Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3 idées reçues sur la santé bucco-dentaire de votre chat

Mercredi 15 Janvier 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les dents du chat sont très souvent délaissées par leurs propriétaires, qui ne disposent pas toujours de suffisamment d’informations sur la question. Aujourd’hui sur Wamiz, on déconstruit 3 mythes sur la santé bucco-dentaire du chat.

Il est bien connu que les humains doivent se brosser les dents deux voire trois fois par jour, idéalement utiliser du fil dentaire et se rendre régulièrement chez le dentiste pour un détartrage et contrôle de routine. Mais on ignore souvent les besoins des chats de ce côté-là ! Pourtant, la santé bucco-dentaire du chat est très importante. Voici 3 idées reçues dont il faut se défaire pour le bien-être de votre matou !

3 idées reçues sur la santé bucco-dentaire de votre chat

Les chats n’ont pas besoin qu’on leur brosse les dents

Faux !

Les chats aussi ont de la plaque dentaire qui se forme sur les dents, et qui, avec le temps, s’accumule et se transforme en tartre. Ce sont d’ailleurs des animaux très touchés par le tartre, qui est à l’origine de nombreux maux comme des douleurs aux dents, des gencives gonflées et sensibles, des vomissements, un refus de manger et même un refus de se toiletter.

Il faut donc brosser les dents du chat, idéalement plusieurs fois par semaine.

Si possible, il faut commencer à nettoyer les dents de son chat quand il est petit, pour qu’il s’y habitue et accepte ce geste.

>> Comment nettoyer les dents du chat <<

Mais si vous n’arrivez pas à brosser les dents de votre chat, il existe d’autres solutions pour réduire sa plaque dentaire.

Vous pouvez notamment filtrer l’eau de votre chat pour qu’elle soit moins riche en calcaire, éviter de le nourrir avec un régime trop riche en céréales (dont les sucres favorisent l’apparition de la plaque) et lui donner des friandises spécifiquement conçues pour nettoyer les dents. Il faudra tout de même procéder à des détartrages réguliers chez le vétérinaire et surveiller l’état des dents de votre chat.

3 idées reçues sur la santé bucco-dentaire de votre chat

La mauvaise haleine chez le chat, c’est normal

Erreur !

Certes, le chat n’a pas une haleine mentholée (ce qui est normal, puisque les dentifrices à la menthe sont réservés aux humains), mais son haleine ne doit pas être fétide non plus !

Si son haleine vous incommode, c’est très possible que votre chat ait un excès de tartre sur les dents. Pour vérifier, soulevez ses babines et vérifiez si les dents ont des tâches brunâtres. Si c’est le cas, il est grand temps de faire un détartrage chez le vétérinaire. Si les gencives sont rouges (et non roses) et/ou gonflées, c’est aussi un signe que quelque chose ne va pas, et il faut consulter rapidement.

C’est important d’agir sans tarder, car le tartre peut donner lieu à des déchaussements de dents qui nécessitent qu’un vétérinaire les enlève. Et même si un chat peut vivre une vie heureuse sans toutes ses dents, c’est tout de même plus confortable pour lui de les garder !

>> Mon chat a mauvaise haleine ! Causes et solutions <<

3 idées reçues sur la santé bucco-dentaire de votre chat

Les dents du chat ne lui servent qu’à manger

Encore faux !

Le chat se sert de ses 30 dents pour bien d’autres choses que la prise de nourriture.

Bien entendu, les dents sont très utiles pour le chat lorsqu’il s’agit de manger. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le chat adulte ne mâche pas les aliments, il les déchire ! Le chat a la mâchoire trop courte pour mâcher, en plus d’avoir peu de dents, qui sont de surcroît inadaptées à l’action de mâcher. Heureusement, les dents du chat sont bien adaptées à son régime carnivore, et les aliments qu’il ingère peuvent se déchirer sans problème.

En plus d’aider le matou à manger, donc, les dents servent aussi pour la chasse, une activité qui occupe une bonne partie du temps du chat. Avec les griffes, ce sont ses armes de choc pour trouver de quoi se nourrir plusieurs fois par jour !

Enfin, les dents permettent aussi au chat de se toiletter ! Ce sont avec elles que le chat peut attraper des brins d’herbe ou autres dans son pelage, ainsi que les puces et autres parasites que le chat écrase avec ses dents avant de les avaler.

Les dents du chat ont donc un rôle important dans la vie de l’animal, et lui permettent de rester en bonne santé. Prenez-en donc soin, votre chat le mérite bien !

A lire aussi : Comment entretenir les dents et la bouche de son chat ?

# santé animale, dentalife
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)