Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Et si on apprenait à nos enfants à devenir des maîtres responsables ?

Vendredi 24 Février 2017 | Par Elisa Gorins

Parce que les enfants sont les maîtres de demain, il est primordial de les sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de l’animal. C’est de ce constat qu’est né un partenariat entre Purina® et PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance et au Risque d’Accident par Morsure).

L’objectif de ce partenariat : sensibiliser les enfants au respect des animaux afin qu’ils adoptent les bons gestes et la bonne attitude envers eux. Et le défi est de taille : Purina® souhaite sensibiliser plus de 2 millions d’enfants à devenir des possesseurs de chiens et de chats responsables, dans toute l’Europe, d’ici à 2023 !

Un kit pour sensibiliser à la possession responsable

Pour atteindre ce but, rien de tel qu’un kit ludique pour capter l’attention des enfants. Conçu par Purina®, ce kit est mis à la disposition de tous les enseignants qui le souhaitent. Il contient un livret qui leur est destiné ainsi qu’un livret par élève (contenant des informations sur les chiens et chats, des jeux, des coloriages, etc), deux posters, des étiquettes de cahier, un DVD, des cocottes en papier à monter, et un éventail de questions/réponses en partenariat avec Les Incollables®. Grâce à ce kit, les enfants peuvent aborder, à l’école et au cours de leurs activités périscolaires, la thématique « mieux connaître nos amis chiens et chats » de façon originale. Et cela fonctionne : depuis 2010, ce sont déjà 300 000 enfants qui ont pu être ainsi sensibilisés à la possession responsable !

Former des professionnels du chien à l’animation de sessions d’éducation auprès des enfants

Grâce à son partenariat avec l’association PECCRAM, Purina® peut plus largement diffuser son programme dans les écoles et les centres périscolaires. « Ce partenariat vient conforter la démarche sociétale dans laquelle nous sommes engagés depuis 2010, visant à faire de nos enfants des maîtres d’animaux responsables », explique Isabelle Taillandier, Directrice Business Unit GMS. L’association PECCRAM, fondée par Chantal Hazard, retraitée de l’Education nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, apporte en effet une belle complémentarité : elle dispense des formations aux professionnels du chien qui souhaitent acquérir des connaissances pédagogiques nécessaires pour animer des sessions d’éducation auprès des enfants. Au cours de ces formations, le kit Purina® est d’ailleurs remis à chaque participant.

Le 5ème arrondissement de Paris expérimente ce programme auprès des enfants

Permettre aux enfants de devenir de futurs maîtres responsables est un enjeu qui tient à cœur à Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris. En la matière, cet arrondissement est précurseur : depuis les dernières vacances d’hiver, ses centres périscolaires testent ce programme, et ce, tout au long de l’année 2017. Un exemple que toute la ville devrait suivre afin d’étendre cette initiative, in fine, à toute la France et à l’Europe.

A lire aussi : Purina In Society : quand la marque s’engage pour le bien-être des animaux

Apprenez-vous à vos enfants (ou ceux de vos proches) à respecter les animaux ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

2 commentaire(s)
Les parents doivent éduquer leur petits princes à ne pas penser qu'à eux. Je ne compte plus les enfants fonçant en trottinette sur mon chien (qui en a maintenant une peur bleue) et hier un cretin a voulu qu'on sorte d'un glacier car sa fille (qu'il portait dans les bras ) avait peur du chien (couché par terre et tout calme). Au
Lieu d'éduquer et de rassurer son enfant c'était plus facile de nous demander de partir. Il était d'ailleurs outré que l'on refuse.
moi je suis pour si on apprend aux enfants a aimer et respecter les animaux dès leur plus jeune age ils les respecteront adultes seulement le probleme est que du moment que les parents voir grand parent ne respectent plus rien pourquoi les enfants le feraient ils il n y a qu a voir dans les rues les magasins comment les adultes se conduisent on comprendra vite pourquoi les enfants sont si insupportables et on comprend aussi facilement pourquoi ils passent leur nerf sur des pauvres animaux
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook