Les flatulences des chiens peuvent avoir diverses origines. Mais on en distingue trois principales : une fermentation bactérienne des glucides engendrée par une mauvaise digestion des croquettes, l'absorption d'air pendant le repas, ou une maladie digestive qui peut générer des gaz chez le chien.
Un problème de digestion qui créé des gaz chez le chien
Les chiens ont du mal à digérer certaines fibres et des glucides qui ne sont pas absorbés par les intestins. Des bactéries en profitent alors pour se développer, engendrant des flatulences nauséabondes chez le chien.
De même que des croquettes de mauvaise qualité, un changement d'alimentation brutal peut engendrer ce problème de gaz chez le chien.
L'absorption d'air à l'origine des flatulences du chien
Ce problème est répandu chez les chiens aux nez aplati comme le Bouledogue, le Carlin ou le Pékinois. Il concerne aussi certains chiens dans des situations de stress ou d'excitation. Ils avalent de l'air en mangeant ou en buvant.
Mon chien a dez gaz : dois-je m'inquiéter ?
Les flatulences sont fréquentes chez le chien et sont généralement plus gênantes pour les humains que dangereuses pour l'animal.
Mais l'apparition soudaine de flatulences peut être le signe d'un problème plus grave. Certaines maladies, comme l'inflammation du pancréas et les entérites peuvent causer des problèmes de digestion. N'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire si vous vous inquiétez parce que votre chien pète plus qu'avant.
Comment prévenir les problèmes de flatulences ?
Il existe des croquettes conçues pour les animaux souffrant de troubles digestifs responsables des flatulences du chien. Votre vétérinaire pourra vous recommander une alimentation adaptée aux besoins de votre animal, et potentiellement prescrire des probiotiques à votre chien pour rétablir l'équilibre de son tube digestif.
Dans tous les cas, si vous souhaitez modifier l'alimentation de votre chien, faites-le progressivement et non du jour au lendemain.
N'hésitez pas à fractionner les repas de votre chien pour réduire le risque de flatulences chez le chien et donnez-lui à manger dans un endroit calme. Si votre chien continue de manger trop rapidement, il existe des gamelles spéciales, avec un fond convexe, pour contraindre les chiens à manger moins vite.
A lire aussi : Les troubles digestifs chez le chien : comment les prévenir ?