Publicité

Coup de chaleur chez le chien

La rédaction

mis à jour le

Ce genre de symptôme se manifeste chez les chiens exposés trop longtemps à une chaleur très humide, ou soumis à des situations de stress (animaux enfermés dans un espace réduit, comme un coffre de voiture). Parmi les plus facilement touchés, on compte les chiens obèses ou vieux, les animaux atteints d’affections cardio-vasculaires et ceux de race brachycéphale (Boxer, etc.).

Ils occasionnent de la fièvre (41 à 43 °C), avec pour conséquence des altérations de tous les appareils de l’organisme. On retrouve le chien en état de collapsus, haletant, avec de la bave au bord de la gueule, et dans une telle prostration qu’il lui est impossible de se tenir sur ses pattes.

Que faire en cas de coup de chaleur

Première mesure à prendre : tenter de faire baisser la fièvre aussi vite que possible. Plongez l’animal tout entier dans l’eau froide, ou couvrez- le de linges mouillés. Il est en outre recommandé de nettoyer la cavité buccale, afin de faciliter la respiration. Après avoir pratiqué ces premiers soins, couchez le chien dans un endroit tranquille, frais et bien aéré.

Comment éviter les coups de chaleur

En été, par temps chaud et humide, ne laissez jamais votre chien enfermé dans la voiture, ou dans des endroits restreints et mal aérés.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    "Plongez l’animal tout entier dans l’eau froide". Hydrocution. Mort
    Il faut mouiller le chien lentement, petit à petit

    Avec un gant de toilette humide par exemple
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?