Quels sont les symptômes d'un chien qui a avalé un produit poison ?
Suivant la nature du produit toxique, les symptômes sont différents. Les insecticides utilisés dans les jardins sont toxiques pour les chiens. Ce sont des poisons du système nerveux, et le chien va montrer des convulsions, et parfois un coma.
Le métaldéhyde, utilisé pour tuer les limaces, peut être avalé par les chiens. Ce produit est dangereux et provoque une intoxication grave avec des complications rénales et hépatiques parfois irréversibles.
Les poisons utilisés contre les rats sont dangereux pour les chiens, contrairement à de fausses idées qu’on entend souvent. Les chiens avalent la « mort-aux-rats ». Ces produits empêchent la coagulation normale du sang, et l’animal montre des signes d’hémorragie. Le traitement consiste à pratiquer des transfusions sanguines, et à administrer un antidote. Lorsque le poison a été avalé depuis peu de temps, il est possible dans certains cas de faire vomir le chien.
L’antigel de voiture est apprécié par les chiens, à cause de sa saveur sucrée. L’antigel provoque une intoxication très grave dont le pronostic est sombre. Les médicaments peuvent également être à l’origine d’intoxications, si le chien les avale. Ne laissez pas traîner vos médicaments à portée de votre chien.
Quels produits sont des poisons pour les chiens ?
Attention aux plantes toxiques pour les chiens
Si beaucoup de chiens mangent de l’herbe pour ensuite la vomir, elle n’est très heureusement généralement pas toxique. C’est également le cas de la plupart des fleurs, qui peuvent entraîner des diarrhées chez le chien par exemple. Cependant, certaines fleurs comme les tulipes, le muguet et l’azalée peuvent être mortelles pour les animaux de compagnie, si elles sont ingérées en très grande quantité. Lorsque vous vous occupez de traiter ces fleurs, surveillez attentivement votre chien. Rappelons que le paillis de fève de cacao est connu pour ses propriétés toxiques sur le chien.
Certaines plantes d’appartement sont également responsables d’intoxications parfois mortelles. Cela s’observe chez des chiens qui restent seuls dans un appartement durant toute une journée, et qui mâchent les feuilles par ennui.
Produits destinés au jardinage: un poison pour les chiens ?
Les produits pesticides (herbicides, abrasifs), et même les antiparasitaires utilisés communément sur les chiens. Si les doses prescrites sur le manuel d’utilisation sont respectées, le danger est moindre. L’empoisonnement des chiens se fait plutôt par les produits concentrés. Ce cas de figure se présente généralement lorsque vos produits sont mal rangés, ou lorsque vous dépassez les doses inscrites dans les instructions.
Grâce à leur odorat redoutable, les chiens sont particulièrement doués pour repérer les produits plus ou moins bien cachés, creuser la terre qui vient d’être traitée avec des produits toxiques et avaler tout ce qu’ils trouvent. La vigilance doit donc être votre mot d’ordre pour éviter toute contamination.
En fait la liste des substances toxiques est sans fin :
- Produits détergents, désinfectants et sanitaires (acide, ammoniaque, eau de javel)
- Produits pour machines et automobiles (carburants, liquide antigel)
- Produits cosmétiques et sanitaires (médicaments, somnifères)
- Aliments toxiques pour les chiens comme le chocolat, l'alcool ou encore l'avocat
Que faire si mon chien a avalé un produit toxique ?
Si l’animal a avalé ou a été en contact avec une de ces innombrables substances, la règle de fer consiste à s’informer sur le type de produit, et sur l’antidote éventuel (qui, conformément à la loi, devrait être nommé sur l’étiquette du produit) et surtout d'avertir votre vétérinaire.
Si votre chien a ingéré la substance depuis peu, tentez de le faire vomir en utilisant de l’eau oxygénée (5 ml directement dans la gueule, tous les quarts d’heure), ou en lui faisant avaler un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre une cuillère à soupe de sel. Si vous suspectez une ingestion d’ammoniaque ou d’acide, en revanche, ne faites pas vomir l’animal, faites-le boire pour diluer la substance toxique.
Si les substances toxiques ingérées sont de nature liposoluble, vous pouvez avoir recours à du charbon actif ou à de l’huile minérale : ces produits n’étant pas absorbés au niveau gastro-intestinal et étant capables de se mélanger avec la substance toxique, ils réduisent les possibilités d’absorption. Attention : les huiles végétales sont contre-indiquées : étant absorbables au niveau de l’intestin, elles véhiculent au contraire le produit toxique.
Pour éliminer les substances dangereuses du tractus intestinal, il convient d’administrer à l’animal des lavements à base d’eau savonneuse. Si, en revanche, le produit toxique s’est répandu sur la peau de l’animal, le mieux est de laver l’endroit avec de l’eau ou du sérum physiologique.
Comment éviter ce problème ?
Ne laissez aucune substance toxique, produit pharmaceutique ou produit d’hygiène ou de nettoyage à portée de votre animal. Si vous trouvez des petits animaux morts (souris, oiseaux), il vaut mieux les enlever : leur mort peut avoir été provoquée par l’ingestion de substances toxiques ; évitez donc que votre chien n’avale lui-même ces bestioles. Rangez tous les produits destinés au jardinage dans un placard ou en endroit fermant à clé, afin qu’ils soient hors de portée de vos animaux. Enfermez votre animal à l’intérieur pendant que vous traitez vos plantes.
Prenez donc le temps de lire toutes les instructions et vous enquérir des caractères toxiques des produits que vous manipulez, afin de ne pas vous tromper dans les doses. Evitez de faire boire du lait à votre animal dans les heures qui suivent l’intoxication, car sa digestion aggraverait le problème.
Si vous effectuez des opérations de nettoyage ou des traitements antiparasitaires près de l’endroit où vit votre chien, veillez à ce qu’il n’en reste aucune trace sur le sol.