Combien de femmes enceintes ont été mises en garde contre le risque de toxoplasmose transmise par les chats ? Et combien d'animaux domestiques ont ainsi été abandonnés parce que leurs propriétaires attendaient un heureux évènement ?
S'il existe réellement, ce danger de transmission de la toxoplasmose durant la grosesse mérite-il vraiment autant d'alarmisme ?
Vétérinaire et journaliste, le Dr Laetitia Barlerin répond à cette question :
Malgré l’idée reçue, l’un et l’autre peuvent parfaitement cohabiter. Arrêtons la psychose !
Un danger faible et maîtrisable
Bête noire des médecins, le chat est trop souvent abandonné sur le seul motif qu’il risque de transmettre la toxoplasmose à sa propriétaire enceinte.
Commune à l’homme et à de nombreux animaux, cette maladie est due à un parasite, Toxoplasma gondii. La contamination est dans la très grande majorité des cas sans conséquence. Elle peut être problématique quand elle a lieu pendant la grossesse car le fœtus y est sensible. La cause première de toxoplasmose chez l'humain est l’ingestion de viande pas assez cuite. Bien qu’il soit le seul animal qui, infesté, puisse rejeter des parasites dans ses selles, le danger lié au chat est en vérité faible et maîtrisable.
Des précautions simples
Une femme avec une sérologie positive à la toxoplasmose (7 cas sur 10) n’a rien à craindre : ses anticorps, élaborés après un contact passé avec le parasite, protègent son bébé. Dans le cas contraire, certaines précautions sont à prendre comme bien cuire la viande et les abats, bien laver les légumes, éviter de jardiner (parasite présent dans la terre)…
Pas besoin d’écarter le chat : il suffit qu’une autre personne se charge de nettoyer tous les jours sa litière et que la future maman observe des règles d’hygiène simples (se laver les mains après l’avoir caressé…). Sachez qu’un chat n’est pas directement contaminant : ce sont ses selles qui représentent un danger et seulement après 1 à 5 jours de « maturation » dans le milieu extérieur !
Préparer l’arrivée de bébé
Ne craignez pas que votre chat devienne « jaloux » du futur bébé : certes, sa venue va bouleverser sa vie comme la vôtre mais il va très vite l’accepter. De retour de la maternité, le papa fera sentir au chat ses vêtements imprégnés de l’odeur du nourrisson.
Dès l’arrivée de ce dernier à la maison, faites les présentations dans le calme en laissant le chat s’approcher du couffin (au sol) et le flairer. Limitez l'accès à la chambre du bébé en votre absence, et placez éventuellement un voile sur le berceau. Et pensez à vermifuger tous vos animaux avant la naissance et régulièrement après (tous les 3 mois).