Publicité

Meilleures Gamelles Anti Glouton pour Chien en 2023
© Yekatseryna Netuk / Shutterstock

Gamelles anti-glouton pour chien : l'astuce pour que votre chien mange moins vite

Par Camille Teissèdre Rédactrice

Publié le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Votre chien a tendance à engloutir son repas en quelques secondes ? Il peut même lui arriver de régurgiter juste après avoir mangé ou bien d’avoir des ballonnements ? Il est temps d’agir ! 

Les chiens peuvent être de véritables gloutons, et ce au détriment de leur bien-être. Heureusement, il existe des gamelles dites anti-gloutons spécialement conçues pour encourager votre chien à manger plus lentement. Un accessoire astucieux qui 
améliore grandement le rapport à l’alimentation des chiens gloutons. Parce qu’il en existe de toutes les formes et à tous les prix, nous avons préparé un guide d’achat pour vous aider à comparer les différents modèles et à trouver la gamelle anti-glouton qui correspond le plus à votre fidèle compagnon.
 

La gamelle anti-glouton pour chien TIAKI Silvered, avec partie bombée

La plus pratique

Cette gamelle anti-glouton est composée d’une partie bombée en son centre qui force votre chien à manger jusqu'à cinq fois plus lentement. Faite d’acier inoxydable, elle n’altère pas le goût des aliments et résiste dans le temps. Grâce à son anneau amovible en caoutchouc au niveau de son socle, la gamelle est stable et ne glisse pas pendant que votre chien savoure ses repas. La gamelle est facile d’entretien car elle passe tout simplement au lave vaisselle. 
 

La gamelle anti-glouton Slow Feed de Trixie, avec rainures en silicone et fond antidérapant

La plus polyvalente

Cette gamelle anti-glouton Slow Feed proposée par Trixie est composée de rainures en silicone qui  compliquent l'accès à la nourriture et empêchent votre chien d’engloutir trop rapidement ses repas. Elle est adaptée à tout type de nourriture: croquettes, nourriture humide, et même les friandises. Votre fidèle compagnon est occupé pendant de longues minutes et apprend à manger plus lentement. Grâce à son fond antidérapant, la gamelle ne glisse pas et votre chien peut manger avec tout le confort qu’il mérite. Et pour un entretien rapide et pratique, elle passe au lave-vaisselle !
 

La gamelle pour chien glouton NORTHMATE Green Feeder, avec brins d’herbe en plastique

La plus texturée

Cette gamelle en plastique est redoutable d’efficacité pour empêcher votre chien d'engloutir trop rapidement ses repas. Grâce à ses brins d'herbe de hauteurs différentes, votre chien devra faire preuve d'habileté et de patience pour récupérer sa nourriture. Il mangera alors plus lentement, tout en s’amusant ! Fabriquée au Danemark dans un plastique résistant, cette gamelle est indéformable et passe au lave-vaisselle. Elle est adaptée aussi bien à la nourriture humide qu’aux croquettes et convient donc aux chiens de tous âges. 

La gamelle anti-glouton pour chien de grande taille PiuPet

La plus adaptée aux grands chiens

Découvrez la gamelle chien anti-glouton PIUPET, conçu pour améliorer le comportement alimentaire de votre chien. Doté d'obstacles intégrés, cette gamelle ralentit la prise de nourriture, réduisant ainsi les risques de surpoids chez votre chien. Idéal pour les grands chiens, elle est facile à nettoyer, que ce soit à la main ou au lave-vaisselle. Fabriquée avec 50% de fibres de bambou et 50% de plastique recyclé, elle allie qualité et respect de l'environnement. Equipée de coussinets antidérapants, elle est parfaitement stable.

Pourquoi votre chien mange-t-il son repas si rapidement ?

Les chiens sont, de manière générale, très gourmands. Ils sont toujours à l'affût de l’opportunité d’une petite bouchée supplémentaire et se lèchent les babines quand arrive le moment du repas. Bien sûr, tous les individus n’ont pas le même rapport à la nourriture et plusieurs raisons peuvent expliquer une gloutonnerie excessive.  

Chien glouton par concurrence alimentaire

Si votre chien vit avec d’autres congénères, il se peut qu’il mange trop vite par concurrence alimentaire. Il veut s’assurer qu’il aura sa ration et donc s’empresse de manger ses croquettes. De la même manière, si votre chien est issu d’une portée nombreuse, il a peut-être dû lutter pour accéder au lait de sa mère étant chiot. Il peut par la suite conserver la peur du manque de nourriture et donc continuer de manger trop rapidement tout au long de sa vie. Un chien qui a souffert de malnutrition à un moment de sa vie peut également développer un tel comportement. 

Une ration inadaptée aux besoins nutritionnels du chien

Il est également important de s’assurer que l’alimentation de votre chien lui fournit tous les éléments nutritifs dont il a besoin en termes de protéines, glucides, et lipides. Si votre chien avale sa gamelle en moins d’une minute et continue de vous réclamer à manger toute la journée, sa ration ne convient peut-être pas à ses besoins. N'hésitez pas à solliciter votre vétérinaire qui vous aidera à mettre en place un régime adapté à votre chien. 

Des races de chien glouton

Certaines races de chiens sont connues pour être particulièrement gloutons comme par exemple le Carlin, le Labrador ou encore le Teckel. Il faut donc être particulièrement vigilant à leur alimentation pour prévenir tout risque d’étouffement, de maux de ventre et de prise de poids. 

Chien glouton: symptôme d’une maladie hormonale ?

Si votre chien a toujours eu un appétit modéré et que vous observez une augmentation notable de son appétit, cela peut être le symptôme d’une maladie hormonale (diabète, hypothyroïdie, etc). Si vous avez le moindre doute, parlez-en rapidement à votre vétérinaire.

Pourquoi choisir une gamelle anti-glouton pour chien ?

Si vous avez cliqué sur ce guide, c’est que votre chien est un glouton et que vous cherchez des solutions. Vous êtes au bon endroit ! Une gamelle classique laisse au chien le loisir de manger à son rythme effréné. Malheureusement, un chien qui se nourrit trop rapidement peut être sujet à de nombreux désagréments, voire à des risques très sérieux. Il peut souffrir de ballonnements, de gaz ou même régurgiter après les repas. Dans les situations les plus graves, il peut s’étouffer avec sa nourriture ou provoquer un syndrome de torsion ou dilatation de l’estomac. Ces cas extrêmes peuvent être fatals pour le chien s' ils ne sont pas pris en charge immédiatement. 

Contrairement aux gamelles classiques, les gamelles anti-gloutons sont composées d'éléments qui viennent compliquer l’accès à la nourriture pour le chien. Votre ami à quatre pattes doit alors faire un effort pour se nourrir ce qui l’oblige à ingérer son repas plus lentement. Il en existe de nombreux modèles usant de différents stratagèmes (picots, labyrinthe, rainures), dans différents matériaux (acier, silicone, plastique, céramique), tailles et à différents prix. Il est important d’adapter le niveau de difficulté que propose le modèle aux capacités de votre chien afin de voir une amélioration. 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?