C’est en partie à sa douce toison que le chat doit son incontestable beauté. Bien conscient de ce fait, il se montre naturellement précieux et précautionneux vis-à-vis de cette dernière. Vous n’êtes en effet pas sans savoir qu’il est LE roi incontesté de la toilette. Coups de langue millimétrés, coups de pattes ajustés : son hygiène est sa grande priorité. Et en fonction de la longueur de ses poils, celui-ci peut bien avoir besoin de vous.
Un pelage qui est doux, soyeux et brillant ? Au-delà du simple aspect physique, ces critères nous indiquent l’état de santé de l’animal. Belle allure rime donc aussi bien avec bien-être… que bonne constitution !
Un toilettage régulier pour préserver le poil
Aussi, pour garantir la majesté d’un chat domestique, il faut penser le plus régulièrement possible au brossage. Pourquoi ? Simplement parce que celui-ci permet d’ôter les poils morts et nœuds que la langue râpeuse de l’animal a laissé passer… en permettant aux poils sains de respirer. Vous lui garantissez ainsi d’avoir un joli pelage brillant de vitalité.
Par ailleurs, toiletter son chat lui offre également la possibilité d’ingérer beaucoup moins de poils…
L’alimentation, la clé d’un beau pelage
Outre le toilettage, l’alimentation est également l’une des autres façons de préserver la beauté de la toison du félin. En lui offrant une nourriture de bonne qualité et adaptée à ses besoins, vous lui permettez de manger les vitamines et nutriments qui lui sont nécessaires. Protéines, hydrates de carbone, fibres, acides gras… tous ces éléments sont en effet aussi essentiels qu’excellents pour son bien-être intérieur et extérieur.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de toujours donner des aliments à base de protéines animales et céréales complètes à son chat.
A lire aussi : Comment entretenir l'aspect brillant du pelage du Persan ?