Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chien peut mourir en buvant trop d’eau : voici comment le protéger !

Mercredi 29 Juillet 2020 | Par Elisa Gorins

L’« intoxication » à l’eau est un fait méconnu, mais pourtant bien réel. Lorsqu’il fait chaud, il est normal que votre chien s'hydrate plus. Cependant, les quantités d’eau bues doivent rester raisonnables, faute de quoi l’animal peut rapidement développer des symptômes qui peuvent évoluer vers un pronostic dangereux.

L'hydocution du chien peut avoir des conséquences dramatiques ! Voici comment éviter que votre chien n'en souffre.

Dans quels cas le chien boit-il trop ?

En promenade, le chien est souvent joyeux et excité, et il ne sent pas les premiers effets du choc thermique (vertige, nausée), ce qui le conduit à boire trop, et trop vite.

Par jeu, il peut également adorer boire de l’eau au tuyau, et en ingérer alors en très grande quantité. Même si le fait de boire peut paraître anodin, et même bénéfique, il peut s’avérer mortel dans certains cas. On parle alors communément d’« intoxication à l’eau ».

En réalité, il ne s’agit pas d’une intoxication. Ce n’est pas l’action chimique de l’eau qui est dangereuse, mais la réaction du corps à la température fraîche de l’eau, qui provoque un choc très dangereux. On parle alors d’hydrocution : l’animal risque de s’évanouir, voire de mourir.

Votre chien peut mourir en buvant trop d’eau : voici comment le protéger !

Les symptômes d’une intoxication à l’eau qui doivent vous alerter

Si votre chien a bu beaucoup d’eau ou s’est baigné, et qu’il présente un ou plusieurs symptôme(s) suivants, conduisez-le tout de suite chez un vétérinaire :

Votre chien peut mourir en buvant trop d’eau : voici comment le protéger !

Comment éviter l'hydrocution chez le chien ?

Lors des sorties où votre chien est en contact avec de l'eau, veillez à l'empêcher de trop boire, surtout de l'eau salée ou de l'eau stagnante, qui peuvent causer bien des dégâts !

Evitez aussi de trop jouer avec lui avec le tuyau d'arrosage ou une fontaine à eau au quotidien : de temps en temps, ce n'est pas problématique, mais cela ne doit pas être une habitude !

Gardez en tête que votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition ! Cela lui évitera notamment un coup de chaleur. Mais si vous avez l’impression qu’il boit trop, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

A lire aussi : Vacances d’été : 9 dangers qui menacent vos chiens et chats pendant la période estivale

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# chaleur, été
Par Elisa Gorins Crédits photo :

Shutterstock 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)