Publicité

Typhus du Chat

Chat malade

© Vladimir Gudvin / Shutterstock.com

Le typhus du chat : symptômes, causes et traitement

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Le typhus du chat, ou panleucopénie infectieuse féline est une maladie virale grave et très contagieuse. Il se manifeste par une atteinte généralisée du félin infecté. Maladie contagieuse et mortelle, il est important de connaître ses caractéristiques pour s'en protéger. Quelles sont les chances de survie d’un chat affecté par le typhus ? Un chat vacciné peut-il l’attraper ? Explications.
 

Qu’est-ce que le typhus du chat ?


La panleucopénie féline, appelée typhus du chat, est une maladie infectieuse qui touche principalement les chatons non vaccinés de moins d’un an. Extrêmement contagieuse, elle se transmet par contact direct (entre individus) ou indirect (par l’environnement), notamment en collectivité (refuge, élevage…).


Cette maladie atteint plusieurs organes, dont l’intestin et la moelle osseuse. Elle provoque des symptômes digestifs et engage fortement le pronostic vital. La mortalité atteint 90 % chez les individus non vaccinés.
Le typhus fait partie des vices rédhibitoires lors de l’acquisition d’un chat. En cas de suspicion de la maladie, un vétérinaire doit réaliser une certification dans les 5 jours suivant l’achat. Si le diagnostic est confirmé dans les 30 jours qui suivent, la vente est annulée et l’acheteur est intégralement remboursé du prix d’achat. 

On retrouve également le typhus parmi la faune sauvage (raton laveur, renard, vison…), mais le typhus du chat n’est pas transmissible à l’homme.


Quels sont les symptômes du typhus chez le chat ?


Après 2 à 10 jours d’incubation, les premiers symptômes de la panleucopénie infectieuse féline apparaissent :

  • Signes digestifs : diarrhée aigüe (parfois hémorragique), vomissements, douleur abdominale.
  • Signes généraux : fièvre, déshydratation, abattement, perte de poids, anorexie.
  • Troubles de la reproduction chez les chattes gestantes : avortements spontanés, anomalies congénitales des embryons.
  • Signes neurologiques chez les chatons infectés in utero : ataxie cérébelleuse (tremblements et perte d’équilibre) incurable.


Si ces symptômes ressemblent fortement à ceux d’une gastro-entérite, ils ne sont toutefois pas à prendre à la légère : une consultation chez le vétérinaire s’impose le plus tôt possible. Celui-ci effectuera des tests, notamment afin de déterminer le nombre de globules blancs. Ce n’est qu’à l’issue de son diagnostic que l’on pourra savoir si le chat est atteint du typhus.


Quelles sont les causes et moyens de transmission du typhus chez les chats ?


L’agent pathogène responsable du typhus du chat est un parvovirus, dont l’homologue chez le chien cause la parvovirose. Ce virus est présent dans toutes les sécrétions oronasales des individus malades, ainsi que dans leurs matières fécales. Les selles d’un félin malade resteront contaminées jusqu’à 6 semaines après sa guérison. Extrêmement résistant, il peut être retrouvé dans le milieu extérieur un an après la contamination d’un chat. 


Les chats porteurs sains du virus (infectés asymptomatiques) peuvent être nombreux, et transmettre la maladie à leurs congénères. Il arrive que des chats vaccinés contractent le typhus, si la charge virale est élevée dans leur environnement.
Le parvovirus du chat n’est pas dangereux pour le chien. En revanche, le parvovirus du chien peut provoquer le typhus chez le chat.


Comment soigner le typhus du chat ?


Le diagnostic du typhus s’effectue par le biais d’une analyse sanguine ou coprologique (mise en évidence du virus). Le bilan biologique met en évidence une leucopénie (diminution du taux de globules blancs). 
Seul un traitement symptomatique pourra sauver un félin malade. L’administration d’antibiotiques et d’anti-vomitifs permet de soulager l’animal, mais une hospitalisation en soins intensifs est indispensable pour le réhydrater (perfusion et sondage gastrique).
En l’absence de traitement, les chances de survie d’un chat atteint du typhus sont faibles (90% des chats non vaccinés décèdent). Il existe aussi des évolutions suraiguës causant la mort en quelques heures, le plus souvent chez les chatons, particulièrement vulnérables à cette maladie.

Afin de limiter les risques de contamination lorsque le typhus a été diagnostiqué, l'unique solution est de désinfecter la maison et tout ce qui a pu être en contact avec le matou avec de l'eau de Javel, en la laissant agir pendant 10 minutes minimum avant de rincer.


Comment prévenir le typhus chez le chat ?


Afin de prévenir le typhus chez le chat, il convient de le vacciner dès son plus jeune âge. Le vaccin procure une excellente protection et a rendu cette maladie peu fréquente de nos jours : il est d’usage de vacciner très tôt le chaton, dès que son système immunitaire le permet (entre 2 et 3 mois).
Par la suite, le protocole vaccinal doit être scrupuleusement respecté pour protéger votre animal tout au long de sa vie.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?