L'œil rouge est le nom donné à un ensemble de maladies de l'œil, caractérisées par une coloration rouge très visible. Elles peuvent avoir des origines très variables, et les conséquences de ces maladies sont également de pronostic variable : d'une inflammation bégnine à la perte de la vue, l'important est de réagir rapidement une fois le problème repéré.
Quelles sont les principales causes d'œil rouge chez le chien ?
Lorsque l'on repère un problème à l'un des deux yeux (ou aux deux) chez son chien, le plus important est de diagnostiquer la cause rapidement, afin de donner le bon traitement. Ce n'est pas toujours évident (beaucoup des maladies de l'œil se ressemblent), et demande un matériel spécialisé (ophtalmoscope, etc...) : le mieux est donc d'aller voir directement un vétérinaire en reprenant bien l'historique de la découverte.
L'œil rouge chez le chien peut avoir pour origine trois catégories de maladies :
La conjonctivite du chien
La partie blanche qui tapisse le tour de l’œil est la conjonctive : lorsqu’elle rougit et devient visible, on parle alors de conjonctivite du chien. C’est la localisation la plus fréquente de l’œil rouge.
Les uvéites chez le chien
L'uvée est la partie qui tapisse l'œil, entre la pupille et la conjonctive. De la même façon lors d'inflammation, l’œil pleure et il est tout gonflé. Lorsque l'uvée est touché, l’inflammation peut devenir considérable.
Les glaucomes du chien
Lorsque la pression augmente dans le globe oculaire, on parle de glaucome : cela détruit les structures internes de l'œil, notamment la rétine et le nerf optique.
Comment traiter un chien avec un oeil ou les deux yeux rouges ?
Une fois identifiée la structure touchée, on peut alors réfléchir sur la cause exacte : infection, corps étranger, problème lié au métabolisme, etc... C'est seulement à ce moment qu'on peut cibler une thérapie efficace, qui traitent la cause exacte de l'oeil rouge du chien.
Comment prévenir l'œil rouge chez le chien ?
La plupart des chiens et des chats ne demandent pas de soins au quotidien au niveau des yeux. Mais certains individus, suivant leur peau, leur pelage, ou certains attributs liés à la race, peuvent connaître des problèmes chroniques.
La solution consiste alors à nettoyer régulièrement les yeux du chien, à l'aide d'un sérum physiologique (ou larmes artificielles). Ces nettoyages sont à faire plus ou moins régulièrement, suivant les individus : de temps à temps (au besoin) à plusieurs fois par jour, si vous voyez des débris s'accumuler dans le coin de l'œil par exemple.
Le plus important est de savoir réagir de manière mesurée et cohérente lors d'un problème, pour ne pas le laisser s'installer et avoir des conséquences irréversibles sur la vision de votre chien.
Un corps étranger, par exemple, peut donner en premier lieu des signes cliniques de simple conjonctivite infectieuse, si on ne voit pas le débris ; mais au bout de plusieurs jours, le corps étranger peut altérer la cornée et provoquer un ulcère : le traitement doit en tenir compte car si on ne traite que la conjonctivite, on ne traite pas le problème.
A lire aussi: Mon chien a les yeux qui coulent : causes et traitement