Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a des gaz : pourquoi et que faire ?

Vendredi 09 Août 2019 |

Si certains s'en amusent, elles peuvent vite devenir un vrai cauchemar : les flatulences des chiens sont hélas un problème courant chez nos meilleurs amis à 4 pattes. Si votre chien a des gaz, voici les causes possibles de ces flatulences et comment les réduire.

Les flatulences des chiens peuvent avoir diverses origines. Mais on en distingue trois principales : une fermentation bactérienne des glucides engendrée par une mauvaise digestion des croquettes, l'absorption d'air pendant le repas, ou une maladie digestive qui peut générer des gaz chez le chien.

Un problème de digestion qui créé des gaz chez le chien

Les chiens ont du mal à digérer certaines fibres et des glucides qui ne sont pas absorbés par les intestins. Des bactéries en profitent alors pour se développer, engendrant des flatulences nauséabondes chez le chien.

De même que des croquettes de mauvaise qualité, un changement d'alimentation brutal peut engendrer ce problème de gaz chez le chien.

L'absorption d'air à l'origine des flatulences du chien

Ce problème est répandu chez les chiens aux nez aplati comme le Bouledogue, le Carlin ou le Pékinois. Il concerne aussi certains chiens dans des situations de stress ou d'excitation. Ils avalent de l'air en mangeant ou en buvant.

Mon chien a des gaz : pourquoi et que faire ?

Mon chien a dez gaz : dois-je m'inquiéter ?

Les flatulences sont fréquentes chez le chien et sont généralement plus gênantes pour les humains que dangereuses pour l'animal.

Mais l'apparition soudaine de flatulences peut être le signe d'un problème plus grave. Certaines maladies, comme l'inflammation du pancréas et les entérites peuvent causer des problèmes de digestion. N'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire si vous vous inquiétez parce que votre chien pète plus qu'avant.

Comment prévenir les problèmes de flatulences ?

Il existe des croquettes conçues pour les animaux souffrant de troubles digestifs responsables des flatulences du chien. Votre vétérinaire pourra vous recommander une alimentation adaptée aux besoins de votre animal.

Dans tous les cas, si vous souhaitez modifier l'alimentation de votre chien, faites-le progressivement et non du jour au lendemain.

N'hésitez pas à fractionner les repas de votre chien pour réduire le risque de flatulences chez le chien et donnez-lui à manger dans un endroit calme. Si votre chien continue de manger trop rapidement, il existe des gamelles spéciales, avec un fond convexe, pour contraindre les chiens à manger moins vite.

A lire aussi : Les troubles digestifs chez le chien : comment les prévenir ?

Votre chien a-t-il des flatulences ?

  • Oui
  • Non
  • Parfois

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# santé animale, santé
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
les miens pète de temps en temps uniquement s,ils mangent des os,autrement non car je leur donnent à manger tout frais,pâtes,et riz comme nous,viande rouge cuite ou cru,mais fraîche,jamais donné,à votre chien de la viande passé,de date,ils sont comme nous fragile,de l,estomac,et ils peuvent vomir,si la nourriture n,est pas fraîche,et éviter de donner du fromage ça leur provoquent,pyodermites,donc infection de la peau,c,est peux être très grave,donner une couenne de fromage de temps en temps c,est tout,moi je leur donne deux repas par jour,plus ils ponctionne un peu mon repas quand je mange voila.
mon OEB (ols enghish bouledogue fait partie de ces chiens,j y remededié avec les croquettes royal canin special bulldog anglais et maintenant l air et devenu respirable
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)