Traiter la grossesse nerveuse du chien
Les grossesses nerveuses sont apaisées par Ignatia Amara. Votre chienne était propre, elle ne l’est plus ; elle manifeste parfois de l’agressivité alors qu’elle était douce et câline ; sa gaieté s’est muée en chagrin silencieux, son haleine est devenue lourde… Pour ce tableau typique du « comportement paradoxal », symptomatique des grossesses nerveuses, donnez le tranquillisant des homéopathes, la fève de saint Ignace (Ignatia amara).
Apaiser le mal de coeur en voiture
Tzigane est une grande Briarde fauve équilibrée et active. Mais dès qu’elle monte en voiture, ce n’est plus le même chien. Elle reste assise un peu raide et se met à baver, se couche parfois pour se relever immédiatement. Même les pauses ne semblent pas vraiment la détendre. Comme je n’aime pas « abrutir » mes chiens avec des produits qui les endorment, même s’ils sont souvent efficaces, j’ai opté pour un traitement homéopathique qui a bien amélioré les choses. Soit une dose de Gelsemium en 15 CH la veille du départ, puis 3 granules de Tabacum 5 CH et de Cocculus 5 CH toutes les heures en commençant deux heures avant le départ jusqu’à la fin du voyage. On peut également donner 3 granules de Borax 5 CH toutes les heures ou 2 heures.
Faire perdre du poids au chien
Notre Snoopy est un petit Schapendoes, Berger hollandais à poil long, très gourmand (son surnom est « Estomac sur pattes »). Il écume les dessous de table après chaque repas, ouvre les sachets de biscuits stockés dans les placards et est capable de trouver un saucisson bien emballé au fond d’une valise ! Conséquence : je dois surveiller sa ligne et rectifier le tir si besoin est. Pas de secret : on réduit les apports caloriques, en jeûnant un jour par semaine s’il le faut et en privilégiant les viandes blanches maigres et le poisson.
De l’autre côté, on allonge la durée des balades et des jeux pour se dépenser un peu plus que d’habitude, avec l’objectif affiché de faire perdre à ses côtes le matelas graisseux qui les recouvre. L’homéopathie peut donner un coup de pouce. Pour un Snoopy, 19 kg en surpoids, 16 kg en poids de forme, je donne une dizaine de gouttes de teinture mère de Fucus vesiculosus, 3 granules de Graphites 7 CH le matin, 3 granules de Sulfur 7 CH le soir, ainsi que du potassium en oligoéléments.
J’ajoute un bol de tisane drainante/stimulante pour le système digestif dans son eau de boisson : artichaut, feuilles de bouleau, feuilles de cassis, mauve, barbes de maïs (vous savez : les cheveux qui poussent sur les épis)…
Soigner l'indigestion et la diarrhée du chien
Votre chien a mal au ventre. Il se tient assis dans une position asymétrique, les pattes arrière un peu écartées afi n que son ventre repose sur le sol. Pour le soulager, faites-lui une petite friction d’un mélange de une goutte d’huile essentielle de menthe et de une goutte d’huile essentielle de basilic dans 15 ml d’huile de macadamia ou d’amande douce. Et donnez-lui 5 granules de Nux vomica en 9 CH.
Votre nouveau chiot arrive à la maison
Quelles que soient les attentions dont vous le couvrez, il est sans doute un peu désorienté d’avoir quitté maman et la fratrie. Pour l’accompagner au moment du départ, son éleveur lui aura donné Gelsemium 9 CH 3 granules deux fois par jour la veille et le jour de la séparation, et vous continuerez avec 3 granules d’Arnica 9 CH deux fois par jour pendant trois jours.