Publicité

chien peur de tout
© Shutterstock

Mon chien a peur de tout, que faire ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

La peur est un sentiment commun à l’humain comme à l’animal. Comme nous, le chien a des peurs d’intensités variables. Si votre chien a peur de tout, il existe des solutions pour l'aider !

Il y a les peurs normales, celles qui permettent à l’animal de gérer une situation nouvelle, et les peurs pathologiques, qui sont liées à la phobie ou l’anxiété.

Un chien qui a peur de tout, sans qu’un stimulus déclencheur ne puisse véritablement être identifié, entre dans la catégorie de l’anxiété généralisée.

Pourquoi mon chien a peur de tout ?

L’anxiété généralisée peut être le résultat d’une phobie déclenchée par un stimulus précis (la peur de ses congénères, la peur du bruit…) qui a progressivement dégénéré car elle n'a pas été traitée.

Elle peut aussi être le résultat d’un manque grave de stimulation pendant qu’il était jeune. Un chiot qui n’a jamais été confronté au monde extérieur, au bruit, aux autres humains et animaux se trouve désarmé dans toutes les situations qui lui sont étrangères une fois adulte.

Cette peur peut aussi être le résultat de maltraitances, manque de soins ou d’attention dans le cas d’un chien abandonné, par exemple.

>>> Le stress chez le chien : 9 signes à surveiller

Comment aider un chien peureux ?

Vous vous en doutez, punir un chien parce qu'il est peureux sera contre-productif et ne fera qu'aggraver ses troubles. De même, le confronter brutalement à ses phobies sans l’y avoir préparé est une chose impensable.

Si vous constatez une anxiété généralisée chez votre chien, un diagnostic vétérinaire s’impose. Il saura définir quelle est la thérapie la plus adaptée à votre chien et l’accompagnera éventuellement d’une thérapie médicamenteuse.

Plusieurs types de thérapies peuvent alors être envisagés : la désensibilisation, pour traiter des peurs précises du chien (orage, trajets en voiture…), l’immersion (confronter l’animal à ses phobies), le contre-conditionnement (entraîner le chien à accepter un comportement qui lui semblait inacceptable), la thérapie par le jeu

Pour soigner un chien excessivement peureux, il vous faudra vous appuyer sur les conseils d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste animalier selon le profil de l’animal.

Mais gardez en tête qu’il n’y a pas de solution miracle et qu’il vous faudra vous armer de patience pour parvenir à un résultat satisfaisant…. Mais qui en vaut la peine !

A lire aussi : Mon chien peut-il se souvenir des personnes qu’il a rencontrées ?

A voir aussi : 

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

7 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,

    Mon chien est un véritable peureux, dès qu'il y a un bruit de voiture, qqun qui parle trop fort, même la musique et la télé lui font peur!! Au début je trouvais ça marrant et avec mon copain, mais quand il refusa de sortir pour aller se promener ! On a pensé que c'était sérieux et non passager, on commence à flipper !!!! Alors avant d'aller voir le vétérinaire, ma mère m'a parlé d'un produit naturel à tester avant ! Ca s'appelle phyto calme :

    http://www.phyto-compagnon.com/Produit/fiche/id/4/nom/Phyto-Calme

    Cela soulage l'anxiété et la peur, qu'en dites-vous ? Auriez-vous d'autres conseils ?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    comment remédier aux difficultés de mon Lucky, merci de me répondre
  • Valoche
    Valoche
    Bonjour mon chien a peur des bruits de camions car je pense qu il ne sait pas ce que c est j ai été le cherché au refuge c est un malinois de 18 mois je voudrais l emmener dans la rue pour changer du jardin mais j aimerais avoir vos conseils pour que tout ce passe bien pour lui comme pour moi.Merci d avance.
  • 3 commentaires sur 7

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?