Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Conseils pour bien choisir son assurance animaux En partenariat avec

La plupart des compagnies d’assurance pour chat et chien vous proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Vous précisez le nom, l’espèce, la race, l’âge et la situation de votre animal. Il en résultera une évaluation du risque et une proposition de choix entre plusieurs formules avec différents niveaux de garanties..

Etudier les formules

Attention il existe des formules qui remboursent seulement en cas d’accident, ou seulement en cas de chirurgie. Nous vous les déconseillons. Prenez une formule complète qui vous couvre en cas de maladie, d’accident et de chirurgie.
Parmi ces formules complètes, il existe différents niveaux de garanties et donc de prix.

Les formules "économiques" prennent en charge les frais liés aux gros pépins : examens, opérations, hospitalisations, ou tout autre acte vétérinaire engageant des frais immédiatement importants). Elles sont moins chères car elles remboursent uniquement les gros sinistres.

Les formules "intermédiaires" assurent également les frais liés aux maladies bénignes.
Enfin, certaines formules "premium" proposent aussi le remboursement des frais de prévention : bilan annuel de santé, vaccins, produits antiparasitaires...

Evaluer la cotisation

Selon la formule que vous choisirez, la cotisation mensuelle peut aller du simple au double. Faites attention à l'évolution possible de ce montant qui peut augmenter au fil des années.

Une franchise ?

Soyez vigilant sur la franchise (partie des frais non remboursée et qui reste à votre charge). Chaque assurance établit un montant minimal qui va de 0 à 150 euros. La franchise est appliquée, en fonction des contrats, par année, par acte ou par sinistre.

Le taux de remboursement

Bien entendu, plus le montant de votre mutuelle pour chien ou chat est élevé, plus le taux de remboursement lié aux frais vétérinaires sera optimal. Selon la formule choisie, il peut aller de 50% à 100%.

Attention au délai de carence

Un détail qui a tout de même son importance : le délai de carence. Il représente le temps entre la signature du contrat d'assurance pour l'animal et sa prise effective. Pendant le délai de carence, l'animal n'est pas couvert par la mutuelle ! Ce délai va de 7 jours à 180 jours en fonction des contrats.

Adhère à la Charte des vétérinaires ?

L'Ordre des vétérinaires a adopté une charte dans l'objectif d'établir une meilleure collaboration entre les vétérinaires et les professionnels de l'assurance en santé animale. En effet, l'arrivée des assurances pour animaux en France a été entachée de dérives chez les assureurs, dont les contrats manquaient de transparence. Le travail de la commission a aidé à rétablir la confiance réciproque entre les professions et à développer l'assurance pour chien ou pour chat.

Assuré à vie ?

Enfin, jetez un œil aux conditions de résiliation qui figurent dans les conditions générales. Pour la plupart des compagnies, la garantie à vie de l'animal n'est pas assurée.

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)