Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel type de routine dentaire mon chat devrait-il avoir ?

Lundi 23 Décembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Les chats aussi ont besoin de se prendre soin de leurs dents ! Sauf que le chat compte sur son maître pour assurer sa routine dentaire… Voici ce qu’il faut savoir sur l’hygiène bucco-dentaire du chat !

On ne pense pas toujours à la routine dentaire des chats, alors que les dents de ces prédateurs domestiques jouent un rôle important dans leur vie quotidienne.

Ainsi, les propriétaires de chats se doivent de surveiller la santé des dents de leurs chats, et d’assurer leur propreté par le biais de quelques gestes simples.

Quel type de routine dentaire mon chat devrait-il avoir ?

Brosser les dents de son chat : mode d’emploi

Et oui, les chats aussi ont besoin de se brosser les dents pour les maintenir en bonne santé ! Votre machine à ronrons compte sur vous pour lui éviter l’accumulation de plaque dentaire puis de tartre qui est fréquente chez les chats.

Pour brosser les dents de son chat, le mieux est de commencer tôt, lorsque le chaton est encore en plein apprentissage et acceptera que vous lui manipuliez la bouche sans trop de problèmes.

Munissez-vous d’une brosse à dents pour chat ou d’un doigtier (une brosse à dents qui se porte sur l’index) et d’un dentifrice spécial chats. N’utilisez surtout pas un dentifrice pour humains !

Faites goûter une goutte de dentifrice à votre chat, pour qu’il en découvre le goût qui est conçu pour lui plaire. Puis, soulevez les babines de votre chat avec votre main gauche si vous êtes droitier, ou votre main droite si vous êtes gaucher, et frottez délicatement les dents de votre chat avec l’autre main, avec la brosse sur laquelle vous aurez préalablement ajouté un petit trait de dentifrice.

Dans l’idéal, répétez l’opération une fois par semaine, afin d’éviter l’accumulation de plaque dentaire puis de tartre.

>> Le guide de Wamiz pour nettoyer les dents de son chat <<

Quel type de routine dentaire mon chat devrait-il avoir ?

Faire régulièrement vérifier les dents de son chat par un vétérinaire

On ne le dira jamais assez : il faut absolument emmener votre chat chez le vétérinaire régulièrement (a minima une fois par an pour un contrôle de routine, en plus des rendez-vous pour les rappels de vaccins) et en profiter pour vérifier l’état des dents du chat.

Votre vétérinaire procédera au détartrage de votre chat, indispensable pour tous les matous, et vous dira si votre chat a des besoins bucco-dentaires spécifiques, ou potentiellement des dents cassées.

Voici des signes qui devraient vous alerter que votre chat a peut-être un problème aux dents, ou une accumulation de tartre :

Dans le doute, comme toujours, consultez votre vétérinaire ! N’attendez pas de « voir » que votre chat a mal : c’est un animal qui ne montre pas qu’il souffre !

Quel type de routine dentaire mon chat devrait-il avoir ?

Adapter l’alimentation de son chat en fonction de ses dents

Un chat vieillissant a les dents plus fragiles, cela fait partie de la vie. A partir de 7 ans, vous pouvez changer l’alimentation de votre chat en douceur pour des croquettes pour chat mature. Ces croquettes sont moins riches en calories, puisqu’un chat plus âgé se dépense moins qu’un chaton ou un jeune chat en pleine force de l’âge, et ont une texture adaptée aux dents des chats âgés.

Les friandises buccodentaires sont également une excellente option pour nettoyer les dents de son chat et les renforcer au quotidien. C’est aussi une façon de récompenser votre chat pour des comportements positifs que vous souhaitez encourager. Cela va renforcer vos liens avec lui par la même occasion ! Si vous avez du mal à brosser les dents de votre chat, ou souhaitez tout simplement tout mettre en œuvre pour assurer la santé des dents de votre chat, les friandises buccodentaires sont une solution toute trouvée !

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre soin des dents de votre chat au quotidien ! Avec ces quelques gestes de prévention et d’entretien des dents, la santé bucco-dentaire de votre chat sera solide. Et votre matou vous dira merci !

A lire aussi : Comment prendre soin du pelage de son chat ?

Brossez-vous les dents de votre chat ?

  • Tous les jours
  • Toutes les semaines
  • Tous les mois
  • Jamais
# santé animale, dentalife
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)