S'il a été avancé qu'une petite dose de stress pouvait aider certains chiens, il faut savoir faire la différence entre un bon stress et un mauvais stress chez le chien. Si une queue et des oreilles qui s'agitent sont généralement des signes faciles à lire, il est important de reconnaître aussi les indicateurs de stress du chien et ce qu'ils signifient.
Voici 9 signes à surveiller qui peuvent indiquer que votre chien est stressé et a besoin de votre aide !
Une perte de poils excessive
Tous les chiens perdent leurs poils, certains plus que d'autres, et certains selon les variations saisonnières, mais tous les chiens perdent leurs poils dans une certaine mesure. Un chien soumis à un trop grand stress en perd trop.
Si lorsque vous passez votre main le long de son dos, ou même sans que vous ayez besoin de le faire, ses poils tombent rapidement et en nombre, tout comme si vous remarquez des problèmes d'alopécie, cela peut être le signe qu'il est angoissé.
Un chien stressé tire les oreilles en arrière
Tous les chiens ont des oreilles différentes. Mais quelle que soit la forme ou le type d'oreille, tous les chiens ont un point commun : quand un chien est stressé, il pointe ses oreilles vers l'arrière de sa tête. Pour aider votre chien à se détendre, vous pouvez opter pour des aliments complémentaires spécialement pensés pour lui.
Un léchage excessif du nez et des lèvres
Tous les chiens se lèchent et bavent régulièrement. Mais lorsqu'un chien est soumis à un stress intense, ce léchage peut devenir plus répétitif encore et excessif, et il est souvent associé à des oreilles tirées vers l'arrière.
Un bâillement nerveux
Un bâillement associé à des oreilles tirées vers l'arrière est également un signe évident de stress chez le chien. Si votre compagnon vous évite, halète de façon excessive ou présente un autre signe de stress en plus de ceux-ci, soyez très vigilants et pensez à consulter un vétérinaire si ce comportement persiste. Dans certains cas, il pourra prescrire des probiotiques ou autres solutions pour aider votre chien à surmonter son stress.
Un halètement anormal
Les chiens halètent pour se rafraîchir lorsqu'il fait chaud, ou lorsqu'ils font de l'exercice. Si votre animal halète sans aucune raison apparente - en plus de présenter l'important signe des oreilles tirées vers l'arrière - sachez qu'il s'agit aussi probablement d'un problème de stress chez votre chien.
Si votre chien cesse soudainement d'haleter et ferme la gueule, redoublez de prudence, car il pourrait vous mordre.
Un comportement destructeur
Lorsqu'un chien souffre d'anxiété de séparation, l'une des expressions les plus courantes de cette angoisse est la destruction d'objets, mais aussi parfois l'auto-mutilation. Certains se mettent à mâcher ou se lécher de façon obsessionnelle ou à mâcher les meubles.
Il se détourne
Votre chien tente de façon évidente d'éviter une situation, un chien ou une personne ? Sa queue est rabattue, sa tête est basse, il évite les contacts visuels, il se détourne ? Cela laisse penser que votre chien se sent mal à l'aise. Dans ce cas, il est préférable de le laisser fuir la situation qui le dérange afin d'éviter que cela ne dégénère en agression.
Des problèmes de propreté et de santé
Votre chien bien dressé commence à perdre ses bonnes habitudes à la maison ? Un chien bien éduqué qui fait soudainement ses besoins à l'intérieur souffre probablement de stress. Soyez aussi très vigilants si votre animal est pris de diarrhée ou de vomissements. Des infections de la peau peuvent aussi être signes de stress.
Toutefois, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre chien n’est pas atteint d’une pathologie ou d’un autre problème de santé quelconque car il n’y a pas que le stress qui puisse causer ces symptômes.
Des aboiements excessifs
Si votre chien aboie ou hurle beaucoup, aussi bien à la maison que dehors, il peut s'agir d'un indicateur d'anxiété. Essayez d'identifier ce qui provoque ses aboiements pour identifier la source du stress de votre chien.