Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dégriffage chez le chat : qu’est-ce que l’onyxectomie, et quelles sont les alternatives qui existent ?

Jeudi 05 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Dégriffage chez le chat

Le dégriffage, ou l’ablation définitive des griffes des chats, consiste à enlever les griffes des chats par le biais d’une opération chirurgicale pour éviter que l’animal ne griffe humains et meubles. Pratique désormais interdite en France, l’onyxectomie est pourtant encore fréquente dans certains pays.

Tout propriétaire de chat a déjà été griffé par son animal : cela fait partie du jeu ! L’ablation définitive des griffes des chats ou dégriffage, opération douloureuse pratiquée pour éviter ce désagrément, est interdite en France mais perdure à l’étranger.

Pourquoi cette pratique existe-t-elle encore de nos jours ? Quelles sont les alternatives au dégriffage ? Voici quelques éléments de réponse !

Qu’est-ce que le dégriffage, et pourquoi le pratique-t-on ?

Le dégriffage, ou onyxectomie, consiste à supprimer définitivement les griffes d’un chat en enlevant la dernière phalange de chaque doigt avec la griffe correspondante.

Cette opération est parfois pratiquée pour des raisons médicales, mais on y a le plus souvent recours pour éviter de se faire griffer par son chat domestique, ou pour préserver ses meubles.

Interdite dans de nombreux pays, dont la France, l’ablation définitive des griffes des chats reste autorisée dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis ou au Canada où 1 chat domestique sur 4 serait dégriffé ! On défend parfois cette pratique en affirmant que cette opération éviterait les abandons de chats griffeurs...

Quelles sont les conséquences du dégriffage pour les chats ?

Le dégriffage, ou onyxectomie, est une opération très douloureuse pour l’animal. Imaginez un peu : c’est comme si on vous enlevait vos ongles et le haut de vos doigts, jusqu’à la première phalange !

Après l’ablation définitive de ses griffes, le chat, un chasseur né, ne pourra plus se défendre, chasser ou ne serait-ce que grimper aux arbres sans ses griffes.

De plus, les chats dégriffés peuvent souffrir de lésions aux nerfs, de douleurs aux pattes et au dos, d’infections et de difficultés à marcher. Il est aussi possible que des griffes mal enlevées repoussent, engendrant des douleurs pour l’animal.

De surcroît, un chat peut même changer de comportement après avoir été degriffé, et se mettre à mordre, pour se défendre comme il peut sans ses griffes ! De l’art de remplacer un problème par un autre…

cat qui grimpe sur un arbre avec ses griffes

Ablation définitive des griffes des chats : que dit la loi ?

En 1987, la Convention européenne de protection de l’animal de compagnie a interdit l’ablation définitive des griffes des chats à tous les pays signataires, dont la France.

Le décret n°2004-416 du 11 mai 2004 l’interdit également :

Extrait du décret n°2004-416 du 11 mai 2004

Article 10
1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L’ablation des griffes et des dents.

 

Comme il est précisé ci-dessus, il reste possible qu’un vétérinaire ait recours à l’ablation définitive des griffes du chat si l’animal a un problème de santé qui le nécessite, comme des tumeurs cancéreuses au niveau des griffes.

Si la France a effectivement interdit cette opération pour des fins non médicales, il faut savoir que des animaux provenant d’autres pays peuvent être sujets à cette mutilation.

Attention donc si vous achetez un animal à l’étranger ! Renseignez-vous auprès de votre éleveur pour être sûr de ne pas imposer cette opération douloureuse à votre futur animal.

>>> New York devient le premier Etat américain où il est interdit de dégriffer les chats

Quelles sont les alternatives à l’onyxectomie chez le chat ?

Si vous avez un chat griffeur, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Entretenir régulièrement les griffes de son chat

Les griffes d’un chat doivent être coupées régulièrement, de la même manière que les ongles des humains. En ce faisant, il faut faire attention à ne pas faire mal à l’animal, et demander l’assistance d’un vétérinaire au besoin.

>>> Pourquoi et comment couper les griffes de son chat ?

chat qui gratte un arbre à chat

Investir dans un arbre à chat ou grattoir

Un arbre à chat sera également un allié pour limer naturellement les griffes des chats, et, avec un peu de chance, épargner les meubles de la maison par la même occasion !

Assurez-vous de placer cet accessoire dans une zone agréable pour votre chat, dans un espace calme et avec de la lumière naturelle. Vérifiez aussi qu’il est bien stable, surtout quand votre chat monte dessus. Si besoin, incitez-le à s’en servir en y disposant des friandises de temps en temps.

Comprendre pourquoi votre chat vous griffe

Si votre chat vous griffe sans raison, il exprime peut-être son stress ou son ennui. Offrez-lui des moments de jeu réguliers, et faites en sorte qu’il ait des jouets divertissants et ludiques en votre absence, pour éviter qu’il ne se défoule sur votre canapé !

Et si le problème persiste, vous pouvez consulter un comportementaliste félin pour comprendre l’origine de ce comportement.

>>> Comment empêcher mon chat de griffer ?

griffes de chat

Il est aussi possible que votre chat vous griffe parce qu’il n’apprécie pas qu’on le touche à un moment ou endroit bien précis.

Si vous le prenez dans vos bras ou lui touchez le ventre alors qu’il déteste ça, ou si vous jouez avec sa queue pendant qu’il fait la sieste, il est fort possible qu’il vous donne un coup de griffes ! Dans ce cas, il ne faut pas bien entendu pas blâmer l’animal.

Des accessoires contre les coups de griffes : les couvre-griffes et les stickers double face

Surprenant, mais vrai ! Il est possible d’avoir recours aux couvre-griffes, des sortes de coques en plastique souples qu’on pose sur les griffes de l’animal, et qui se changent toutes les six semaines.

Ils peuvent préserver la peau des humains et le tissu des meubles, mais ils ne sont pas sans inconvénients. Assez onéreux, ils sont posés par les vétérinaires ou toiletteurs et ils peuvent tomber des griffes du chat s’ils sont mal posés, et potentiellement être avalés par l’animal. Toutefois, dans certains cas, ils s’avèrent utiles !

chat avec des couvre-griffes

S’il s’agit de protéger ses meubles, une autre solution consiste à recouvrir ses meubles de scotch double face pour dissuader son animal d’y faire les griffes.

Il existe des stickers géants à coller au dos du canapé, par exemple, pour que le chat rencontre une texture collante désagréable pour lui lorsqu’il y posera les griffes, sans pour autant avoir mal ou y rester coincé.

Il s’agit là d’une méthode éducative qui n’est pas fiable à tous les coups, mais qui mérite d’être essayé pour dissuader son chat de faire ses griffes sur les meubles, au profit de son arbre à chat.

*

A la lumière de toutes ces informations, on comprend facilement pourquoi le dégriffage est interdit en France ! Petit à petit, les mentalités évoluent dans les pays qui l’autorisent encore : grâce au travail des défenseurs des animaux, nous pouvons espérer que cette mutilation ne soit bientôt plus qu’un vieux souvenir.

A lire aussi : Coupe des oreilles du chien : l’otectomie est-elle encore autorisée en France ?

# griffe
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)