Quels sont les symptômes de la giardiose chez le chien ?
On estime que 8 à 17,7% des chiens adultes sont touchés par cette maladie. Cette dernière se révèle souvent asymptomatique. Cependant certains animaux développent des symptômes, essentiellement digestifs : les selles d’un chien à Giardiose sont molles, voire liquides et souvent jaunâtres. Cette affection se rencontre surtout chez les chiens vivant en collectivité (élevages, pensions, refuges…).
Giardiose du chien : le cycle du parasite
La Giardiose du chien est provoquée par un protozoaire (organisme unicellulaire) parasite du tube digestif : Giardia duodenalis. Il n’est pas spécifique aux canidés puisqu’il peut également toucher le chat et l’humain. Cependant, majoritairement, la Giardiose humaine est causée par des parasites d’origine humaine.
Giardia duodenalis doit effectuer un cycle pour se reproduire. Celui-ci se déroule à la fois dans les intestins du chien et dans son environnement :
- Le parasite est présent sous forme de kystes dans l’environnement. Le chien se contamine par léchage de zones souillées (sol, gamelles, eau…). Il peut aussi s’infester en se nettoyant les pattes ou en léchant un congénère atteint.
- Une fois dans les intestins du chien, le kyste est détruit par les enzymes digestives et libère le parasite sous forme active (on parle de trophozoite). Giardia envahit alors la muqueuse des intestins du chien : c’est cette phase qui est responsable des symptômes (diarrhées, selles molles, inappétence…)
- Le protozoaire se multiplie dans les intestins du chien et donne de nouveaux kystes qui sont éliminés vers le milieu extérieur par les selles. Le chien peut alors se recontaminer ou contaminer des congénères. Le cycle est bouclé en une semaine !
Grâce à l’étude du cycle de Giardia duodenalis, on comprend que, pour lutter contre la Giardiose canine, il va falloir soigner les chiens, mais aussi traiter l’environnement.
Comment traiter la Giardiose du chien ?
On peut suspecter la Giardiose chez un chien de retour d’une collectivité et qui présente une diarrhée chronique avec des selles pâles et malodorantes. Cette maladie est notamment fréquente dans les élevages et on considère que jusqu’à 50 % des chiots sont porteurs de Giardia duodenalis.
Le diagnostic repose sur la mise en évidence des kystes dans les fèces du chien par examen microscopique (coproscopie). Cependant, comme les kystes ne sont pas excrétés en permanence, il faut souvent renouveler l’analyse.
Des tests antigéniques rapides en laboratoire ou clinique vétérinaires, plus pratiques, permettent de diagnostiquer la Giardiose dans les selles du chien.
Le traitement repose sur la prise de médicaments oraux comme le métrodinazole ou le fenbendazole (sur ordonnance). Tous les animaux (chiens et chats) vivant sous le même toit doivent être traités. En effet, certains animaux peuvent être asymptomatiques et réinfester leurs camarades s’ils ne sont pas soignés ! Pour rompre le cycle du parasite, votre vétérinaire vous prescrira sans doute plusieurs cures de ces médicaments.
Afin de traiter les selles molles associées à la Giardiose du chien, on peut utiliser des pansements digestifs et des anti-spasmodiques. Des formes aigues, notamment chez les chiots, peuvent nécessiter un traitement plus agressif, voire une réhydratation par perfusion (mais cela reste rare).
Il n’existe pas vraiment de traitement naturel de la Giardiose du chien ; cependant, vous pouvez utiliser des probiotiques qui vont apporter des « bonnes » bactéries aux intestins et permettre ainsi de mieux lutter contre les effets de la maladie. Des croquettes hyperdigestibles peuvent aussi être conseillées.
Parallèlement l’environnement du chien doit être nettoyé pour éliminer les kystes du parasite, source de recontamination. Les kystes sont très résistants dans le milieu extérieur (jusqu’à 2 mois). Il est donc conseillé de :
- Laver à 60° ou jeter les paniers en tissu et couvertures
- Nettoyer les surfaces et gamelles avec un désinfectant à base d’ammoniums quaternaires plusieurs jours d’affilée
- Dans le jardin : ramasser immédiatement les crottes émises et combler les flaques d’eau stagnantes
Comment éviter la Giardiose pour mon chien ?
Comme nous venons de le voir, la prévention de la Giardiose passe essentiellement par une bonne hygiène du chien. Les gestes barrières, ça marche pour tout ! Mais on ne maîtrise pas toujours l’environnement de son chien…
Si votre compagnon doit faire un séjour en collectivité, vous pouvez demander un vermifuge spécifique incluant Giardia à votre vétérinaire. Il faudra l’administrer à son retour pour le traiter et éviter qu’il ne contamine son environnement avec des kystes. Ainsi vous pourrez éviter que la Giardiose du chien ne s’installe chez vous !