Publicité

Soigner son chien au quotidien avec l'homéopathie

Soigner son chien au quotidien avec l'homéopathie

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Les puristes de l'homéopathie se formaliseront peut-être de cette présentation simplifiée qui ne rend évidemment pas compte de toute la richesse de la materia medica. Les médicaments de la liste suivante ont été sélectionnés pour leur fréquence d’utilisation et leur facilité d’usage en automédication.

S’il n’y avait que deux tubes de granules à avoir sur soi en permanence, ce serait Arnica et Gelsemium, que j’utilise aussi bien pour mes chiens que pour mes enfants. Arnica, c’est l’arme de choc contre les coups physiques et psychologiques, et Gelsemium, le « spécialiste de la douleur ». On pourrait aussi ajouter Nux vomica, le remède des troubles digestifs. Il est conseillé d’avoir chaque produit en deux dilutions : 5 CH (à donner en cas d’urgence, toutes les demi-heures), 9 CH (5 granules en une fois).

Les incontournables de l'homéopathie pour chien

Apis mellifica 
Origine : l’abeille entière.
Indications :  toutes les inflammations avec oedème (gonflement, sensation de chaleur), quelle que soit la localisation (peau, oreilles, mamelles, etc.) : le froid soulage. Les traumatismes par piqûre (insecte, serpent, vaccination, etc.), brûlures. Les allergies, l'urticaire. Les insuffisances rénales avec oedèmes.

Arnica 9 CH 
Origine : l’arnica.
Indications : tous les traumatismes physiques et psychologiques du chien, crampes, courbatures, inflammations suite à un choc, plaies et suites d’opérations chirurgicales, avant et après une compétition sportive.

Arsenicum album 
Origine : l’anhydride arsénieux (arsenic).
Indications :  utile quand il y a fatigue et épuisement du chien. Est aussi efficace en cas d'intoxications alimentaires, maladies bactériennes virales, parasitaires (en complément des indispensables traitements allopathiques de la leptospirose, piroplasmose, parvovirose, etc.), problèmes de peau liés ou non à des parasites (pellicules sèches, poil cassant, etc.), tuméfactions, oedèmes. Chien anxieux quand il est seul, troubles du vieillissement. Soif intense, boit par petites quantités. Bouge constamment, ne trouve pas de place où se poser.

Belladona 
Origine : la belladone.
Indications : C'est le remède contre les maladies infectieuses du chien accompagnées de fortes fièvres. Elle soigne aussi tous les troubles qui se manifestent par une chaleur excessive (fièvre) ou des rougeurs cutanées. Elle soigne la forte fièvre avec tremblements (piroplasmose), inflammations avec hypersensibilité locale (peau rouge, boutons rouges), angine, conjonctivite, otite, abcès débutant, spasmes/convulsions, nervosité, peur. Aggravation par le bruit, la lumière vive, le froid et la chaleur sur la tête. Forte soif.

Bryona alba 
Origine : la bryone blanche.
Indications : douleurs et inflammations articulaires, oedèmes (mamelles lourdes, kystes ovariens), début de grippe avec soif intense et vertiges, toux sèche et douloureuse en passant du chaud au froid, troubles digestifs, vomissements. Les douleurs sont aggravées par le mouvement et le froid humide, améliorées par le repos et la compression locale.

Chelidonium 
Origine : la grande chélidoine.
Indications : C'est le médicament pour soigner le foie du chien. Idéal pour le drainage hépatique, les manifestations cutanées de troubles hépatiques, les migraines, les troubles digestifs. Soigne aussi le prurit, les verrues du chien.

China 
Origine : le quinquina.
Indications : conséquences des pertes liquidiennes (déshydratation, anémie, hémorragies), fortes diarrhées avec gaz, météorisme, anémie et fatigue.

Cina 
Origine : l’armoise d’Alep.
Indications : troubles liés à l’infestation par les vers (amaigrissement, troubles cutanés, nervosité, etc.)

Gelsemium 
Origine : le jasmin jaune.
Indications : « spécialiste » de la douleur, il traite aussi bien les souffrances physiques que mentales (fatigue nerveuse, anxiété). Il apaise les manifestations du stress et de l’angoisse (hyperémotivité, accélérations cardiaque et respiratoire, etc.). Il agit également sur les refroidissements/grippes, accompagnés de douleurs musculaires et sensations d’épuisement, les migraines et vertiges.

Hepar sulfur 
Origine : le foie de soufre calcaire de Hahnemann (fleur de soufre et calcaire d’huître).
Indications :  utile pour les chiens ayant la peau sensible qui saigne facilement et dégage une odeur désagréable (oreilles), les plaies suppurantes douloureuses, menace d’abcès, furoncles, urticaire, eczéma. Egalement efficace contre la rhinite, les diarrhées. Idéal pour un chien au tempérament émotif et impulsif, grande sensibilité à la douleur.

Ipeca 
Origine : l’ipécacuanha du Mato Grosso.
Indications : nausées réflexes suivies d’épuisement et de somnolence, salivation abondante non calmée par les vomissements (malaise en voiture), diarrhées aiguës accompagnées de nausées et de vomissements, toux avec spasmes, hémorragies.

