Le chien est un animal sociable, peut-être le plus sociable de tous, qui éprouve donc le désir et le besoin de vivre en compagnie. Le chien qui ne cède pas à l’anxiété, lorsque son maître sort pour aller travailler, possède un grand équilibre intérieur et a été dressé dès son plus jeune âge à attendre sereinement son retour.
Qu'est-ce que l'anxiété de séparation ?
Celui qui, au contraire, s’agite, et se comporte comme nous le verrons par la suite, est incapable d’affronter seul le monde qui l’entoure. L’anxiété de séparation est une pathologie comportementale qui touche, sans distinction de race et de taille, les mâles et les femelles, les vieux chiens et les jeunes, ceux qui vivent dans la maison et ceux qui vivent dans le jardin.
La façon dont le chien est élevé peut constituer une circonstance atténuante. Les chiots qui ont en effet toujours vécu avec leur maître, et dont ils dépendent en tout et pour tout, souffrent le plus de ce trouble. En grandissant, ils ne supportent pas de rompre ce lien et le recherchent sans cesse. Un petit chien qui ne se sépare jamais de son maître et qui le suit comme son ombre en imitant son attitude (il ne mange que lorsque l’homme mange, il ne s’endort que lorsque ce dernier va au lit, et ainsi de suite), représente un cas limite, mais emblématique.
Comment éviter ce trouble ?
Il témoigne combien le lien chien/homme est fort et dangereux pour l’animal, surtout si on ne l’habitue pas à être indépendant et à avoir un endroit bien à lui dans la maison. Il est important d’établir des règles qui tiennent compte des exigences du maître et de celles de son ami à quatre pattes.
Le maître peut très bien laisser dormir son chien sur son lit si cela ne le gêne pas, mais il doit être capable, lorsqu’il le souhaite, de l’éloigner et de le faire dormir dans son panier. Il n’y a rien de mal s’il passe une partie de la journée dans la maison, mais, si un invité qui n’apprécie pas les animaux ou en a peur arrive, il faut qu’il accepte de sortir ou de se laisser enfermer dans un box sans faire d’histoire.
L’homme doit satisfaire les exigences du chien seulement lorsqu’il le veut et s’il pense qu’elles sont justes (attention, cela ne l’autorise pas à le maltraiter, mais l’oblige à faire usage de « bon sens »). Malheureusement, de nombreux propriétaires ne sont pas de cet avis et n’habituent pas leur chiot à rester seul longtemps.
Une fois les premiers mois d’euphorie passés (au cours desquels ils ne se séparent jamais de lui), ils découvrent que leur chien ne peut plus se passer d’eux (anxiété de séparation) et lorsqu’ils rentrent après une brève absence, ils retrouvent leur maison dans un état lamentable. L’ennui, la tension et le stress accumulés durant les heures de solitude (et pas seulement la peur d’être laissé seul) peuvent aussi être de bonnes raisons qui poussent le chien à détruire les objets à sa portée.
Différentes manifestations de l'anxiété de séparation
Les chiens, qui souffrent d’anxiété de séparation, se comportent de façon différente : il y a ceux qui grattent la porte d’entrée dans l’espoir de rejoindre leur maître, d’autres encore qui rongent les meubles et les tapis, qui salissent partout (avec une prédilection particulière pour le lit et les divans) et ceux qui détruisent les chaussures qui traînent dans la maison.
Certains aboient sans cesse, d’autres hurlent ou glapissent, les plus imaginatifs associent les actions destructrices aux vocalises. Il est évident qu’un chien qui se comporte ainsi ne pourra jamais devenir le compagnon idéal d’une personne qui travaille toute la journée : cela est valable tant pour les animaux vivant dans un appartement en ville, que pour ceux vivant dans une maison en pleine campagne.
En effet, si le chien dispose d’une cour ou, encore mieux, d’un jardin, il pourra gambader librement et défouler ses tensions en creusant de profonds trous dans le pré ou sous la grille de la clôture. Il courra comme un fou le long de l’enceinte ou se couchera triste et inconsolable devant la porte d’entrée dans l’attente du retour de son maître et, si l’absence se prolonge, il commencera à gémir ou à aboyer avec insistance.
Le chien peut associer certains faits et gestes que son maître accomplit avant de sortir à son absence, et manifester de l’excitation avant même qu’on le laisse seul. Certains chiens deviennent anxieux lorsque leur maître change de vêtements, lorsqu’il prend les clefs de la maison ou met son manteau.
Dans ce cas, il faut leur enseigner à rester tranquilles pendant les préparatifs qui précèdent le départ, afin qu’ils n’associent plus ces gestes à l’absence de leur maître. Il faut détourner l'attention de votre animal et l'aider à dissocier votre départ d'un évènement négatif. Vous pouvez ainsi lui laisser à dispostion des jouets d'occupation, cacher des friandises dans la maison, etc. Cela peu prendre du temps, mais progressivement votre chien s'occupera et son stress diminuera.
L'anxiété de séparation peut-être solutionnée, n'hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire ou à un professionnel du comportement.