Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alimentation personnalisée pour chat : et si c’était la solution aux problèmes de santé de votre animal ?

Mardi 23 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chat a des problèmes de santé chroniques ? La solution est peut-être dans la gamelle… En adaptant l’alimentation de votre chat à ses besoins spécifiques, vous pourriez lui permettre de vivre sa meilleure vie, débarrassée des petits soucis de santé du quotidien.

Et si on soignait les problèmes de santé des chats grâce à leur alimentation ? En ajustant l’alimentation de son chat pour qu’elle corresponde à 100% à ses besoins spécifiques, on peut réduire des problèmes de santé fréquents comme le surpoids, les allergies ou même les calculs urinaires.

Encore relativement rare en France, l’alimentation personnalisée pour chat pourrait révolutionner la vie des chats domestiques, et donner le sourire à leurs propriétaires, apaisés de voir leurs animaux en si bonne forme.

chat qui mange de la pâtée naturelle

Quelles sont les recommandations des nutritionnistes pour les chats ?

Si chaque chat est différent, avec des besoins énergétiques qui dépendent de son mode de vie, son âge, et s’il est stérilisé ou non, certains principes de base sont valables de manière générale pour qu’un chat soit en pleine forme au quotidien.

Des croquettes riches en protéines animales, et pauvres en céréales

Les experts recommandent de choisir des croquettes contenant au moins 40% de protéines, dont une majorité d'origine animale et de la meilleure qualité possible. Le chat est un carnivore strict, qui a besoin de bonnes quantités de viande au quotidien pour survivre, et être en bonne forme.

De plus, les croquettes sans céréales (avec donc d’autres sources d’amidon comme des légumineuses ou des tubercules) sont une bonne option pour les chats sensibles au gluten contenu dans le blé.

le chat gris mange de la pâtée sur mesure

L’alimentation mixte pour hydrater son animal

C’est bien connu : nos chats n’aiment pas beaucoup l’eau, qu’il s’agisse de s’y baigner ou de la boire ! Pourtant, leur organisme doit être comme celui de tous les êtres vivants, suffisamment hydraté pour bien fonctionner. 

C’est notamment le cas de l’appareil urinaire et rénal des chats, qui fait malheureusement souvent l’objet de dérèglements au cours de leur vie, en particulier quand leur alimentation est exclusivement sèche, c’est à dire à base de croquettes.

Les vétérinaires recommandent de donner environ 1/3 de la ration journalière sous forme de pâtée, et le reste en croquettes. Cela s’appelle l’alimentation mixte. L’eau présente dans la pâtée (jusqu’à 80%) permettra au chat de mieux s’hydrater et de prévenir ou guérir les infections urinaires.

chaton qui s'approche d'une gamelle

Donner la juste dose de croquettes et pâtée à son chat

Il est conseillé de déterminer avec l’aide de son vétérinaire le besoin énergétique de son chat selon son profil physiologique (âge, poids, corpulence, stérilisation etc.) et son mode de vie (chat d’intérieur, chat d’extérieur, etc.).

Puis, il faut doser précisément les rations quotidiennes, par exemple à l’aide d’une balance alimentaire. Les quantités étant petites à nos yeux d’humains, il est si facile de surdoser les croquettes sans même s’en rendre compte ! Et faire faire un régime à un chat, ce n’est pas une mince affaire…

Or, d’après plusieurs études, près d’un chat sur deux souffrirait de surpoids ou d’obésité aujourd’hui en France. Comme chez l’être humain, cela peut aussi être à l’origine de certaines maladies chroniques, comme le diabète par exemple.

chat allongé à côté de ses croquettes personnalisées

Comment subvenir aux besoins précis de son chat en termes d’alimentation ?

Cela peut être un vrai casse-tête de nourrir son chat pile comme il faut, et d’autant plus si le chat a tendance à faire la fine bouche…

L’option de la ration ménagère

La ration ménagère est une option possible, mais il faut faire très, très attention à ce que l’on prépare, et bien être accompagné d’un vétérinaire pour composer le contenu de la gamelle. On ne rigole pas avec la nourriture !

Mais il faut avouer que la ration ménagère demande un certain investissement, à la fois au niveau du budget et au niveau du temps passé à préparer les repas.

C’est pourquoi la solution de l’alimentation personnalisée peut être intéressante pour les propriétaires particulièrement soucieux de la santé de leurs animaux.

chat gris qui mange de la pâtée dehors

Une alimentation personnalisée et sur-mesure

Pour s’aligner avec les recommandations des experts nutritionnistes, la marque Caats a été lancée pour proposer des recettes en alimentation mixte de super qualité, adaptées aux besoins de chaque chat, et faciles à utiliser pour leurs propriétaires.

Accompagnés par le Docteur Jean-Marc Denoun, vétérinaire depuis plus de 30 ans, et le Professeur Patrick Nguyen, un des professeurs et nutritionnistes animaliers les plus réputés en France, Caats a réusi à élaborer des recettes avec plus de 40% de protéines, sans céréales et avec des taux de glucides réduits. Ces croquettes sont aussi sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels. Bref, les plus naturelles possibles tout en restant délicieuses !

Grâce à un algorithme unique, il suffit de remplir un questionnaire rapide pour se voir proposer des recettes et dosages parfaitement adaptés au chat, selon son profil physiologique, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, etc.

Alimentation personnalisée pour chat : et si c’était la solution aux problèmes de santé de votre animal ?

chat avec ses gamelles et croquettes

Caats, une révolution en devenir !

Le lancement officiel de Caats aura lieu au mois de juillet ! En attendant, Caats démarre une campagne sur Ulule et a grandement besoin de votre soutien !

Les fonds vont permettre à l’équipe de Caats de peaufiner le lancement et de développer encore plus de recettes et d’idées pour améliorer la vie de nos petits félins.

Et pour vous heureux propriétaires de chats, c'est aussi l'occasion de profiter via la campagne de financement sur Ulule, d'offres exclusives avec des remises sur le menu (toujours personnalisé !) de votre chat. Sans oublier plein de jolis cadeaux !

Comment en profiter ? C’est tout simple :

  • Rendez-vous sur la campagne Ulule de lancement pour découvrir en détails l’histoire de Caats, ses engagements, et son fonctionnement.
  • Choisissez la contrepartie qui convient le mieux à votre matou (et à vous) !
  • Recevez le code qui vous permettra, dès l'ouverture du site, de bénéficier d'un bon d'achat lors de votre 1ère commande personnalisée !
  • En attendant, évidemment, n'hésitez pas à partager avec tous vos proches et ami(e)s amoureux des chats !

Attention, cette offre est valable uniquement pendant la durée de notre campagne Ulule !

A vos gamelles... Prêts ? Ronronnez !

Alimentation personnalisée pour chat : et si c’était la solution aux problèmes de santé de votre animal ?

Publicommuniqué

A lire aussi : Comment changer l’alimentation d’un chat que l’on vient d’adopter ?

# alimentation pour chat, santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)