Publicité

Chien qui tremble

chien qui tremble au repos

© AJR_photo / Shutterstock.com

Chien qui tremble: causes et traitements des tremblements

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Les tremblements chez le chien peuvent être impressionnants. La plupart du temps, ils sont provoqués par le froid ou le stress, mais peuvent également être engendrés par d’autres troubles. Quelles sont les causes d’un chien qui tremble ? Explications dans cet article.
 

Qu’est-ce qu’un tremblement chez le chien ?

Chez le chien, les tremblements sont des symptômes assez inquiétants, mais qui ne constituent pas forcément un facteur de gravité. Lorsque votre animal tremble, des contractions musculaires involontaires apparaissent. Cela signifie qu’un chien en proie aux tremblements ne se contrôle pas.

L’origine des tremblements est variable, elle peut être tout à fait normale, donc physiologique, ou pathologique, c’est-à-dire liée à une maladie sous-jacente.

Quelles sont les causes des tremblements chez le chien ?

Il existe différents types de tremblements chez le chien, voici la liste des causes les plus courantes :

Tremblements physiologiques

Votre compagnon peut trembler de froid, pour produire de la chaleur. Il arrive aussi qu’un chien tremble en dormant. Enfin, une émotion forte peut provoquer des tremblements, notamment la peur, le stress, la joie ou l’excitation. Ces tremblements sont facilement identifiables. Ils sont généralement d’une courte durée et ne doivent pas vous inquiéter. 

Tremblements pathologiques

Si votre animal tremble de façon inexpliquée, ou que son comportement change, il est possible qu’une pathologie soit responsable. 

  • Troubles métaboliques : des déséquilibres biochimiques (hypocalcémie, hypoglycémie…) peuvent perturber l’organisme et engendrer des tremblements chez le chien.
  • Arthrose canine : la douleur provoquée par cette maladie articulaire, souvent liée à l’âge, peut provoquer des tressaillements musculaires.
  • Maladies neurologiques : certaines affections du système nerveux sont source de tremblements (maladie de Carré, toxoplasmose, épilepsie, méningite, tumeur…). Un shunt porto-systémique congénital (malformation du foie) peut également être responsable de convulsions d’origine neurologique. Les chiots infectés in utero par le parvovirus souffrent de tremblements acquis dus à une anomalie du cervelet.
  • Intoxication : certaines substances toxiques (médicaments, pesticides, chocolat, plantes…) engendrent des tremblements.

Tremblements idiopathiques

Les races de petite taille (bichon maltais notamment) souffrent du syndrome du chien trembleur. Celui-ci se manifeste généralement sur l’ensemble du corps, chez les jeunes chiens.

Tremblements orthostatiques

Les races géantes comme le dogue allemand sont parfois touchées par des tremblements des membres au repos en station debout.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment soulager un chien qui tremble ?

La prise en charge des tremblements du chien doit être adaptée et personnalisée. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute, ou si votre animal présente d’autres symptômes.

Lors de tremblements physiologiques, il sera conseillé d’adapter l’environnement au comportement de votre animal. Protégez-le du froid s’il est frileux, ou évitez-lui les situations stressantes qui peuvent déclencher une forte anxiété (feux d’artifice par exemple).

Pour les tremblements pathologiques, il faut consulter votre vétérinaire, afin qu’il vous prescrive un traitement adapté. Des médicaments peuvent être proposés pour certaines affections neurologiques, parfois en association avec une chirurgie.

Si votre chien est victime d’une intoxication, il s’agit d’une urgence vétérinaire ! Lorsque le pronostic vital est engagé, une hospitalisation en soins intensifs est nécessaire.

En revanche, en cas de tremblements persistants, sans gravité, qu’aucun traitement ne peut soulager, il faudra apprendre à vivre avec.
 

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?