Publicité

retournement estomac chien

chien consultation vétérinaire

© SeventyFour / Shutterstock.com

Torsion d'estomac chez le chien: symptômes, causes et opération

Vérifié par un professionnel animalier, Provéto Ecole vétérinaire , Vétérinaire
Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Le syndrome de dilatation torsion d’estomac (SDTE) chez le chien est une affection très grave qui découle d'une dilatation soudaine de l'estomac pouvant s'associer à une rotation sur lui-même. Cette maladie nécessite une intervention chirurgicale d’urgence, mais elle peut être prévenue chez les races à risque par des mesures alimentaires.

 Cette pathologie se manifeste par une dilatation de l’estomac due aux gaz, et risque de se compliquer rapidement par une torsion et un état de choc. Le chien est pratiquement le seul animal susceptible de présenter ce syndrome et ce de par sa morphologie. En effet, plus le rapport hauteur/largeur du thorax est élevé et plus il confère à l’estomac une grande mobilité, notamment autour de son grand axe. C’est pourquoi sont surtout concernés les chiens de grand format tels que le Berger allemand, Labrador, Setters, Briard, Beauceron, Danois, Dobermann, Saint- Bernard… Il semblerait que le chien âgé soit également plus à risque de développer un syndrome de dilatation et torsion de l’estomac en raison de la laxité du ligament hépato-gastrique ainsi que les  animaux nerveux ou inquiets.

torsion estomac chien

© Flickr - Alwyn Ladell

Quels sont les symptômes du retournement d'estomac chez le chien ?

Cette affection débute par une dilatation de l’estomac liée à l’accumulation de liquide et/ou gaz et/ou aliment en son sein. L’estomac dilaté provoque alors une compression de la veine cave et de la veine porte conduisant à un état de choc visible par des muqueuses bleutées et un temps de recoloration capillaire supérieur à 2 secondes. Par la suite, il va se tordre dans le sens des aiguilles d’une montre ce qui empêchera sa vidange. C’est pourquoi on observe des efforts vomitifs non fructueux. L’animal a très mal, respire vite, salive de façon excessive, se plaint, tourne en rond, et le maître peut observer une distension de l’abdomen (abdomen qui gonfle). La prise en charge par un vétérinaire est nécessaire et très urgente, car le décès de l'animal peut survenir très rapidement.

Une décompression d'urgence de l'estomac est nécessaire, puis une fixation chirurgicale de ce dernier sur la paroi abdominale permet d'éviter les récidives. L’opération consiste à ouvrir l’abdomen, à vider l’estomac de son contenu et à le remettre en place tout en retirant les tissus nécrosés. C’est une intervention très délicate en raison de l’état de choc de l’animal.
 

La mortalité est de 15% sous réserve d’une prise en charge rapide et adaptée.

Quelles sont les causes du retournement d'estomac du chien ?

Il existe plusieurs facteurs prédisposant à la dilatation d’estomac :

  • Un repas volumineux avalé de manière gloutonne. Pour éviter cela, il existe des gamelles anti-gloutons pour chien
  • Un exercice physique suivant immédiatement le repas.
  • L’abreuvement massif au cours du repas : il favorise d’une part le gonflement du contenu gastrique, et d’autre part une surcharge pondérale, souvent douloureuse, entraînant des spasmes du cardia et du pylore.

D’autres causes concernent les spécificités des aliments :

  • Les aliments à grand pouvoir d’imbibition, comme les « soupes » gonflant dans l’estomac après abreuvement.
  • Les aliments gazogènes, comme les croquettes qui libéreront dans l’estomac l’air qu’elles emprisonnent.
  • Les aliments fermentescibles : il s’agit d’aliments riches en sucres ou en céréales très cuites qui fermentent rapidement dans l’estomac.
     

D’autre part, il semblerait que des tumeurs pyloriques touchant principalement des chiens plus âgés et de petite race (caniche, scottish terrier…) seraient responsables de retards de la vidange gastrique et prédisposerait de ce fait au SDTE.

Comment se déroule l'opération de la torsion-dilatation de l'estomac ?

Avant toute intervention chirurgicale, l’estomac est décompressé par sondage oro-gastrique ou paracentèse et l’état de choc est pris en charge via une fluidothérapie et une oxygénothérapie. La douleur est quant à elle gérée via des morphinique. Tout ceci dans l’optique de stabiliser l’animal et d’optimiser les chances de réussite de l’intervention. Suite à la prise de clichés radiographiques visant à confirmer une torsion, l’opération a lieu et se déroule en 5 étapes. Elles consistent à ouvrir l’animal, réduire la torsion, vidanger l’estomac, traiter les affections secondaires (retrait des foyers nécrotiques), puis fixer l’estomac avant de refermer.

On estime le risque de récidive de torsion à 55-75% en cas d’absence de fixation chirurgicale de l’estomac et 5-11% pour les dilatations.

Le pronostic est aussi fortement impacté par le coût de la prise en charge (entre 4000 et 6000€) : certains propriétaires préfèrent euthanasier plutôt que de faire la chirurgie, pour des raisons financières. C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une assurance santé pour son animal s’il est à risque. 
Le chien sera ensuite placé sous haute surveillance. Il faut compter 2 jours pour estimer que l'animal est hors de danger. L’animal sera placé sous antibiothérapie pendant 3 à 5 jours pour prévenir les infections post-opératoires qui pourraient survenir. 

Comment prévenir le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac chez le chien ?

Les mesures de prévention sont fondamentales. Elles consistent à :

  • Fractionner les repas, en répartissant la ration quotidienne sur deux ou trois prises.
  • Veiller à ce que l’abreuvement se fasse de façon continue sur la journée.
  • Choisir des aliments peu volumineux, donc concentrés en énergie, non fermentescibles, et peu susceptibles de gonfler à l’imbibition.
  • Éviter le stress et l’exercice avant, pendant et après le repas.
  • Conseiller et réaliser une gastropexie prophylactique (suture de l’estomac à la paroi abdominale) chez les animaux les plus à risque :  Lévrier irlandais, setter, danois, mastiff, Barzoi, braque... car le SDTE représente jusqu'à 7% des décès chez les grandes races.
  • Écarter de la reproduction les animaux dont les parents ont eu une DTE.

Les produits pour la prévention

La torsion d’estomac chez le chien est un problème de santé très grave, il existe d’autres soucis liés à la digestion qui le sont beaucoup moins, mais peuvent provoquer de l’inconfort pour votre animal. Il existe de nombreux compléments alimentaires pour chien destinés à faciliter la digestion du chien, et renforcer son bien-être intestinal tout en soulageant d’éventuels troubles digestifs. N’hésitez pas à explorer des produits naturels destinées à améliorer le bien-être de votre animal de compagnie. En commandant sur Internet, vous payez également le juste prix tout en profitant d’un choix plus vaste que dans les magasins.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?