Causes de la mauvaise haleine
Lorsque votre chat mange, se dépose sur ses dents ce qu’on appelle la plaque dentaire. Cette plaque dentaire s’accumule progressivement, puis elle durcit et se transforme en tartre. Ce tartre est facilement reconnaissable, il est solidement attaché à la dent, de couleur jaune – brune, et surtout il dégage une odeur nauséabonde. Ce tarte provoque une mauvaise haleine, mais il a aussi des conséquences négatives sur la santé de votre compagnon (inflammation des gencives, déchaussement des dents entre autre).
Comment agir contre le tartre du chat ?
Le seul moyen de retirer ce tartre et de traiter ses conséquences est de faire réaliser un détartrage chez votre vétérinaire. Réalisé sous anesthésie, ce détartrage est très efficace et indolore.
Afin de ralentir l’apparition du tartre, il est possible de brosser régulièrement les dents de son chat. Cela peut sembler farfelu mais ce n’est pas du tout le cas. Pour savoir comment faire, rendez-vous sur notre vidéo : comment brosser les dents de mon chat.
Les friandises bucco-dentaires sont également une bonne option pour prévenir l'apparition de plaque dentaire, et ensuite du tartre, sur les dents du chat. C'est notamment une bonne solution si votre chat refuse catégoriquement de se faire brosser les dents. En croquant les croquettes, le chat se nettoie les dents sans le savoir !
Attention, il existe des maladies autres que la présence de tartre qui peuvent entrainer une mauvaise haleine. Vous avez un doute ? Consultez votre vétérinaire.
En conclusion : le tartre est la première cause de mauvaise haleine chez le chat. Seul le détartrage réalisé par un vétérinaire arrivera à le retirer mais le brossage des dents et les friandises bucco-dentaires permettent de ralentir son dépôt. Enfin, n’oublions pas que certaines maladies sont à l’origine de mauvaise haleine.