Publicité

dents du chat
© Shutterstock

Comment nettoyer les dents du chat

La rédaction

mis à jour le

 

 

Des dents propres et des gencives saines sont indispensables pour les chats, qui souffrent souvent de gingivites graves pouvant entraîner la perte des dents.

Pour brosser les dents du chat, il est conseillé d’utiliser quotidiennement une pâte dentifrice pour chat, que l’on pose sur les gencives sans brosser, car l’hygiène classique journalière avec une brosse est beaucoup plus théorique que pratique.

Cela mérite cependant une tentative – dans la mesure où le chat y consent.

Les croquettes antitartre, mélangées à l’alimentation, peuvent concourir à la réduction de la plaque dentaire dans la bouche du chat. Il existe aussi des friandises bucco-dentaires, souvent enrichies en calcium, et spécialement conçues pour réduire la formation du tartre chez les chats.

Conseils du véto pour bien nettoyer les dents du chat

Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires - Institut Bonaparte à Paris, vous donne ses conseils pour bien nettoyer les dents de votre chat ;

1) Vous aurez besoin :

  • d’un dentifrice à usage vétérinaire, qui enlèvera la plaque dentaire tout en étant appétant (c’est-à-dire qu’il a bon goût pour votre chat).
  • d’une brosse à dents ou d’un doigtier, le doigtier est un embout plastique que l’on place sur son doigt et qui remplace la brosse.

Vous avez tout ? C’est parti : placez votre chat de façon confortable sur une table ou sur vos genoux selon sa taille.

2) La première fois, mettez un goutte de dentifrice sur votre doigt et faites le gouter à votre chat. Vous verrez il le prendra spontanément. Le voilà prévenu. Déposez maintenant un trait de dentifrice sur la brosse ou sur le doigtier.

3) De votre main la moins habile, soulevez la lèvre de votre chat. De l’autre main, prenez la brosse à dents ou le doigtier et frottez la surface des dents. Inutile de rincer !

Si la gencive a l’air gonflé, rouge, si elle est douloureuse, pensez à consulter votre Vétérinaire.

En conclusion : utilisez un dentifrice pour chat, soulevez les babines, frottez la surface de la dent avec le dentifrice. Pour être efficace, le brossage des dents doit être fait régulièrement, environ 1 fois par semaine.

Enfin, le brossage des dents, retarde l’apparition du tarte mais ne remplacera pas le détartrage chez le vétérinaire.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment laver les dents de son chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?