Vous trouverez des anti puces pour chien sous forme de poudre, de bombe, de pipette, de produit à avaler et de collier. Leur utilisation dépend de l’affection, de l’âge du chien et de son mode de vie. Les bombes ou sprays sont à éviter chez les jeunes chiots qui sont effrayés par le bruit.
Les anti-puces
- Les poudres antipuces sont conseillées pour les chiens dont la fourrure est très épaisse ainsi que pour les chiots qui peuvent être effrayés par le bruit d’un spray ou d’une bombe. Mais, leur utilisation n’étant pas toujours aisée, elles disparaissent peu à peu du marché.
- Les colliers antipuces contiennent un produit qui va détruire les adultes présents dans le pelage. Leur efficacité est de trois à six mois. L’intérêt est qu’ils agissent souvent contre tous les parasites externes du chien.
Mais attention ! Certaines résistances se développent chez les puces. Les colliers peuvent entraîner des allergies, les poils du cou tombent. Cet incident est indépendant de la qualité du produit, il est fonction de la réaction du chien.
- Les comprimés antipuces à avaler stérilisent les puces et évitent ainsi leur reproduction. Une dose mensuelle est à donner. Il existe des ampoules plus faciles à administrer aux chiens.
- Les shampooings antipuces ont une activité ponctuelle uniquement et les chiens n’aiment pas spécialement cette opération.
- Les sprays antipuces, lorsqu’ils sont présentés en bombe, ont une action très rapide sur les puces avec une efficacité de huit jours environ. Tenez l’animal par le cou et protégez ses yeux lors de l’application. Les sprays mécaniques protègent le chien durant deux mois. Il faut mouiller intégralement l’animal avec le produit.
- Les mousses antipuces sont apparues depuis peu sur le marché. Elles ont l’avantage d’être silencieuses et donc non stressantes pour le chien. Il faut simplement porter des gants lors de l’application du produit sur le chien.
- • Les spot-on, appelés anciennement pipettes, sont à déposer au niveau du cou, ils ont une efficacité de trois semaines.
> Avis et meilleurs prix sur anti puce pour chien
Les adulticides
Les adultes sont éliminés par des produits dits adulticides qui se présentent sous forme de poudre, shampooings, colliers, bombes… à appliquer directement sur l’animal. Dans le milieu extérieur évoluent tous les stades de croissance de la puce et ce seront les cibles des produits dits « environnement ».
Les régulateurs de croissance des insectes
Des produits dits « régulateurs de croissance des insectes » ou IGR (Insect Growth Regulator) sont également utilisés. Une première famille de ces produits, appelés les pyrethroïdes, entraînent chez la puce des tremblements, des convulsions, puis la paralysie et la mort. Cela permet de lutter contre les adultes et les larves.
Les régulateurs de croissance empêchent la transformation de la larve en nymphe et entraînent la mort, ils bloquent également le développement des œufs. Ils agissent ainsi sur tous les stades et il est inutile de recommencer l’opération quelque temps après.
En effet, des produits qui n’agissent que sur un stade de développement doivent être utilisés régulièrement car toutes les puces ne se développent pas à la même vitesse. On peut donc avoir dans un même environnement des œufs, des larves, des adultes…
Les autres produits
Il existe également des produits à donner par voie orale au chien. Administré au chien, le produit se retrouve dans le sang. La puce qui se nourrit de ce sang va donc ingérer l’inhibiteur de croissance. Les œufs que pondra la puce ne pourront pas éclore. La puce n’est pas morte, mais elle ne se reproduit pas. Il faut donc associer à ces produits un insecticide externe pour tuer la puce adulte.
Pour une bonne utilisation dans son intérieur
Une expérience a été menée par des scientifiques. Si l’on met dans des boîtes de culture un échantillon de moquette, des larves et un produit insecticide, on observe que la larve va tisser son cocon sous la moquette à l’abri du produit. Cela signifie que vous devez appliquer un produit dans tous les coins et recoins et surtout SOUS les coins !
Attention ! Il peut aussi se développer une certaine résistance des puces aux produits. Donc il vous faut changer d’insecticide régulièrement, autant pour le chien que pour l’extérieur. Il faut toujours associer aux produits par voie orale un antiparasitaire externe pour tuer l’adulte.
Conseils du véto :
• Attention aux enfants en bas âge ! Ils ne doivent pas toucher au collier ou au produit sur le chien et se lécher les doigts ensuite.
• Toutes les pulvérisations doivent se faire dans une pièce aérée.
• Vous devez porter des gants pour les produits à appliquer sur le chien et à étaler.
• N’utilisez jamais un produit antipuces sur un animal malade.
• Ne lavez pas le chien dans la semaine suivant l’application.
• Faites attention à l’association avec un médicament dans les quinze jours suivant l’application.
• Surveillez le chien dans l’heure qui suit l’application d’un insecticide pour réagir en cas d’allergie.Dans ce cas, le chien se met à saliver et a des difficultés à respirer.
Conseils du vétérinaire : Comment administrer un antipuce à un chien
Le docteur DARMON, spécialiste en dermatologie, travaille au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil. Elle vous donne ses conseils :
Il existe de nombreux traitements antipuces différents. Certains s’appliquent sur la peau sous forme de pipette ou en spray. D’autres doivent être avalé par le chien.
Dans le cas d’antipuce sous forme de pipette, il est important d’appliquer tout le produit sur la peau et non sur les poils. Il faut bien écarter les poils sur le dessus du dos.
On choisit en général la zone située entre les épaules, juste derrière la tête. Si tout le produit est appliqué à cet endroit, le chien ne pourra pas ensuite se retourner pour le lécher.
On vide le contenu de la pipette, si nécessaire en 2 ou 3 points distincts et on « referme » les poils.
Surtout, on n’y touche plus ! On ne masse pas, on ne frotte pas ! Sinon on s’en met pleins les mains et surtout le produit ne pénètre pas dans la peau.
Il faut ensuite éviter de caresser votre chien pour les mêmes raisons pendant 1 bonne heure au moins.
Il faut attendre 48h environ après un shampooing pour appliquer une pipette antipuce.
Dans le cas d’antipuce en comprimé, certains se donnent comme un bonbon. Les chiens les adorent. Pour d’autres, il faut parfois les cacher dans une friandise pour que ça passe inaperçu !
> Un docteur vétérinaire vous explique en vidéo comment appliquer un anti-puce à son chien