Publicité

le pelage d'un chien
© Shutterstock / cynoclub

Les abcès chez le chien : causes, symptômes, traitements

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Un abcès est une collection de pus se formant sous la peau, ou plus rarement dans un organe profond. Il se manifeste par l’apparition rapide d’une masse inflammatoire et douloureuse. Morsures et épillets sont les causes principales d’abcès chez le chien. Le traitement est souvent chirurgical.

Si votre petit compagnon présente soudainement une boule, il souffre peut-être d’un abcès. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour en avoir le cœur net et mettre en place un traitement approprié. Un abcès pris en charge précocement a toutes les chances de n’être qu’un mauvais souvenir quelques jours plus tard.

Comment reconnaître un abcès chez le chien ?

Un abcès est une collection liquidienne purulente se formant en général sous la peau, ou plus rarement dans un organe. Il est habituellement dû à une infection bactérienne. Le pus est constitué de débris cellulaires, de bactéries et de globules blancs. L’abcès est contenu dans une sorte de coque inflammatoire qui empêche les microbes de se propager au reste de l’organisme.

Un abcès chez le chien se manifeste par une boule de taille variable (du petit pois en cas de furoncle à la balle de tennis), sous la peau, douloureuse et d’apparition rapide (quelques jours maximum). Souvent, on peut mettre en évidence une zone plus molle par laquelle l’abcès va percer et laisser échapper le pus. Celui-ci est jaunâtre à verdâtre, parfois mélangé à du sang.

Les abcès sont dus à des bactéries, inoculées sous l’épiderme à la faveur d’une blessure, d’une morsure ou de la pénétration d’un corps étranger ; les fameux épillets sont responsables d’abcès parfois à distance de leur point d’entrée en raison de leur migration sous la peau ou dans l’organisme.

L’animal peut présenter de la fièvre, de l’anorexie et d’autres symptômes variants en fonction du siège de l’infection. Le percement naturel de l’abcès apporte souvent un soulagement ; cependant il peut prendre du temps et provoquer des nécroses tissulaires (perte d’une partie importante de la peau).

Les abcès profonds sont beaucoup plus rares. Ils sont susceptibles de toucher des organes variés comme le cerveau, le foie ou les poumons. Les symptômes diffèrent en fonction de la localisation. Ces abcès profonds, donc invisibles, sont parfois difficiles à diagnostiquer. Leur mise en évidence passe par l’imagerie (échographie ou IRM).

Comment soigner un abcès du chien ?

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Abcès percé

Le pus coule sur la peau. C’est impressionnant (et assez dégoûtant !). Vous pouvez nettoyer la lésion avec un savon doux en pressant pour extraire tout le pus, puis désinfecter. Cela peut être suffisant pour des micro-abcès (comme des boutons) mais il est préférable de consulter un vétérinaire qui jugera de la suite à donner, surtout si la peau vous semble abîmée.

  • Abcès non percé

En cas de masse d’apparition rapide, il faut consulter un vétérinaire rapidement, surtout si l’animal est abattu. Lui seul pourra poser le diagnostic (toute boule sous la peau n’est pas un abcès !) et mettre en place le traitement. Il consiste généralement à débrider l’abcès avec une lame de bistouri, sous anesthésie, puis à bien nettoyer l’intérieur de la poche.

L’abcès peut ensuite être laissé ouvert (pour continuer à se drainer) ou refermé après mise en place d’un drain.

Si la peau a souffert, il faut parfois réintervenir pour retirer les tissus nécrosés puis suturer la plaie.

La chirurgie est généralement complétée par un traitement antibiotique et antalgique. Si l’abcès est dû à un épillet, il faut bien entendu le retirer.

  • La septicémie

C’est la complication la plus grave (heureusement rare) de l’abcès : les bactéries envahissent le sang puis tout l’organisme de l’animal. L’état général de ce dernier est alors très altéré (forte fièvre) et il faut consulter en urgence. Une hospitalisation s’impose.

Une septicémie est plus susceptible de se développer chez le chien âgé ou souffrant d’une pathologie affaiblissant les défenses immunitaires comme le diabète.

Quelques abcès fréquents chez le chien

  • Abcès interdigités

Ils sont caractérisés par l’apparition d’une petite boule rouge entre les doigts. Le chien se lèche et peut boiter. Ils peuvent être liés à des pododermatites ou à la présence d’un épillet.

  • Abcès des glandes anales

Les canidés possèdent deux glandes de chaque côté de l’anus. Elles sécrètent un liquide nauséabond qui est évacué par deux petits canaux lorsque le chien expulse ses selles. Ces glandes peuvent être le siège d’infection et d’abcès. On constate alors un gonflement très douloureux d’un côté de l’anus. Il arrive souvent que ces abcès des glandes anales se percent spontanément laissant échapper un pus sanguinolent.

  • Abcès dentaires

Les racines d’une prémolaire supérieure, appelée carnassière, peuvent être le siège d’une infection se traduisant par une tuméfaction dure sous l’œil (emplacement de l’apex de la racine). Cet abcès peut se fistuliser et laisser sourdre du pus. Le traitement fait appel aux antibiotiques, et souvent, à l’extraction de la dent.

Si les abcès superficiels du chien sont généralement sans gravité, ils ne sont pas à prendre à la légère en raison de la douleur qu’ils engendrent, des dégâts possibles sur les tissus voisins et du risque de septicémie. Ne tardez pas à consulter votre vétérinaire.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

5 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?