Publicité

Chat

chat stressé 

© Serhii Ivashchuk / Shutterstock

Notre sélection de compléments alimentaires anti-stress pour chats

La rédaction

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Les chats peuvent se montrer très anxieux quand ils observent des changements dans leur environnement. Le stress peut d’ailleurs modifier un peu leur caractère, les rendre agressifs ou destructeurs. Il existe heureusement plusieurs solutions apaisantes pour pallier ce changement de comportement.

Un complément alimentaire chat offre de multiples avantages. Non seulement c’est bénéfique pour la santé chat, mais en plus ce type de traitement peut avoir des effets relaxants. Certains contiennent de la valériane, un végétal connu pour ses vertus apaisantes, tandis que d’autres intègrent du magnésium, très efficace pour lutter contre l’hyperactivité. Vous pouvez opter pour un traitement qui agit immédiatement, ou bien pour un anti stress chat dont les effets s’étalent sur plusieurs jours ou sur plusieurs semaines. Vous allez bientôt déménager ? Commencez dès maintenant à préparer votre petit compagnon à ce changement dans ses habitudes en optant pour un complément alimentaire chat. Pour vous aider à choisir les meilleurs comprimés anti stress chat, nous avons rédigé ce guide d’achat. Vous y trouverez plusieurs formules : certaines sont élaborées uniquement à partir d’ingrédients naturels. Il y des gélules, des comprimés mais aussi de la poudre. 

Les comprimés calmants pour chat Beaphar, à la valériane

Le plus naturel

Élaborés avec des extraits naturels de plantes, ces comprimés anti stress chat permettent d’apaiser les animaux anxieux. La valériane est réputée pour ses propriétés apaisantes. Ces comprimés réduisent également certains comportements indésirables, comme les marqueurs urinaires, les aboiements et les destructions. Pour optimiser leur efficacité, vous devez en donner à votre animal environ 1h30 avant la situation stressante (votre départ au travail par exemple). Mélangez le comprimé avec ses croquettes ou mettez-le-lui directement dans la gueule. Vous pouvez répéter l’opération trois fois par jour maximum, toutes les 2h30. Attention, il faut les conserver dans un endroit sec.

Les comprimés anti-stress pour chat Saint Nutrition, pour tous les âges

Le plus relaxant

La racine valériane, la mélisse, la fleur de la passion et les cônes de houblon forment le cocktail idéal pour détendre votre boule de poils. Ce déstressant homéopathique est tout indiqué en cas de feu d’artifice, de transport chez le vétérinaire ou encore de changement d’environnement. Vous devez doser la quantité de comprimés administrés en fonction du poids de votre chat. Il est conseillé de répéter la distribution trois fois par semaine, pour que votre petit compagnon se sente plus détendu au quotidien. Les comprimés sont stockés dans un flacon au bouchon bien hermétique.

Comment le stress se manifeste-il chez le chat ? 

Si votre chat se sent stressé, vous le remarquerez vite ! Le comportement des animaux anxieux peut en effet changer du tout au tout. Par exemple, le chat peut devenir agressif et refuser le contact, même s’il adore les câlins d’habitude. Il peut également se mettre à miauler en permanence, afin d’attirer votre attention et se sentir rassuré. 

Si vous le voyez se lécher de manière compulsive, cela peut aussi être un signe de stress. D’ailleurs, il faut surveiller pour ne pas que cela s’aggrave : le chat peut s’arracher des poils à force de se lécher, ce qui crée des irritations douloureuses. 

L’animal anxieux peut également se mettre à uriner partout. Il perd ses repères et montre qu’il ne se sent pas bien. Il griffe aussi tous les meubles qu’il croise, comme s’il ne reconnaissait plus son environnement. 

Ce n’est pas tout : les chats anxieux peuvent souffrir de troubles de l’alimentation. Certains refusent complètement de manger, tandis que d’autres ont des diarrhées à répétition. 

Comment se comporter avec un chat stressé ? 

Dès que vous constatez des symptômes de stress chez votre animal alors qu’il n’y aucune raison (pas de déménagement, pas d’arrivée d’un nouveau chat, etc.), il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Le professionnel pourra ainsi réaliser des examens sur l’animal pour s’assurer qu’il n’est pas blessé ou malade. Si ce n’est pas le cas, il vous dirigera sûrement vers un comportementaliste, qui vous conseillera quant au comportement à adopter avec votre chat. 

Par exemple, ne le punissez pas lorsqu’il fait des bêtises causées par son stress (uriner partout par exemple). Cela ne ferait qu’aggraver le problème. 

Si l’angoisse vient d’une origine alimentaire, donnez-lui à manger plusieurs fois par jour, en petites quantités. Assurez-vous aussi qu’il a toujours de l’eau fraîche et claire à sa disposition. Souvent, les chats qui ont subi le traumatisme d’être abandonnés dans la rue souffrent de stress en rapport avec l’alimentation. Ils craignent toujours de ne pas avoir assez à manger. 

Quelles activités peuvent calmer le stress d’un chat ? 

Consacrez du temps à votre chat pour essayer de le rassurer au maximum. Sortez ses jouets préférés pour l’aider à penser à autre chose. Vous pouvez aussi installer des griffoirs et des petites cachettes à ses endroits préférés. Son instinct d’explorateur reprendra peut-être le dessus et il oubliera son angoisse !

Votre chat vit exclusivement à l’intérieur ? Et si vous achetiez une laisse et un petit harnais pour lui faire découvrir le jardin ? Il s’ennuie peut-être, tout simplement. Visiter l’extérieur peut lui apporter de nouvelles stimulations : les chats sont captivés par de simples feuilles mortes qui volent ou pour le pépiement des oiseaux. 

Vous pouvez aussi organiser des séances de massage et de caresses relaxantes. Allumez en même temps un diffuseur de phéromones apaisantes : ronron garantis ! 

Comment préparer le chat à une situation de stress ? 

Pour préparer votre chat à subir une situation qui va modifier ses habitudes, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires apaisants. Entamez une cure quelques jours avant la situation stressante. En général, il suffit de donner à l’animal un comprimé ou une gélule une à deux fois par jour. 

Vous pouvez aussi installer un diffuseur de phéromones pour chat. Ce petit appareil propulse dans la pièce des substances chimiques odorantes, qui envoient aux chats un signal d’apaisement. En fait, les petits félins produisent des phéromones en permanence, sauf quand ils sont stressés, comme si l’angoisse enrayait tout le système ! Un diffuseur de phéromones permet donc de remettre peu à peu la situation à la normale. Le chat perçoit à nouveau les phéromones qu’il a l’habitude de ressentir tout au long de ses journées. Cela l’aide à aborder le changement avec beaucoup plus de sérénité. 

Quel complément alimentaire choisir pour son chat stressé ? 

Vous pouvez choisir un complément alimentaire chat sous forme de gouttes, de poudre ou encore de gélules. Dans tous les cas, il faut le mélanger à l’alimentation de votre chat.

Vous pouvez opter pour des produits naturels, à base de plantes comme la valériane, pour apporter du calme à votre petit félin. La passiflore, la clématite, le marronnier et le chèvrefeuille ont également des vertus apaisantes.

Ces compléments alimentaires composés d’extraits végétaux n’ont pas d’effets secondaires. Votre petit chat ne risque aucun danger ! Au contraire, il se sentira vite mieux. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire pour savoir quel est le complément alimentaire chat le plus adapté pour votre petit compagnon.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?