Publicité

Les chiens maltraités à Chooz

Les chiens étaient livrés à eux-mêmes dans une déchetterie

© 3677 - SOS Maltraitance Animale

Il avait laissé une vingtaine de chiens dans une déchetterie, certains étaient morts : il écope de 4 mois de sursis

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Le 11 février 2025, des chiens avaient été découverts en grande détresse dans une déchetterie. Leur propriétaire vient d'être condamné.

En février 2025, la ligne téléphonique SOS Maltraitance Animale, disponible au numéro 3677, était intervenue dans la commune de Chooz dans les Ardennes (08), après avoir reçu un signalement qui alertait sur la situation dramatique de plusieurs chiens livrés à eux-mêmes dans une déchetterie

Sur place, les enquêteurs avaient découvert une véritable scène d'horreur : une vingtaine de chiens avaient été abandonnés sur les lieux, plusieurs d'entre eux étaient blessés, et certains étaient déjà morts. Après un long travail de capture, les animaux avaient pu être pris en charge et une plainte avait été déposée par le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) qui est à l'initiative de la ligne téléphonique SOS Maltraitance Animale. De premières investigations avaient également révélé que le propriétaire n'en était pas à son coup d'essai et qu'il s'agissait d'une récidive. L'auteur des faits a été présenté devant le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières ce mercredi 14 mai 2025.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

4 mois de prison avec sursis

Selon la confédération nationale "Défense de l’Animal" qui regroupe 270 associations et refuges, le tribunal a reconnu la gravité des faits lors de l'audience. D'ailleurs, face à cette situation alarmante et compte tenu du contexte de récidive connu, le Parquet avait réclamé un déferrement en urgence, de peur que le propriétaire des chiens reproduise ces actes avec de nouveaux animaux avant la date de son procès.

Reconnu coupable d'actes de cruauté, privation de soins, absence d’identification, et de détention de cadavres d’animaux, l'homme a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, d'une confiscation de tous les animaux saisis lors de l'intervention, d'une interdiction définitive de détenir un animal et de 600 euros d'amende pour les accusations de défaut de soins, de nourriture, d’identification et pour les conditions de détention. En cas de non respect de cette décision prononcée par le juge, le prévenu s'expose à 8 mois de prison ferme.

Dans son communiqué, la confédération "Défense de l'Animal" détaille que les parties civiles, constituées par plusieurs associations (la Confédération Nationale Défense de l’Animal, la SPA des Départements du Nord, la SPA de la Vallée de la Lys, la Sapa du Douaisis, le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) et l’association LISA) estiment avoir obtenu un verdict à la hauteur du préjudice subi. Une seconde audience est prévue en novembre prochain pour statuer sur les dommages et intérêts en faveur de ces organismes de protection animale.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?