Nux vomica 
Origine : la noix vomique.
Indications : C'est le remède idéal pour tous les troubles causés par des excès et s’aggravant sous l’influence de stimuli (bruit, foule, transport en voiture, air froid, etc.). Symptômes plus aigus le matin. C'est aussi le compagnon du système digestif  du chien : spasmes, ballonnements, vomissements, alternance de constipation et de diarrhées, intoxication (dont hypersensibilité aux médicaments). Il est bon pour la peau du chien : plaies de léchage, éruptions cutanées causées par une alimentation inadaptée. Il est aussi bon pour son système nerveux : faiblesses, contractures musculaires douloureuses voire paralysies. Enfin, le nux vomica agit sur le comportement du chien : troubles de l’anxiété avec agressivité.

Phosphorus 
Origine : le phosphore blanc.
Indications :  Il est le remède pour équilibrer les troubles des chiens hypersensibles. Avec, on soigne les problèmes hépatiques et rénaux (troubles hépatiques avec vomissements et diarrhées). Au niveau de la peau du chien, il est bon pour : l'hypersensibilité aux bactéries, peau sèche avec pellicules, la chute de poils. Il est aussi efficace pour l'hypersensibilité émotionnelle, les peurs. Enfin, il agit sur les problèmes ostéo-articulaires de croissance et du vieux chien.

Podophyllum 
Origine : la podophylle.
Indications : Idéal contre les diarrhées d’origine hépato-intestinale, vomissements, flatulences.

Pyrogenium 
Origine : biothérapique, autolysat de tissu musculaire (décomposition de viande de boeuf ou de porc dégraissé).
Indications : Efficace contre toutes les infections du chien sans causes identifiées. Idéal sur les abcès, plaies infectées ayant du mal à cicatriser. C'est aussi un traitement de prévention en cas de début d’accès de fièvre causé par une suppuration, et les douleurs articulaires.

Rhus toxicodendron 
Origine : le sumac vénéneux.
Indications : Efficace contre la raideur articulaire douloureuse améliorée par le mouvement, mais qui réapparaît lorsque l’animal se fatigue. Idéal contre les rhumatismes, l'arthrose, aggravés par temps froid et/ou humide. Egalement efficace contre la peau rouge qui démange, prurit (eczéma, urticaire, dermatite par piqûres de puces, etc.).

Silicea 
Origine : la silice.
Indications : Bon pour l'animal rachitique, affaibli, facilement parasité. Efficace également pour les défenses déficientes du chien et les troubles cutanés à répétition : suppurations, crevasses, kystes. La silice traite également les problèmes du vieillissement et les troublés liés à l’anxiété sans agressivité (panique en exposition, au contact de la foule). Pour les vaccinations : donner une dose de Silicea 15 CH la veille de la vaccination (ou deux fois 5 granules en 9 CH).

Quelques compléments homéopathiques pour le chien

Cocculine des laboratoires Boiron pour le mal des transports.
L72 de Lehning pour l’anxiété et l’hyperexcitabilité.
Une solution de drainage hépatique comme PVB drainage hépatique de Boiron.
Traumasedyl pour les coups, contusions, hématomes et entorses. Soins des petits bobos cutanés 
Gel ou teinture mère au calendula pour les peaux irritées, les petites brûlures (en teinture mère : 15 à 20 gouttes diluées dans un verre d’eau bouillie en pansements, gargarismes, lavages).
Pommade ou teinture mère à l’arnica : coups, bleus, oedèmes, etc.

A voir aussi :

 
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Newlywed
    Newlywed
    5 granules en 1 fois, est-ce1 fois par jour? J'ai un bulldog anglais de 68 lbs...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,
    Merci pour cet article vraiment très intéressant !
    j'aimerai savoir si de l'homéopathie pourrait nous aider à résoudre un problème : nous avons 2 chiens, 2 mâles, un de 11 ans et un de 9 ans, inséparables et très complices. Le + âgé est le dominant, et a tendance depuis qu'on a eu le plus jeune à le couver, mais ce qui devient récurrent et problématique, c'est que le + âgé ne sèche de lécher et de lécher et encore de lécher le plus jeune, de + en + et tout le temps... ces derniers temps on observe que cela commence à agacer le + jeune et on l'entend grogner ou chouiner, autant de jour que de nuit... Et actuellement, le + jeune a eu une plaie que le + âgé a léché longuement. Au début on a laissé faire, car on sait que ça permet de nettoyer la plaie, mais les jours passant, le + âgé ne s'arrête plus et la plaie n'arrive pas à cicatriser. J'ai essayé plusieurs solutions (produit désinfectant pour animaux, bandage, ...) pour l'empêcher de continuer à lécher la plaie du + jeune, en vain !
    C'est pourquoi, j'ai commencé à faire des recherches, mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant !
    Auriez-vous une ou des suggestions à faire ?
    Merci pour votre aide, on désespère !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour
    Mon chien a régulièrement des gargouillis, surtout le matin, que pourrais-je lui donner pour le soulager?
    Il a 13ans.
  • 3 commentaires sur 9

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?