Qu’est-ce que l’eczéma chez le chat ?
L’eczéma n’est pas une maladie de peau du chat. Il correspond au symptôme d’une pathologie qui provoque l’inflammation cutanée, cela correspond à une dermatite.
Il existe différents types d’eczéma chez le chat :
- Eczéma allergique : il peut être d’origine parasitaire, alimentaire ou environnementale.
- Eczéma chronique : il touche préférentiellement les chats âgés, sédentaires ou suralimentés.
- Eczéma atopique : certaines races de chats (siamois ou burmese) sont prédisposées à l’eczéma d’origine génétique.
Quels sont les symptômes de l’eczéma chez le chat ?
L’eczéma du chat se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons importantes, localisées sur l’ensemble du corps. L’humidité et la chaleur favorisent le déclenchement de crises d’eczéma. Les symptômes apparaissent progressivement et s'amplifient lorsque les crises ne sont pas traitées.
Les symptômes sont facilement identifiables :
- Le chat se gratte fréquemment, se lèche, se mordille.
- Les zones atteintes (oreilles, ventre, pattes…) sont rouges, parfois irritées et douloureuses (plaies).
- Présence de pellicules sur la peau et les poils.
- Peau épaissie, sèche et dénuée de poils à certains endroits.
Quelles sont les causes de l’eczéma chez le chat ?
Comme décrit précédemment, l’eczéma peut être déclenché par différents facteurs :
Le stress
Le stress chez le chat et l’anxiété sont les causes les plus fréquentes d’eczéma. Afin d'évacuer son stress, le chat peut se lécher plus que nécessaire ou se gratter de façon compulsive.
Les parasites
Certains parasites (puces, tiques, acariens, champignons…) peuvent engendrer des réactions inflammatoires cutanées. La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) est l’une des causes les plus fréquentes de l’eczéma allergique.
Les allergies
L’eczéma peut avoir une origine allergique. En effet, les chats peuvent faire des allergies à certains parasites (réactions de grattage ou toilettage excessifs), à certains aéroallergènes présents dans la maison ou à l'extérieur (pollution, parfum) ou encore à certains composés dans l’alimentation (alimentation de mauvaise qualité, mal adaptée à votre chat).
Une origine génétique
De nombreuses races de chats sont plus exposées aux infections de peau, appelées dermatites atopiques, du fait de leur héritage génétique. Certaines races de chats comme le Siamois et le Burmese ont plus de risque de développer de l'eczéma atopique.
Des facteurs individuels
Un épisode d’eczéma, jusqu’alors ponctuel, peut devenir chronique chez certains chats vulnérables. Souvent lié à des facteurs comme l’âge, le manque d’exercice ou le surpoids chez le chat, ce type d’eczéma se déclenche par périodes.
Quels sont les traitements de l’eczéma du chat ?
L’eczéma du chat nécessite un diagnostic précis du vétérinaire. En effet, selon la cause identifiée, le traitement est différent, car il doit être adapté au type d’eczéma.
De manière générale, le vétérinaire prescrira un traitement antiparasitaire, afin d'éliminer tout risque de présence de parasites. Par ailleurs, un traitement pour calmer l’inflammation sera prescrit sous forme de pommades/crèmes à base d’anti-inflammatoires et d’antihistaminiques. De plus, des mesures hygiéno-diététiques vous seront conseillées afin de diminuer certains facteurs qui peuvent rendre l’environnement allergisant, le changement de nourriture pour une gamme de nourriture hypoallergénique est recommandé.
Les eczémas chroniques ou atopiques nécessitent des traitements spécifiques en fonction de la cause (anti-inflammatoires, antibiotiques, soins locaux…) pour limiter les symptômes. Cette pathologie étant liée à des facteurs génétiques ou individuels, une guérison complète est impossible.
Peut-on soigner l’eczéma du chat avec des remèdes naturels ?
Certains remèdes naturels dits « de grand-mère » peuvent également apaiser l’eczéma, tout en réduisant les effets secondaires des médicaments. On peut notamment citer l’argile verte qui possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, l’homéopathie ou encore le vinaigre (antifongique et antibactérien naturel).