Si l’on décide donc d’avoir un chaton de race, il est recommandé de s’adresser à un éleveur, sachant qu’il est également possible d’appeler des associations félines et clubs de race afin d’obtenir des éclaircissements.
Il est important de rencontrer des éleveurs qui travaillent passionnément à l’obtention de chatons dont les qualités morphologiques et caractérielles sont propres à la race, tout en évitant les hypertypes, qui nuisent à la santé des animaux. Ce n’est qu’en s’adressant à des élevages qualifiés que l’on évite le risque d’acheter un chaton qui pourrait développer des problèmes de santé et avoir une longévité réduite.
S'assurer de la bonne tenue de l'élevage
L’étape suivante consistera à contacter des éleveurs et à se rendre sur place pour constater de visu où et de quelle façon les chats sont tenus. Un environnement chaleureux et propre, des carnets de vaccination correctement remplis par le vétérinaire, des prélèvements attestant l’absence de virus contagieux – comme la leucémie virale, la péritonite infectieuse et l’immunodéficience acquise – et la mise en œuvre ponctuelle de thérapies et de prophylaxies antiparasitaires peuvent déjà fournir d’excellentes garanties sur l’état de santé des chatons.
Si un éleveur ne vous laisse pas visiter l'élevage et rencontrer les chatons (en prenant bien-sûr les mesures sanitaires nécessaires), fuyez ! L’élevage doit également prévoir un local très propre avec un sol et des murs carrelés, et des lits en plastique lavables pourvus de couettes jetables où les chattes peuvent mettre bas et allaiter leurs petits.
En ce qui concerne la spécificité de la race, le pedigree est une aide. C’est un document attestant l’origine du chat, qui précise son arbre généalogique et les éventuels titres et prix obtenus sur deux ou quatre générations antérieures. Si les éleveurs ont un affixe d’élevage, l’attestation de pedigree mentionnera le nom du chat et de ses ancêtres, précédé ou suivi de l’intitulé de l’élevage de provenance. Si l’on est propriétaire d’une femelle et que l’on souhaite qu’elle s’accouple avec un mâle d’élevage, communément appelé étalon, pour le seul plaisir d’avoir une portée, les conseils de l’éleveur seront précieux pour choisir le mâle convenant le mieux à l’amélioration des caractères de la race.
Retrouvez dans l'annuaire Wamiz des adresses d'élevages de chats.