Publicité

chien complément alimentaire

complément alimentaire pour chien 

© Billion Photos / Shutterstock

Comment choisir le meilleur complément alimentaire pour chien ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Comment choisir le meilleur complément alimentaire pour chien ?

Un complément alimentaire pour chien a pour objectif de compléter le régime de votre animal et d’améliorer sa santé. Il en existe différentes sortes en fonction du but recherché : poil brillant, système immunitaire renforcé ou articulations protégées...

Un complément alimentaire est un ensemble de nutriments, vitamines, minéraux… Il se présente sous des formes variées (liquide, comprimé, poudre…) et peut se déposer sur les croquettes de votre chien ou être avalé comme une friandise. En fonction de sa composition, il aura des effets différents sur la santé de votre compagnon ; les huiles de poisson sont bénéfiques pour la beauté du pelage et les griffes, les compléments alimentaires à base d’algues sont réputés pour soulager l’arthrose, les vitamines boostent les défenses immunitaires du chien, certaines plantes facilitent la digestion, la canneberge (ou cranberry) prévient les cystites… À chaque chien son complément alimentaire spécifique ! Il vous faudra choisir en tenant compte de son âge, de ses fragilités et de ses activités.

Notre sélection de produits

L’huile de saumon pour chien Belly riche en oméga 3

Le plus riche en oméga 3

Ce produit contient de l’huile de poisson qui est une source d’acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6 et l’EPA (acide eicosapentaénoïque). Ces nutriments naturels sont indispensables à la beauté du pelage du chien, mais concourent aussi à renforcer son système immunitaire et ses articulations. Le flacon en plastique recyclé est doté d’un joli design et se révèle très pratique avec sa pompe anti-gaspillage. En fonction de son poids, déposez quelques cuillérées sur les croquettes de votre chien pour l’aider à retrouver (ou conserver) une peau saine. Ce complément alimentaire est recommandé pour les animaux à peau fragile.

Le complément alimentaire multivitamines et minéraux Animigo

Le plus complet

Vitamines A, B, C, D, E, Fer, Calcium, Magnésium, Oméga 3, 6, 9… la liste est trop longue pour citer tous les nutriments contenus dans ce complément alimentaire pour chien. Une formule unique aux pouvoirs anti-oxydants et anti-inflammatoires pour la santé globale de votre toutou préféré. Poil brillant, cœur vaillant, système immunitaire renforcé, souplesse des articulations, digestion améliorée, cerveau protégé sont les effets secondaires attendus ! Une vraie potion magique sous forme de cachets au bon goût de poulet. A mettre entre toutes les babines de 1 à 20 ans.

Le complément alimentaire CaniComplete articulation plus

Le plus naturel

Ce complément alimentaire pour chien spécial santé articulaire renferme de la chondroïtine, du glucosamine, du collagène, de la vitamine B et de l’harpagophytum. On y trouve aussi du MSM (méthylsulfonylméthane), un composé à base de souffre qui est bien connu comme anti-inflammatoire osseux et articulaire. Le MSM est également bénéfique pour les poils et les griffes. Ce produit se présente sous forme de comprimés. Il convient pour toutes les tailles et toutes les races, mais sera particulièrement utile pour les grands chiens susceptibles de développer de l’arthrose comme les Labradors ou les Bergers allemands.

Le complément alimentaire urinaire MaxxiUtract de Maxxidog

Le plus équilibré

Un complément alimentaire pour les reins et la vessie des chiens ! Il contient des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits urinaires comme la cranberry, mais aussi des vitamines, des minéraux et du D-Mannose, un sucre simple qui tapisse la vessie et les voies urinaires pour une meilleure protection contre les bactéries. Pratique, il se présente sous forme de poudre à répandre sur les croquettes de votre chien ou sur son alimentation humide. Dites adieu aux cystites à répétition avec ce complément alimentaire spécial santé urinaire du chien !

Pourquoi donner un complément alimentaire à son chien ?

Un complément alimentaire est un ensemble de nutriments qui a des effets bénéfiques sur la santé de votre chien. Il va venir compléter son alimentation quotidienne.

Les compléments alimentaires sont recommandés pour les chiens nourris avec des ingrédients maison ou une alimentation BARF. En effet, même avec beaucoup d’amour, votre ration ménagère peut ne pas lui apporter toutes les vitamines ou autres nutriments dont il a besoin.

Si vous donnez déjà à votre compagnon des croquettes premium, un complément alimentaire n’est pas indispensable, mais cela peut être un petit coup de pouce dans certaines circonstances, par exemple :

Attention, certaines croquettes renferment déjà des compléments alimentaires à visée spécifique. Ne rajoutez rien, vous risquez un surdosage !

Quels sont les différents types de complément alimentaire pour chien ?

Il existe de nombreux compléments articulaires. Les plus courants sont :

  • Les compléments alimentaires riches en acides gras, type huile de poisson, pour un poil brillant
  • Ceux à base de chondroïtine ou glucosamine contre l’arthrose
  • Ceux à base de plantes qui vont avoir différentes actions en fonction du végétal (harpagophytum pour les douleurs articulaires, valériane pour l’anxiété, cranberry pour les infections urinaires…)
  • Les vitamines qui boostent l’immunité du chien
  • Le calcium et la vitamine D pour la croissance
  • Les probiotiques pour les chiens à digestion sensible

La présentation peut aussi varier. On rencontre des compléments alimentaires sous forme de comprimés, de liquide ou de poudre.

Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

Un complément alimentaire doit être choisi en fonction de votre chien, de son âge, de son activité, de ses éventuelles pathologies et bien sûr de son alimentation. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel du petfood.

Intéressez vous également à la présentation du produit. Un complément alimentaire pour chien se donne sur de longues durées et doit être pratique à administrer. Une poudre ou un liquide peuvent se déposer sur les croquettes tandis que les comprimés doivent être assez appétence pour se donner comme des friandises.

Si votre compagnon est difficile, vous pouvez opter pour des croquettes pour chien contenant un complément alimentaire. On en trouve qui contiennent des nutriments contre l’arthrose, pour faciliter la digestion et même pour réduire l’anxiété.

A quelle fréquence donner des compléments alimentaires à son chien ?

Les compléments alimentaires sont tous différents et il faudra vous référer à la notice pour la meilleure utilisation possible. Généralement, il se donne tous les jours en cure de plusieurs semaines. Certains, comme les compléments alimentaires pour chien contre l’arthrose, peuvent se distribuer en continu.

Pour les chiots nourris au BARF, des compléments alimentaires spécifiques seront apportés pendant toute la croissance. De même, les chiennes reproductrices doivent recevoir une supplémentation pendant toute la durée de la gestation et de l’allaitement.

Tous les compléments alimentaires sont-ils adaptés à tous types de chien ?

Non, de par sa composition, un complément alimentaire est spécifique et a un effet particulier sur la santé de votre chien. Un produit pour toutou âgé ne sera pas adapté à un jeune chien sportif qui pratique l’agility. Un chien nourri au BARF n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre recevant des croquettes. De même, le poil long et dense d’un Berger de Shetland n’a pas les mêmes exigences que celui d’un Staffie. A chacun son complément alimentaire pour une santé au top !

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?