois par semaine.
  • Retirer tapis et moquettes.
  • Même si cela n’est pas facile, laver l’animal une fois par quinzaine permet de diminuer la quantité d’allergènes.
  • Faire brosser quotidiennement l’animal, à l’extérieur du domicile.
  • Brosser régulièrement les vêtements pour faire tomber tous les poils qui restent accrochés.

Les races de chats les moins allergisantes 

Bien qu'il n'existe aucun chat totalement hypoallergènique, les personnes allergiques qui tiennent absolument à adopter un félin peuvent se tourner vers certaines races, moins allergisantes :

L'allergie au chien

Les allergies au chien sont beaucoup moins fréquentes que les sensibilisations au chat. En Europe, l’exposition au chien varie de 30 à 50 %, la prévalence de la sensibilisation peut aller jusqu’à 14 % d’une population générale.

L’allergène majeur du chien est la protéine Can f 1. La principale source en est le pelage, mais il peut également être retrouvé dans la salive et dans la peau.

Les taux d’allergène du chien dans la poussière sont en moyenne 10 fois plus élevés dans les maisons abritant un chien que dans celles qui en sont dépourvues.

En cas de sensibilité à cette protéine, la marche à suivre est la même que pour une allergie à la Fel d 1 du chat (voir plus haut).

Les animaux peuvent-ils être allergiques ?

Il est à noter que les animaux aussi sont susceptibles d’être victimes d’allergies de contact (exemples : réaction à certains composés anti parasitaires en pipettes ou en collier imprégné anti parasite, DAPP,…)

La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) chez le chat. La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) est la dermatose prurigineuse la plus fréquente de l'espèce féline qui affecte les chats âgés de 3 ans en moyenne, mais elle peut survenir à tout âge, sans prédisposition raciale ou sexuelle.

dermatite chat

David Roussin
Président d'Humanimal
Allergie aux chats et chiens : quelles solutions ?

A lire aussi : 5 conseils pour faire face à la mue printanière du chat

En cas d'allergie, seriez-vous prêt à vous séparer de votre animal en cas d'allergie ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

19 commentaire(s)
Que veux tu c'est le printemps ! Ça inspire la poésie !
et chez nous c est brise du puducu bonjour la poesie

pour les platanes nous aussi ça voila dire vacances c etait le bon temps ...........
Tu vois pour les platanes, j'adorais quand on partait en vacances dans le midi en deux pattes. On ouvrait la bâche et je posais ma tête sur le dossier pour les regarder défiler. Ça sentait bon les vacances ! Une fois une grosse guêpe est tombée dans mon T-shirt et m'a piquée. J'ai hurlé et du coup on a fait une sacrée embardée. On a évité un des platanes de justesse. On aurait dit la bonne soeur dans le gendarme de Saint-Tropez.
Personnellement je déteste les parfums forts.Ca pue la cocotte ! En fait j'utilise une eau de toilette légère de chez Fragonard qui sent bon la fleur d'oranger. Ça me rappelle les armoires de ma mémé.
Quant à Jules il doit utiliser " Brise d'anus de chez Moncu'' (c'est pas de moi c'est de mon beau papa!). Les chiens prisent beaucoup cet odeur. On a parfois la même à la maison.Que veux tu les goût diffèrent. Il faut être tolérant.
c est genial le coup du parfum moi perso il y en a beaucoup qui me derangent en fait je supporte de moins en moins les odeurs même celle des huiles essentielles avant j aimais bien mettre une goutte de lavande sur mon oreiller maintenant je ne peux plus je ne supporte plus l odeur des fleurs pour une ancienne fleuriste c est dur
tant que je supporte l odeur des pets de jules hier ma voisine lui a donné du fromage bleu c etait insupportable
pour les chevaux oui il faut un enorme congel avec mon patapouf
C'est pas un congélateur qu'il faudrait pour les chevaux c'est carrément la banquise ! Oui enfin bon ! Ça ne fait rire que moi. Enfin c'est déjà ça !
Oui quand on a des gamins on irait au bout du monde pour eux. Il n'était pas allergique aux chevaux ton fils.? À un moment on a cru que notre fille était allergique à sa grand mère (ne pas rire c'est pas drôle et en plus j'aimais bien ma belle mère). À chaque fois qu'elle la voyait elle faisait une crise asthmatiforme. Jusqu'au jour où pour jouer elle piqué le parfum de Mamie et s'est retrouvée avec une grosse cloque à l'endroit pulvérisé. Du coup on a compris d'où venait l'intrus. Mamie a changé gentiment de parfum et ça s'est arrêté la. Mais au début c'était compliqué pour tout le monde cette histoire !
pour les platanes c est une bonne idee mais pourtant c est beau
si la vie de mon fils avait été en danger j aurai trouve une famille pour ma minette bien sur et puis on est stupide avec nos animaux ou pas si tu voyais quand je toilette mes chevaux en avril et mai un vrai lapin russe et pourtant je les mets pas dans le congelateur
Au moins ça limiterait les carambolages! Désolée pour cette plaisanterie douteuse. Finalement ce que vous dites c'est le principe de la désensibilisation. On commence doucement puis on augmente les risques de contact avec l l'allergène. Sauf qu'ils font ça en milieu médical ou à l'hôpital. Mais dans la mesure ou votre (ton ? ) fils n'avait pas des crises énormes tu (vous ?) avez fait un excellent choix. Il s'est habitué progressivement.
bon serieusement je n ai pas été serieuse du tout sur ce post quand mon fils avait7 ans j ai trouve une minette qui avait a peine 2 mois on avait 2 chiens et tout allait bien alors je l ai recupere et au bout de quelque temps mon fils avait de l allergie yeux qui pleurent il toussait evidement le medecin me dit de me debarasser de mon chat aucun doute c est lui le coupable mais voila minounette on voulait la garder alors mon fils ne la touchait plus elle ne rentrait pas dans sa chambre ni sur lui dans le canape on a tenu on faisait aussi beaucoup la poussiere on passait l aspirateur tout le temps elle ne comprenait pas mais elle s y est fait et puis le temps a passe petit a petit il l a caresse puis elle a dormi sur le canape puis a fini dans sont lit il a 40 ans il adore les chats il les caresse tout le temps donc il faut tenir cela s arrange souvent je suis allergique aux platanes je ne vais pas les faire couper partout ou je vais
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook