Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Risque d’obésité, allergies : comment chiens et chats protègent vos enfants ?

Mardi 11 Avril 2017 |

Bonne nouvelle : grandir aux côtés d’un animal à fourrure lorsque l’on est enfant permettrait de faire diminuer le risque d’allergies et d’obésité à l’âge adulte ont récemment révélé des chercheurs canadiens !

Si le chien est le meilleur ami de l’Homme, le chat n’est pas en reste. Et pour cause : selon les travaux d’une équipe de scientifiques d’Alberta publiés dans la revue Microbiome, être exposé dès son plus jeune âge à des bêtes à poils serait bon pour sa santé. Grandir à leurs côtés réduirait les risques d’obésité et d’allergies une fois l’âge adulte atteint.

L’immunité pour les plus jeunes

La présence d’un animal au sein du foyer, surtout celle d’un chien, favorise la transmission aux tout-petits de bonnes bactéries intestinales appelées Ruminococcus et Oscillospira. « L'abondance de ces bactéries a été multipliée par deux quand il y avait un animal de compagnie dans la maison », a par ailleurs détaillé Anita Kozyrskyj, auteure de l'étude. L’échange de ces micro-organismes peut s’opérer de deux manières différentes selon les scientifiques : in-utero, lorsque l’enfant est dans le ventre de sa mère et après l’accouchement, dans les trois premiers mois de sa vie.

Pour détecter la présence de ces bactéries jouant un rôle prépondérant dans la prévention de l’obésité et des allergies, les chercheurs ont analysé les échantillons de matières fécales de 746 bébés. C’est là qu’ils ont vu qu’elles étaient plus nombreuses dans l’organisme des nourrissons ayant été exposés à la présence de poilus. Ils en ont ainsi déduit que les enfants grandissant avec un animal de compagnie voyaient leur immunité être renforcée. Comme quoi, être le propriétaire d’un chat ou d’un chien n’a que des avantages : ils sont les garants de la santé des plus jeunes et les gardiens de notre bien-être quotidien !

A lire aussi : Allergie aux animaux domestiques : comment y faire face ?

Laissez grandir ensemble enfants et animaux domestiques, vous êtes :

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
C'est surtout pour la sensibilité et la responsabilité des enfants que c'est bon je pense. Ils sont moins centrés sur eux-mêmes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook