Publicité

Chat qui se gratte

Chat qui se gratte

© Phensri Ngamsommitr / Shutterstock

Chat qui se gratte : causes, traitements et prévention des démangeaisons chez le chat

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

La démangeaison est un motif de consultation dermatologique fréquent chez le chat. Différentes causes peuvent être à l’origine de ce phénomène très inconfortable. Pourquoi votre chat se gratte-t-il beaucoup ? Comment le soulager ? Voyons ensemble les éléments de réponses possibles.

Qu’est-ce le prurit chez le chat ?

Le prurit est une sensation de démangeaison. Cela s’accompagne d’une augmentation du toilettage, entraînant des lésions qui peuvent s’aggraver avec le temps. En effet, le prurit peut s’intensifier et s’étendre sur l’ensemble du corps. Par ailleurs, à partir du moment où le chat se gratte, s’installe le cercle vicieux du prurit. En se grattant le chat crée des lésions de la peau, qui augmentent les démangeaisons, et le chat a tendance à se gratter encore plus, et ainsi de suite. Le prurit du chat se manifeste par un comportement de toilettage exagéré, en se grattant de façon plus ou moins intense associé à des léchages, des mordillements, des secouements de tête, en s’arrachant les poils ou encore en étant irritable.

Lorsque les démangeaisons durent dans le temps, cela peut entraîner des lésions associées pouvant être importantes :

  • Rougeurs (érythème) ;
  • Croûtes et lésions cutanées, surtout sur le cou et la face (simplement par le fait de se gratter avec des griffes souvent acérées) 
  • Alopécie chez le chat (perte de poils): dépilations liées au léchage avec une langue râpeuse (surtout sur le ventre et les cuisses)

Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chat ?

Les démangeaisons représentent un symptôme qui reconnaît de très nombreuses causes et l’identification d’une cause précise n’est pas toujours simple. 
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de démangeaisons chez le chat :

Les parasites

Ce qu’on peut dire chez le chat, c’est que la cause la plus importante (et de loin) est la présence de puces qui piquent le chat. Les piqûres de puces sont irritantes pour la peau de votre chat et provoquent du prurit ainsi que des petites papules de spoliation sanguine. La salive de puce peut aussi être la cause du prurit, les puces sont responsables de la dermatose du chat due à une réaction d’hypersensibilité (allergique) à leur salive.

Dans une moindre mesure, d’autres parasites peuvent également causer des démangeaisons chez le chat tels que les tiques, les aoûtats, etc.  La gale des oreilles du chat et la teigne du chat (mycose de la peau) entraîne des démangeaisons importantes et localisées. Les parasites intestinaux du chat peuvent aussi être l’origine d’un grattage intensif, car les vers irritent le tube digestif de l’animal.

Le système immunitaire

Des dysfonctionnements du système immunitaire sont à l’origine de dermatoses chez le chat. Ces dysfonctionnements immunitaires provoquent des réactions allergiques cutanées et causent des démangeaisons intenses. 

La dermatite atopique est une dermatose due à des prédispositions génétiques qui est potentiellement aggravée par des facteurs environnementaux, comme le stress, l’alimentation, la présence de puces sur l’animal, des problèmes au niveau intestinal, la présence d’allergènes dans l’air (fumée de cigarette, produits pour parfumer la maison, pollen, etc).

Les dysfonctionnements du système immunitaire peuvent être causés par des parasites, des piqûres d’insectes ou par des plantes.  Le système immunitaire réagit excessivement et amplifie les lésions cutanées. La dermatite miliaire est une dermatite causée par les piqûres de puces et leur salive. L’urticaire fait suite à une piqûre d’insecte ou à l’ingestion et/ou le contact avec une plante urticante. L’urticaire est caractérisé par une apparition soudaine des symptômes cutanés.

Les troubles du comportement

Les chats exposés à un stress intense ont tendance à exprimer leur mal-être par des activités répétitives comme le toilettage. Cependant un toilettage excessif est anormal et entraîne des lésions cutanées. Il est donc important d'apaiser un chat stressé

L'acné du chat

Et oui, les chats aussi peuvent avoir de l'acné. Cela se manifeste sous la forme de comédons qui s'accumulent et soulèvent le bulbe du poil. Généralement localisée sous le menton et les lèvres.

Quels traitements pour soulager un chat qui se gratte ? 

Un chat qui se gratte jusqu’au sang et semble souffrir de la situation doit être rapidement traité. Les démangeaisons sont des symptômes à prendre au sérieux, puisqu’ils affectent leur vie au quotidien. 
En cas de démangeaisons récentes, la première chose à rechercher sont des débris végétaux, des puces, des bourres de poils, des aoutats pendant la saison (majoritairement aout-septembre).

Il faudra assez rapidement consulter votre vétérinaire afin de calmer médicalement le prurit de votre chat et de commencer à évaluer les différentes causes possibles. Les anti-inflammatoires seront utilisés pour calmer les démangeaisons, mais ne traiteront pas la cause. 

Votre vétérinaire fera un examen dermatologique complet afin de rechercher des lésions qui pourront l’orienter vers une maladie ou une autre. Souvent des examens complémentaires microscopiques faits en consultation sont nécessaires et parfois des examens de laboratoire.

Si des parasites sont mis en évidence, votre vétérinaire prescrira un traitement antiparasitaire (antipuce pour chat, vermifuge) ou antifongique (si présence de champignons).

⚠️ Attention, les remèdes de grand-mère sont rarement efficaces, il est recommandé de consulter un vétérinaire avant d’administrer toute substance à votre chat.

Comment prévenir les démangeaisons chez le chat ?

Afin d'éviter que votre chat ne commence à se gratter:

  • Surveillez que son traitement anti-parasitaire soit à jour
  • Choisissez une alimentation adaptée. Les allergies alimentaires nécessitent l’éviction des allergènes (notamment certaines protéines d’origine animale) du régime alimentaire de votre chat. Il existe des croquettes hypoallergéniques adaptées aux chats sensibles (anti-démangeaison).
  • Si votre chat a accès à l’extérieur, vérifiez l'état de ses poils régulièrement: ronces, bourres de poils, tiques, épillets, etc.
     

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?