Il y a les peurs normales, celles qui permettent à l’animal de gérer une situation nouvelle, et les peurs pathologiques, qui sont liées à la phobie ou l’anxiété.
Un chien qui a peur de tout, sans qu’un stimulus déclencheur ne puisse véritablement être identifié, entre dans la catégorie de l’anxiété généralisée.
Pourquoi mon chien a peur de tout ?
L’anxiété généralisée peut être le résultat d’une phobie déclenchée par un stimulus précis (la peur de ses congénères, la peur du bruit…) qui a progressivement dégénéré car elle n'a pas été traitée.
Elle peut aussi être le résultat d’un manque grave de stimulation pendant qu’il était jeune. Un chiot qui n’a jamais été confronté au monde extérieur, au bruit, aux autres humains et animaux se trouve désarmé dans toutes les situations qui lui sont étrangères une fois adulte.
Cette peur peut aussi être le résultat de maltraitances, manque de soins ou d’attention dans le cas d’un chien abandonné, par exemple.
>>> Le stress chez le chien : 9 signes à surveiller
Comment aider un chien peureux ?
Vous vous en doutez, punir un chien parce qu'il est peureux sera contre-productif et ne fera qu'aggraver ses troubles. De même, le confronter brutalement à ses phobies sans l’y avoir préparé est une chose impensable.
Si vous constatez une anxiété généralisée chez votre chien, un diagnostic vétérinaire s’impose. Il saura définir quelle est la thérapie la plus adaptée à votre chien et l’accompagnera éventuellement d’une thérapie médicamenteuse.
Plusieurs types de thérapies peuvent alors être envisagés : la désensibilisation, pour traiter des peurs précises du chien (orage, trajets en voiture…), l’immersion (confronter l’animal à ses phobies), le contre-conditionnement (entraîner le chien à accepter un comportement qui lui semblait inacceptable), la thérapie par le jeu…
Pour soigner un chien excessivement peureux, il vous faudra vous appuyer sur les conseils d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste animalier selon le profil de l’animal.
Mais gardez en tête qu’il n’y a pas de solution miracle et qu’il vous faudra vous armer de patience pour parvenir à un résultat satisfaisant…. Mais qui en vaut la peine !
A lire aussi : Mon chien peut-il se souvenir des personnes qu’il a rencontrées ?
A voir aussi :