Pourquoi adopter un animal dans un refuge ?
Adopter un chien ou un chat abandonné, c’est lui offrir une seconde chance d’être heureux, et dans bien des cas, c’est tout simplement lui sauver la vie.
Les refuges sont hélas saturés, et tous les animaux abandonnés ne peuvent pas y trouver une place. Alors certains, ceux qui ont le moins de chance de trouver une famille, sont euthanasiés…
Adopter un animal dans un refuge, c’est aussi offrir à un autre une place, et l’espoir d’être à son tour sauvé.
Bien sûr, un animal venu d’un refuge a bien souvent un passé douloureux. Certains sont traumatisés et auront besoin de temps pour avoir à nouveau confiance en l’humain. Mais pourquoi n'aurait-ils pas le droit à une seconde chance ?
Des idées reçues, et fausses !
Non, les animaux des refuges ne sont pas malades. Ils sont en bonne santé, et régulièrement suivis par des vétérinaires.
Lorsqu’ils sont souffrants, les animaux sont placés en quarantaine pour éviter de contaminer leurs congénères.
En outre, en cas de maladie déclarée dans les 8 ou 15 jours suivant l’adoption, les refuges s’engagent à le faire soigner par leurs vétérinaires.
Beaucoup de personnes pensent qu’ils n’auront aucun choix s’ils adoptent dans un refuge. Ce qui est totalement faux !
10 idées reçues sur les chiens de refuge
L’abandon concerne tous les chiens et chats, qu’ils soient de race ou non, qu’ils soient jeunes ou âgées, petits ou grands.
Les effets de mode, notamment, font beaucoup de victimes…
Grands, petits, de race ou croisés, énergiques ou patachons : vous trouverez forcément le compagnon idéal dans un refuge !