Publicité

Un chat noir avec une brosse à dent

L'hygiène dentaire est capitale pour nos animaux. 

© Pixel-Shot / Shutterstock

Hygiène bucco-dentaire des chats et des chiens : comment prendre soin des dents de votre animal ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Pour la santé de votre petit compagnon, il est essentiel d'apporter une vigilance toute particulière à l'hygène dentaire. 

La dentition des chiens et des chats

Les dents des chiens 

Les chiens ont une dentition différente de celle des humains et de celle des chats. Les chiens d’âge adulte possèdent en moyenne 42 dents divisés en 4 types : 

  • Les incisives : Des dents pointues qui permettent de saisir et grignoter la nourriture. 
  • Les canines : Pointues, elles permettent de déchiqueter et de se défendre. 
  • Les prémolaires : Larges et plates, ces dents permettent de broyer les aliments. 
  • Les molaires : Ce sont les dents les plus grandes et elles permettent aussi de broyer. 

Les dents des chats

De son côté, un chat adulte possède généralement 30 dents qui sont plus petites et acérées que celles des chiens. 

  • Les incisives : Les incisives permettent de retirer les restes de viande de leurs proies et de bien se nettoyer la fourrure. 
  • Les canines : Crocs pointus, les canines sont un puissant outil de chasse. Elles permettent aussi au félin de couper sa nourriture. 
  • Les prémolaires : Ces dents aident les chats à déchiqueter et à couper leur nourriture. Ce sont les plus grosses. 
  • Les molaires : Elles servent à mâcher les aliments. 

Les problèmes dentaires chez le chien et le chat 

Parce qu’il est loin d’être facile d’entretenir la bouche de nos petits compagnons de façon régulière, les chiens et les chats souffrent souvent de problèmes dentaires. Pourtant, une bonne hygiène dentaire permet d’éviter de nombreux problèmes. Il est donc important de prendre soin de leurs dents autant que possible et de rester attentif à tous les symptômes qui laisseraient penser qu’il peut y avoir un problème. 

Les risques d'une mauvaise hygiène dentaire 

Malheureusement, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être la cause de nombreux problèmes chez le chien et le chat. Parmi les problèmes les plus communs, on trouve évidemment l’excès de tartre qui vient s’accumuler entre les dents et la gencive. Cela peut provoquer une inflammation des gencives, également connue sous le nom de gingivite. Sans traitement adéquat, cette gingivite peut évoluer en une parodontite qui va venir affecter les tissus de soutien des dents et peut même les faire tomber.  

La plaque dentaire est aussi synonyme de mauvaise haleine, un problème qui touche de nombreux animaux et qui a tendance à s’aggraver au fil des années. Prendre soin des dents de son animal est donc très important pour le garder en bonne santé et éviter des soins coûteux et parfois douloureux. 

Les conséquences sur leur santé 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les problèmes dentaires ne se limitent pas à la bouche et peuvent avoir des conséquences sur le bien-être général de l’animal. Lorsque les chiens et les chats souffrent de douleurs dentaires, ils peuvent, par exemple, avoir du mal à manger, ce qui peut entraîner une perte de poids plus ou moins importante. De plus, les bactéries présentes dans la bouche peuvent se propager dans le reste du corps par le biais de la circulation sanguine, touchant ainsi d’autres organes. 

Il est donc important de surveiller certains signes qui laissent penser à une mauvaise santé bucco-dentaire : 

  • mauvaise haleine persistante
  • saignements 
  • gencives gonflées
  • perte d'appétit
  • bave en quantité trop importante

Au moindre doute, il faut toujours consulter votre vétérinaire qui pourra déterminer précisément quel est le problème et quelles sont les solutions. 

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment prendre soin des dents de nos animaux ? 

Le brossage des dents

Si c’est loin d’être simple, brosser les dents de son chat ou de son chien n’est pourtant pas une option. Cela doit, au contraire, être considéré comme un acte d'hygiène classique qui permet une vraie prévention des pathologies bucco-dentaires.

Le brossage régulier est l'une des méthodes les plus efficaces pour garder les dents des chiens et des chats les plus propres possible. Evidemment, cela peut être compliqué car les animaux sont souvent réticents et inquiets à l’idée de se faire brosser les dents. 

Quelques petites astuces peuvent cependant vous aider : 

  • Utiliser une brosse à dents spécialement conçue pour les animaux, ainsi qu'un dentifrice pour chien ou chat, car les dentifrices humains peuvent être toxiques pour nos amis à quatre pattes. 
  • Habituez progressivement votre animal au brossage en lui montrant la brosse à dents et en lui laissant la sentir et la lécher, voire jouer avec. 
  • Commencez doucement, en frottant délicatement les dents de votre animal avec la brosse à dents. Cette phase d’habituation douce permettra à votre animal de se sentir plus en confiance. 

L’idée étant de brosser les dents de son animal le plus souvent possible. Pour les chats, la mission s’avère très souvent une vraie mission impossible. Il est alors possible de simplement déposer le dentifrice directement sur les gencives, sans frotter. 

Friandises et jouets

Votre animal refuse obstinément de se laisser brosser les dents ? Pas de panique, il existe d’autres solutions qui vont pouvoir aider à conserver une bonne hygiène dentaire entre les détartrages effectués chez votre vétérinaire. 

Il existe une variété de jouets et de friandises conçus spécialement pour aider à maintenir des dents saines chez nos petits compagnons. Souvent en caoutchouc texturé, ces jouets que votre animal adorera mâchouiller permettent de réduire doucement la plaque dentaire. 

Certaines friandises sont aussi étudiées afin de réduire la plaque dentaire. C’est le cas de la gamme PURINA® DENTALIFE®, qui est disponible aussi bien pour les chats que pour les chiens. Grâce à l’action nettoyante naturelle des bâtonnets et friandises à mâcher, votre animal conserve une bonne hygiène buccale, tout en profitant de friandises appétentes et bonnes pour leur santé. 

Et avec une texture alvéolée, les friandises PURINA® DENTALIFE® peuvent atteindre les dents les plus difficiles à atteindre pour un effet optimal. Et si votre animal a une mauvaise haleine, vous pouvez opter pour la gamme DENTALIFE® ActivFresh® qui est conçue pour combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?