Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Top 20 des races de chiens les plus rares du monde

Lundi 03 Mai 2021 | Par Ludivine Mazzotti

C’est bien connu : plus quelque chose se fait rare, et plus il a de la valeur. 

Les 20 chiens ci-dessous sont issus de races de chiens que l’on voit très rarement et pourtant, qu’on aimerait avoir la chance d’admirer plus souvent ! 

1. Le Berger de Bergame (originaire d’Italie)

La légende raconte que ce chien a été croisé avec un mouton pour confondre les prédateurs du bétail. La fourrure fournie du Berger de Bergame le protège du climat rigoureux, ainsi que des animaux plus gros qui pourraient s’en prendre à lui. C’est un chien amical, très fidèle et protecteur de maître. 

2. Le chien Léopard Catahoula (originaire de Louisiane)

Le chien Léopard Catahoula tacheté est peut-être le premier chien élevé aux États-Unis. Les Catahoulas sont devenus les chiens des Amérindiens du sud de la Louisiane et ont hérité du nom de leur région d’origine. Leurs pattes palmées leur permettaient de chasser le sanglier dans les marais et de garder le bétail. C’est un toutou qui a besoin de beaucoup d’exercice et d’espace pour s’épanouir. 

 

3. Le Chinook (originaire du New Hampshire)

L’aventurier Arthur Treadwell Walden a croisé des Mastiffs et Huskies afin de créer des chiens dotés d’une grande capacité de traîneau. Il a donné à la race le nom du chef de meute de son traîneau, Chinook. Les 13 chiens étaient capables de transporter 1500 kilos sur 25 kilomètres en deux voyages. 

4. Le Dogue du Tibet (originaire de Chine) 

C’est un très bon chien de garde. Les ancêtres de cette rare ont protégé les nomades dans l’Himalaya il y a des siècles. Les Dogues du Tibet sont très rares et il faudra dépenser jusqu’à 7 500 $ pour en avoir un. 

5. L'Otterhound ou Chien à Loutre (originaire d’Angleterre)

Ce chien a un pelage extérieur rugueux pour se protéger des épines lors de la chasse et lui offre un confort contre l’eau froide. Il a une très bonne endurance au trot ! Il en existe moins de 600 dans le monde aujourd’hui, ce qui fait de l’Otterhound l’une des races les plus rares. 

 

6. Le Stabyhoun (originaire des Pays-Bas)

Le Stabyhoun est obéissant et patient. Il a à cœur de plaire à son maître. Traduit du néerlandais, le nom signifie « Stand by me, dog » (Reste près de moi, chien). Ils adorent la compagnie des enfants et sont faciles à entraîner, même s’ils sont parfois un peu têtus. 

7. Le Chien thaïlandais (originaire de Thaïlande)

Le Chien thaïlandais a été formé pour tuer les Cobras et éloigner les autres serpents mortels. Ce sont d’excellents chiens de garde qui se lient à leur famille, mais ils doivent suivre des cours de dressage très tôt pour être socialisés à d’autres chiens. Il n’y a que 1000 chiens environ en dehors de Thaïlande. 

8. Le Chien Azawakh (originaire d’Afrique)

C’est une race à la silhouette très élancée, prisée pour sa vitesse et très protectrice envers son maître. Il a une faible tolérance au froid. L'Azawakh est le compagnon idéal pour une personne qui adore le running ou quelqu’un avec un style de vie très actif. De plus, c’est un excellent chien de garde. 

 

9. Le Spitz finlandais (originaire de Finlande)

Avec sa queue en forme de plumeau et la jolie couleur de son pelage, le Spitz finlandais ressemble à un petit renard. Autrefois, il aidait les chasseurs à chasser et à traîner le gibier. Ce sont des chiens sensibles et actifs qui peuvent être un peu bornés parfois. 

10. L'Harrier (originaire d’Angleterre)

Ces chiens ont été élevés pour chasser le lièvre. Chien extraverti et amical, le Harrier se lie facilement avec les gens et les autres chiens et peut être un excellent animal de compagnie.

11. Le Chien d’ours de Carélie (originaire de Finlande)

Le Chien d’ours de Carélie a été élevé pour chasser l’ours. Ces chiens sont utilisés dans le parc national de Yosemite pour contrôler les ours dans certaines situations. À cette exception, il est rare de voir un chien de cette race en dehors de Finlande. 

12. Le chien d’eau romagnol (originaire d’Italie)

C’est un chien affectueux et peu exigeant avec un vrai look d’ours en peluche ! Grâce à leur truffe redoutable, les chiens d'eau romagnol sont capables de pister n’importe quel champignon.

 

13. Le chien nu du Pérou (originaire du Pérou)

Existant avant 750 apr. J.-C., ce chien est un trésor rare avec seulement 1000 représentants au monde, en partie car une grande partie de la population a été tuée lors de la conquête espagnole du Pérou. Les chiens nus du Pérou ont été élevés pour porter des messages. Rapides et robustes, ils étaient le service postal des temps anciens. 

 

14. Le Bedlington Terrier (originaire du nord de l’Angleterre)

Le Bedlington Terrier est un chien de famille très joyeux et très apprécié par les enfants. Cette race de chien a longtemps été utilisée pour faire la course et attraper les rongeurs. C’est une race très difficile à trouver.  

15. Le Terrier tchèque (originaire de la République tchèque)

Le Terrier tchèque est un chien fougueux et tenace élevé pour chasser en meute. Ce sont d’excellents compagnons s’ils reçoivent beaucoup de stimulation mentale et physique et sont assez aventureux et intelligents.

16. Le Mudi (originaire de Hongrie)

Chien de ferme polyvalent, le Mudi est réputé pour chasser les rongeurs et garder le troupeau. Très protecteur envers sa famille, il a besoin de longues balades ou de courir régulièrement avec son maître. 

17. Le chien chanteur (originaire de Nouvelle-Guinée)

Son aboiement est très reconnaissable et en fait un chien de race hors du commun. Ce sont des chiens très physiques et capables de gravir des terrains accidentés. Les experts classent la race comme « sauvage domestique », et il a fortement tendance à s’échapper des clôtures et des enclos. 

18. Le chien norvégien de Macareux (originaire de Norvège) 

Petite race de type Spitz avec plusieurs traits inhabituels, le chien norvégien de Macareux est fait pour la chasse aux macareux. Son gabarit lui permet de grimper sur des parois rocheuses abruptes et de pénétrer dans des crevasses pour attraper le macareux.

 

19. Le Russkiy Toy (originaire de Russie)

Le Russkiy Toy, le Russian Toy Terrier ou Toychik descendait de races de terriers anglais et servait de compagnon à la noblesse russe. La race a été relancée après la Seconde Guerre mondiale à partir des quelques chiens restants, mais même aujourd’hui, les Toychiks sont rarement vus en dehors de la Russie. Actif et joyeux, le Toychik est l’une des plus petites races au monde, mais peut être très protecteur envers sa famille. 

20. Le Spitz des Wisigoths (originaire de Suède)

Le Spitz des Wisigoths a été élevé pour chasser les rats, protéger les maisons et garder le bétail. La race a ensuite été emmenée vers d’autres terres par les Vikings.

À lire aussi : Suite à un accident, elle s’explique avec les policiers : jamais ils n’avaient entendu une chose pareille !

# chien de chasse, chien de race, maître, race de chien
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @biancablah

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)